Les diapos photos
10 photos

Ces acteurs qui jouent plusieurs rôles dans un même film

La magie du cinéma, c'est aussi voir le même acteur, dans le même film, jouer des personnages différents, sans pour autant le reconnaître. Un exercice auquel se sont prêtés Cate Blanchett, Eddie Murphy, Tom Hanks et bien d'autres. Florilège de 10 acteurs qui ont le don d'ubiquité... ou presque !

  • © DR, Gaumont Distribution 1/10

    Guillaume Gallienne joue... sa mère

    Dans le multi-césarisé "Les Garçons et Guillaume, à table", Guillaume Gallienne réussit l'exploit de jouer son propre rôle, mais aussi celui de sa mère, affublé d'une perruque et de vêtements féminins. Une double performance qui sera justement récompensée par l'Académie des César, qui honorera l'acteur d'une statuette en 2014.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © DR, Haut et Court 2/10

    Cate Blanchett, le caméléon de "Manifesto"

    Vous n'aviez pas reconnu la célèbre Galadriel du "[MOVIE=27070]Seigneur des anneaux[/MOVIE]" ? Attendez de voir "Manifesto", drame expérimental signé Julian Rosefeldt. [PERSON=674]Cate Blanchett[/PERSON] s'y glisse dans la peau de pas moins de 13 personnages. Un clochard, comme ici, mais aussi une enseignante, une journaliste et bien d'autres, le tout avec une aisance dont elle seule a le secret. Époustouflant !

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © DR, Gaumont International 3/10

    Quand Jacquouille la Fripouille devient Jacques-Henri Jacquart

    Autre exemple d'acteur au talent double, [PERSON=170]Christian Clavier[/PERSON], qui dans "[MOVIE=5241]Les Visiteurs[/MOVIE]" de [PERSON=276371]Jean-Marie Poiré[/PERSON], joue le désopilant Jacquouille la Fripouille, mais aussi son descendant, Jacques-Henri Jacquart. Le comédien incarnera également d'autres membres de la généalogie dans la saga, à savoir Antoine-Claude Jacquouillet ou encore Prosper le purineur.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © DR, SND 4/10

    Sept doses de Noomi Rapace

    Incarner sept soeurs jumelles. C'est le défi que s'est lancée l'actrice suédoise [PERSON=25532]Noomi Rapace[/PERSON] dans "[MOVIE=200686]Seven Sisters[/MOVIE]", drame distopyque dans lequel, face à un problème de surpopulation, une société impose une politique d'enfant unique à ses enfants. Forcément, Monday et ses soeurs n'y sont pas les bienvenues...

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © DR, Sony Pictures Releasing 5/10

    Armie Hammer, jumeau millionnaire

    Bien avant sa passion d'un été dans "[MOVIE=252439]Call me by your name[/MOVIE]", [PERSON=211932]Armie Hammer[/PERSON] assistait aux prémices du réseau social Facebook dans "[MOVIE=147912]The Social Network[/MOVIE]" de [PERSON=1647]David Fincher[/PERSON], dans le costume des jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss, ces millionnaires qui ont accusé Mark Zuckerberg d'avoir exploité leur idée sans autorisation.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © DR, Warner Bros. France 6/10

    Tom Hanks, le passager du temps de "Cloud Atlas"

    L'acteur américain incarne plusieurs variations du même personnage dans cette [MOVIE=143067]épopée cinématographique[/MOVIE] qui se déroule sur cinq siècles. On l'aperçoit ainsi grimé en Dr Henry Goose, puis en tenancier de l'hôtel, pour ne citer que ceux-là. Mais [PERSON=8]Tom Hanks[/PERSON] n'est pas le seul à se prêter à ce jeu. [PERSON=397]Halle Berry[/PERSON] et [PERSON=272245]Hugo Weaving[/PERSON] lui emboîtent le pas, jouant eux-aussi six protagonistes.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © DR, StudioCanal 7/10

    Tom Hardy, deux fois gangster

    Non, [PERSON=23863]Tom Hardy[/PERSON] n'a pas de frère jumeau qui comme lui, connaît une carrière ponctuée de succès à Hollywood. C'est le comédien en personne qui joue les frères Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters britanniques qui semaient la terreur dans les rues de Londres dans les années 1960, dans le film "[MOVIE=227358]Legend[/MOVIE]" de Brian Helgeland.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © DR, Columbia Pictures 8/10

    Peter Sellers alias Docteur Folamour

    Peter Sellers a trois visages dans "[MOVIE=680]Docteur Folamour[/MOVIE]" (1964) de [PERSON=276423]Stanley Kubrick[/PERSON]. On l'aperçoit tantôt sous les traits du président des États-Unis, tantôt sous ceux de l'officier anglais Lionel Mandrake et ailleurs, dans la peau dudit docteur. Il était même prévu que l'acteur tienne un quatrième rôle, celui du commandant T.J. King Kong, mais blessé, il n'a pas été en mesure d'assurer la fonction.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © DR, Universal Pictures International 9/10

    James McAvoy et ses 23 personnalités

    Vous avez bien lu. "[MOVIE=254110]Split[/MOVIE]", le drame de [PERSON=273769]M. Night Shyamalan[/PERSON] sorti sur les écrans en 2017 lève le voile sur une maladie mentale sévère, le trouble dissociatif de l'identité, par le biais du personnage de Dennis, qui souvent laisse sa place à Patricia, Hedwig, Barry, Orwell, Jade et les autres. À voir, rien pour que la performance de [PERSON=274501]James McAvoy[/PERSON], naviguant d'un registre à l'autre, à couper le souffle.

    Marc-Emmanuel Adjou

  • © DR, Mars Distribution 10/10

    Jesse Eisenberg voit double

    En 2014, c'est le réalisateur Richard Ayoade qui propose à [PERSON=273621]Jesse Eisenberg[/PERSON] de jouer deux versions d'un même personnage. Ainsi, dans "[MOVIE=182751]The Double[/MOVIE]", on découvre Simon, héros introverti et mal dans sa peau, confronté à James, son sosie, et exact opposé caractériel. Adapté d'un roman de Dostoïevski, le long-métrage a fait le tour des festivals de cinéma indépendant.

    Marc-Emmanuel Adjou

Précédent Suivant

Liens commerciaux