Les diapos photos
10 photos

Cécile de France : retour sur sa carrière en 10 rôles marquants

Cécile de France va fêter ses 45 ans le 17 juillet 2020. L'occasion de revenir sur dix rôles qui ont marqué sa carrière.

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 1/10

    La trilogie de Cédric Klapisch

    "L'Auberge espagnole" (2002), "Les Poupées russes" (2005), "Casse-tête chinois" (2013) : pour sa trilogie qui a rencontré un franc succès, Cédric Klapisch a mis en scène Romain Duris, Cécile de France, Judith Godrèche, Kelly Reilly et Audrey Tautou. Une rencontre d'acteurs qui fonctionne et qui permet à Cécile de France d'obtenir le César du meilleur espoir féminin en 2003 et le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2006. Carton plein !

    Mégane Bellée

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 2/10

    "L'Art (délicat) de la séduction", de Richard Berry (2001)

    En 2001, Richard Berry offre à [PERSON=114]Cécile de France[/PERSON] le premier rôle féminin de son long-métrage "[MOVIE=28244]L'Art (délicat) de la séduction[/MOVIE]". Elle y joue Laure, une jeune femme charmante qui attire l'oeil de [PERSON=3330]Patrick Timsit[/PERSON], un designer automobile qui se réserve pour le grand amour. Spontanément, elle lui propose de prendre rendez-vous pour que "[ITALIC]leurs corps se connaissent[/ITALIC]", mais lui donne rencard cinq mois plus tard. Le temps pour lui de se préparer. Régime, exercices et conseils éclairés, il se lance dans l'art délicat de la séduction.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 3/10

    "Irène", d'Ivan Calbérac (2002)

    "[MOVIE=28439]Irène[/MOVIE]" (Cécile de France) a tout pour elle : un joli appartement avec vue sur Paris, un bon travail, des amis sympathiques... Mais à 30 ans, elle est toujours célibataire et il est temps que cela change. Pour ce premier long-métrage, le réalisateur Ivan Calbérac est nommé pour le César de la meilleure première oeuvre en 2003.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 4/10

    "Fauteuils d'orchestre", de Danièle Thompson (2006)

    En 2006, Cécile de France multiplie les apparitions au cinéma. Danièle Thompson fait appel à l'actrice pour tenir l'un des rôles principaux du film choral "[MOVIE=59645]Fauteuils d'orchestre[/MOVIE]". "[ITALIC]Une actrice populaire mais rêvant de cinéma intimiste, un pianiste surdoué qui rêve de jouer devant un public ignorant et naïf, un collectionneur qui vend en un soir toute l'oeuvre de sa vie, une jeune provinciale qui tente sa chance à Paris, car sa grand-mère lui a dit : 'Je n'avais pas les moyens de vivre dans le luxe, alors j'ai décidé d'y travailler[/ITALIC]'", voici le synopsis de "Fauteuils d'orchestre" par [ITALIC]AlloCiné[/ITALIC]. Cécile de France, Albert Dupontel, Valérie Lemercier et bien d'autres vivent leurs histoires en parallèle jusqu'à ce qu'ils se croisent le temps d'une soirée au Café des Théâtres. Pour ce rôle, l'actrice obtient deux récompenses : le Swann d'Or de la Meilleure Actrice 2006 au Festival de Cabourg et le Raimu d'Or de la Meilleure Actrice aux Raimu de la Comédie la même année.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 5/10

    "Quand j'étais chanteur", de Xavier Giannoli (2006)

    Quand Cécile de France rencontre [PERSON=149]Gérard Depardieu[/PERSON], Xavier Giannoli offre un film acclamé par la presse et par le public. Dans "[MOVIE=61149]Quand j'étais chanteur[/MOVIE]", l'acteur incarne Alain Moreau, un chanteur de bal quinquagénaire domicilié à Clermont-Ferrand. Alors en concert, son ami Bruno ([PERSON=758]Mathieu Amalric[/PERSON]), agent immobilier, vient lui rendre visite accompagné de sa nouvelle stagiaire, Marion, (Cécile de France). Alain tombe immédiatement sous son charme et ils passent la nuit ensemble. Mais Marion est distante et il va falloir qu'ils s'apprivoisent.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 6/10

    "Un secret", de Claude Miller (2007)

    En 2007, Cécile de France donne la réplique à [PERSON=1]Patrick Bruel[/PERSON] dans "[MOVIE=110700]Un secret[/MOVIE]" de Claude Miller. Adapté du roman autobiographique de Philippe Grimbert, le long-métrage met en scène la vie de l'écrivain et psychanalyste français. À travers les différentes époques de sa vie, il explore un secret de famille et l'histoire d'une passion. Pour ce rôle, l'actrice remporte un Globes de Cristal de la Meilleure actrice.

    Mégane Bellée

  • © DR, Warner Bros. France 7/10

    "Au-delà", de Clint Eastwood (2010)

    2010, Cécile de France retrouve le chemin des plateaux de tournage américains pour "Au-delà", un drame de [PERSON=903]Clint Eastwood[/PERSON]. Il raconte l'histoire de Marie Lelay, George Lonegan ([PERSON=69]Matt Damon[/PERSON]) et Marcus, chacun étant confronté à la mort différement. L'actrice y incarne une journaliste française de France 2 partie en Thaïlande pour un reportage, lorsque le tsunami de 2004 s'abat sur l'océan Indien. Emportée, elle subit une expérience de mort imminente puis revient à la vie grâce à deux hommes qui la sauvent. De retour à Paris, sa vie ne sera plus jamais la même.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, LILO 8/10

    "Möbius", d'Eric Rochant (2013)

    En 2013, [PERSON=264294]Eric Rochant[/PERSON] confie à l'actrice le rôle d'Alice, une surdouée de la finance recrutée par Grigori Lubov ([PERSON=84145]Jean Dujardin[/PERSON]), un officier des services secrets russes. Dans le film d'espionnage "[MOVIE=197303]Möbius[/MOVIE]", Grigori Lubov rompt la règle d'or et entre en contact avec son agent infiltré, dont on sait rapidement qu'elle travaille pour le compte de la CIA. De cette rencontre naît une passion qui va les mener à leur perte. Au casting, l'Américain Tim Roth incarne Ivan Rostovski, un puissant homme d'affaires russe surveillé par les services secrets de son pays. Avis mitigés par la presse, le film se place tout de même au 2e rang du box-office la première semaine de sortie.

    Mégane Bellée

  • © BestImage, Guillaume Gaffiot 9/10

    "Sœur Sourire" de Stijn Coninx (2009)

    En 2009, Cécile de France obtient le rôle-titre dans "[MOVIE=127190]Soeur Sourire[/MOVIE]" de Stijn Coninx. Un long-métrage inspiré de la vie de Jeannine Deckers, qui était avec ses deux millions d'albums vendus en 1963 et sa chanson Dominique, un mythe international, au top des hit-parades. Ce film s'attache à montrer qui était celle derrière la célébrité. [ITALIC]Marie Kremer, Cécile de France, Stijn Coninx et Christelle Cornil à l'avant-première du film à Paris, le 23 avril 2009.[/ITALIC]

    Mégane Bellée

  • © BestImage, COADIC GUIREC 10/10

    "Haute Tension", d'Alexandre Aja (2003)

    Cécile de France (Marie) prend place en 2003 dans le film d'horreur d'Alexandre Aja, "[MOVIE=49339]Haute Tension[/MOVIE]", aux côtés de [PERSON=463508]Maïwenn[/PERSON] (Alex). Les deux jeunes femmes s'installent dans la maison de campagne des parents d'Alex afin de réviser leurs examens. Dès la première nuit, la famille se fait massacrer par un psychopathe. Marie, qui s'était cachée, va tenter d'aider Alex, qui a été kidnappée. Ce long-métrage permet à Cécile de France d'être connue à l'international. Elle remporte le Grand Prix du film fantastique européen, dans la catégorie Meilleure actrice. [ITALIC]Alexandre Aja, Maïwenn, Philippe Nahon, Cécile de France et le scénariste Grégory Levasseur, à l'avant-première de "Haute Tension", le 3 juin 2003.[/ITALIC]

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux