Les diapos photos
10 photos

Ces acteurs prêts à tout pour un rôle

Au cinéma, il y a ceux qui incarnent un rôle, et ceux qui le vivent. Tournage extrême, investissement personnel et étude de la psychologie du personnage sont le lot quotidien d'une poignée d'acteurs prêts à tous les sacrifices au nom de leur métier. À l'occasion de la sortie de The Revenant, retour sur dix acteurs qui n'ont pas peur de se mouiller pour un rôle.

  • © DR, 2015 Twentieth Century Fox 1/10

    Leonardo DiCaprio pour The Revenant

    Leonardo DiCaprio est connu pour ses rôles exigeants et pour lesquels il ne lésine jamais sur ses émotions. Mais pour The Revenant, l'acteur a repoussé toutes ses limites afin de supporter le tournage imposé par Alejandro González Iñárritu. En plus de jouer contre une nature et un temps difficile, l'acteur a récemment confié avoir dû manger du foie de bison, traverser un lac gelé et dormir dans une carcasse d'animal. Des prises de vues qui se sont d'ailleurs éternisées puisque le réalisateur a choisi de tourner en lumière naturelle, ce qui réduisait le temps des prises.

    Hawoly Ba

  • © DR, Warner Bros 2/10

    Jared Leto pour Suicide Squad

    [ITALIC][/ITALIC][MOVIE=144185][ITALIC]Suicide Squad[/ITALIC][/MOVIE] ne sortira que le 3 août prochain en France, mais le tournage a beaucoup fait parler de lui. Notamment concernant [PERSON=856]Jared Leto,[/PERSON] qui incarne le Joker et pour qui le rôle a été une véritable incarnation du personnage le plus fou à lier du cinéma. En effet, beaucoup de témoignages d'acteurs comme [PERSON=441036]Margot Robbie[/PERSON] ou [PERSON=614]Will Smith[/PERSON] ont laissé entendre que Leto était si effrayant qu'ils n'ont jamais eu l'impression de rencontrer l'acteur oscarisé pour [ITALIC][MOVIE=137097]Dallas Buyers Club[/MOVIE] [/ITALIC]sur le tournage,[ITALIC] [/ITALIC]mais uniquement le clown psychopathe. D'ailleurs, un psychologue a même été recruté sur le plateau tellement la folie a visiblement gangréné l'ensemble de l'équipe.

    Hawoly Ba

  • © DR, Warner Bros 3/10

    Heath Ledger pour The Dark Knight

    Visiblement, incarner le personnage du Joker est une expérience des plus riches en émotion ! Avant Jarde Leto, c'est [PERSON=312]Heath Ledger[/PERSON] qui a surpris son monde grâce à une performance qui lui a valu un Oscar posthume. Pour préparer ce rôle qui lui tenait particulièrement à coeur, l'acteur s'est enfermé pendant un mois dans une chambre d'hôtel afin de donner vie au Joker dans sa tête. Il a même tenu un journal intime, de la conception de son personnage au dernier jour de tournage, comme l'a dévoilé son père dans un documentaire consacré à l'acteur décédé en 2008, à peine quelques mois avant la sortie de [ITALIC][MOVIE=115362]The Dark Knight[/MOVIE][/ITALIC].

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 4/10

    Robert De Niro pour Taxi Driver

    Les personnalités issues de l'Actors Studio s'impliquent vraiment dans leur rôle, c'est connu. Et pour préparer sa partition dans [ITALIC][MOVIE=308]Taxi Driver[/MOVIE] [/ITALIC] de [PERSON=1054]Martin Scorsese[/PERSON], [PERSON=246]Robert De Niro[/PERSON] a eu recours à une technique un peu particulière. En effet, l'acteur a travaillé douze heures par jour dans la peau d'un vrai chauffeur de taxi et a, en parallèle, beaucoup étudié la maladie mentale afin d'incarner son personnage le plus fidèlement possible. Résultat des courses : une nomination aux Oscars !

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 5/10

    Adrien Brody pour Le Pianiste

    En 2002, [PERSON=158]Adrien Brody[/PERSON] a connu un succès incroyable grâce au film [ITALIC][MOVIE=28359]Le Pianiste[/MOVIE] [/ITALIC] de [PERSON=157]Roman Polanski[/PERSON], qui lui a notamment valu le doublé inédit Oscar-César. Il n'y est toutefois pas parvenu par hasard, mais en s'impliquant réellement dans son rôle. En effet, l'acteur a dû perdre quinze kilos pour entrer dans la peau de ce musicien virtuose. Il a également appris à jouer Chopin, mais surtout, il s'est coupé du monde et a même rompu avec sa petite amie de l'époque pour parfaire son personnage. Une consécration bien méritée !

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 6/10

    Christian Bale dans The Machinist

    S'il y a bien un acteur qui prend son travail très au sérieux, c'est [PERSON=547]Christian Bale[/PERSON]. Habitué à jouer avec son corps pour obtenir des rôles, l'ex-interprète du Chevalier Noir a mis sa santé à rude épreuve pour [ITALIC][MOVIE=52316]The Machinist[/MOVIE][/ITALIC]. En effet, l'acteur a perdu près de quarante-deux kilos pour se glisser dans la peau de Trevor Reznik, cet homme émacié par le manque de sommeil. À l'inverse, Bale a pris près de dix-huit kilos pour [ITALIC][MOVIE=205330]American Bluff[/MOVIE] [/ITALIC] et a dû abandonner le rôle d'Enzo Ferrari de peur de ne pas avoir suffisamment de temps pour prendre assez de poids avant le début du tournage.

    Hawoly Ba

  • © Getty Images 7/10

    Demi Moore pour À armes égales

    Véritable star des années 1990, [PERSON=317]Demi Moore[/PERSON] s'est essayée à plusieurs genres. Mais elle fait surtout sensation en 1997 quand elle décroche le rôle d'une femme-soldat dans le film [ITALIC][MOVIE=16220]À armes égales[/MOVIE][/ITALIC]. Pour ce rôle, elle n'hésite pas à accepter de se raser entièrement le crâne dans une célèbre séquence où l'actrice dit adieu à sa longue chevelure brune. Un geste osé que beaucoup d'actrices comme [PERSON=762]Natalie Portman[/PERSON] suivront par la suite.

    Hawoly Ba

  • © Getty Images, Archive Photos 8/10

    Val Kilmer pour The Doors

    Pour son rôle dans [ITALIC][MOVIE=6675]The Doors,[/MOVIE] [/ITALIC]où il incarne le chanteur [PERSON=311918]Jim Morrison[/PERSON], [PERSON=887]Val Kilmer[/PERSON] a suivi une préparation intensive dans le but de véritablement vivre son personnage. En effet, afin d'obtenir ce rôle, il s'est tout d'abord entraîné à chanter comme le musicien pendant six mois et a perdu beaucoup de kilos. Une fois son contrat signé, il a commencé à porter les mêmes vêtements que Morrison et à fréquenter les mêmes lieux que lui. Même les membres des Doors, invités à écouter les morceaux enregistrés pour le film, auraient eu du mal à différencier sa voix de celle du chanteur disparu vingt ans plus tôt.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 9/10

    Gene Hackman et Roy Scheider pour French Connection

    Recrutés pour incarner deux flics sous couverture, [PERSON=1353]Gene Hackman[/PERSON] et [PERSON=1079]Roy Scheider[/PERSON] ont pris beaucoup de risques pour leurs rôles dans [ITALIC][MOVIE=4423]French Connection[/MOVIE][/ITALIC]. En effet, les deux acteurs ont côtoyé pendant des mois les véritables gangsters Eddie Egan et Sonny Grosso sur lesquels le film est basé, afin de mieux comprendre le milieu de la pègre. Un investissement dangereux mais qui a payé pour Gene Hackman, qui a remporté un Oscar pour sa performance.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 10/10

    Johnny Depp... pour tous ses rôles

    Surnommé le caméléon du cinéma, [PERSON=12]Johnny Depp[/PERSON] se donne à fond sur chacun de ses rôles. On a découvert cette facette de son jeu en 1990 quand [PERSON=200]Tim Burton[/PERSON] lui confie le rôle d'[ITALIC][MOVIE=27624]Edward aux mains d'argent[/MOVIE][/ITALIC]. Par la suite, le cinéaste lui imposera sept autres looks improbables comme Sweeney Todd et Willy Wonka. Mais c'est surtout pour son rôle de Jack Sparrow dans la saga [ITALIC]Pirates des Caraïbes[/ITALIC] que l'acteur est aujourd'hui le plus connu. Dernièrement, il s'est transformé en l'Indien Tonto pour le film [ITALIC][MOVIE=135256]Lone Ranger[/MOVIE], [/ITALIC]et grimé en gangster pour [ITALIC][MOVIE=142528]Strictly Criminal[/MOVIE][/ITALIC].

    Hawoly Ba

Précédent Suivant

Liens commerciaux