Les diapos photos
10 photos

Caméra sur le circuit : 10 films de courses automobiles qui valent le détour

Fans de vitesse et de cinéma, vous êtes ici au bon endroit. Pour célébrer la prochaine édition des 24 heures du Mans qui se tiendra les 21 et 22 août prochains, nous vous avons concocté un petit concentré des dix meilleurs films de courses automobiles. C'est parti pour un classement sur les chapeaux de roues.

  • © DR, 2019 Twentieth Century Fox 1/10

    "Le Mans 66" (2019) de James Mangold

    Intrigues et drame sont au centre de ce film qui raconte la lutte sur les pistes des 24 heures du Mans entre les écuries Ford et Ferrari. Porté par un casting quatre étoiles (Matt Damon, Christian Bale, Jon Bernthal...) et dirigé par James Mangold (réalisateur acclamé de "Logan"), "Le Mans 66" est un film palpitant qui ravira sans aucun doute tous les fans de bons films et de sports automobiles.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © DR, Jaap Buitendijk/ Rush Films Limited / Egoli Tossell Film and Action Image 2/10

    "Rush" (2013) de Ron Howard

    Quatre ans avant "Le Mans 66", "[MOVIE=224419]Rush[/MOVIE]" dépeignait lui aussi une féroce rivalité au sein des circuits automobiles en explorant la relation conflictuelle entre les pilotes Niki Lauda ([PERSON=272944]Daniel Brühl[/PERSON]) et James Hunt ([PERSON=170911]Chris Hemsworth[/PERSON]) au fil des compétitions. Avec ses talents de faiseur habituel, Ron Howard réalise ici un film à la fois touchant et divertissant.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, WEBER ANITA 3/10

    "Jours de Tonnerre" (1990) de Tony Scott

    Réalisé par le regretté Tony Scott, "[MOVIE=38708]Jours de Tonnerre[/MOVIE]" montre le parcours de Cole Trickle, pilote de talent, qui suite à un dangereux accident doit suivre une rééducation pour se remettre dans la course. Si le film n'est pas resté dans les mémoires, il est cependant resté célèbre pour avoir contribué à construire la légende cinématographique de [PERSON=9]Tom Cruise[/PERSON] comme héros américain moderne et pour avoir contribué à la rencontre de l'acteur avec [PERSON=383]Nicole Kidman[/PERSON].

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, LILO 4/10

    "Speed Racer" (2008), de Lana et Lilly Wachowski

    Adapté d'un manga célèbre au Japon, "[MOVIE=57549]Speed Racer[/MOVIE]" demeure l'un des projets les moins connus des Wachowski, malgré le fait que le film ait directement fait suite à la trilogie Matrix. Le film suit Speed Racer (Emil Hirsch), prodige de l'automobile qui enchaîne les courses dans un monde futuriste. Incroyablement inventif et visuellement novateur pour son époque, le film tient encore très bien la route aujourd'hui et mérite, si vous ne l'avez pas déjà vu, que vous y jetiez au moins un coup d'oeil.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, UNIMEDIA 5/10

    "Need for Speed" (2014) de Scott Waugh

    Adaptation d'une célèbre série de jeux-vidéos, "[MOVIE=207989]Need for Speed[/MOVIE]" suit Tobey Marshall, un mécanicien qui se voit envoyé en prison par l'homme qui a tué son meilleur ami. Lors de sa sortie, Tobey décide d'affronter ce même homme lors d'une course automobile. Bref, vous l'aurez compris, le scénario n'est peut-être pas ici ce qui compte le plus mais le spectacle est divertissant et le casting - qui réunit notamment [PERSON=266518]Aaron Paul[/PERSON], Imogen Poots, Michael Keaton et [PERSON=279395]Rami Malek[/PERSON] - est aux petits oignons.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, LILO 6/10

    "Mad Max : Fury Road" (2015) de George Miller

    Autre salle, autre ambiance puisqu'on passe désormais du côté de la science-fiction et de l'univers post-apocalyptique avec "[MOVIE=125054]Mad Max : Fury Road[/MOVIE]". Dans ce quatrième épisode/reboot de la franchise, Max Rockatansky ([PERSON=23863]Tom Hardy[/PERSON]) s'allie à l'imperator Furiosa ([PERSON=871]Charlize Theron[/PERSON]) pour échapper à un despote sanguinaire, au prix d'une course effrénée dans le désert. Au programme : des bolides hors-norme, du spectaculaire et surtout une énorme claque visuelle.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 7/10

    "Ricky Bobby : Roi du circuit" (2007) de Adam McKay

    Réalisé par Adam McKay, "[MOVIE=108828]Ricky Bobby : Roi du circuit[/MOVIE]" fait état des mésaventures de Ricky Bobby, un pilote de NASCAR qui se voit tout perdre après un accident survenu pendant une course. Dans cette comédie aussi réjouissante que régressive, [PERSON=1676]Will Ferrell[/PERSON] incarne un de ses habituels personnages de loosers magnifiques aux côtés de son complice récurrent, [PERSON=272150]John C. Reilly[/PERSON]. À noter également : la présence au casting de Sacha Baron Cohen ("Borat") dans le rôle de Jean Girard, le très french pilote de formule 1, rival de Ricky Bobby.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, KOJI SASAHARA/AP 8/10

    "Michel Vaillant" (2003) de Louis-Pascal Couvelaire

    Adapté de la bande dessinée du même nom, "[MOVIE=45667]Michel Vaillant[/MOVIE]" raconte les pérégrinations d'un pilote de course qui doit affronter une équipe concurrente aux méthodes redoutables. Hélas, le film s'inscrit également dans la longue lignée des blockbusters à la française, produit par Luc Besson, qui sont venus s'échouer allègrement sur les plages du box-office. Un échec un peu injuste pour ce film d'action centré en plein 24 heures du Mans et qui contient quelques belles courses palpitantes et pleines de suspense.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 9/10

    "Le Mans" (1971) de Lee H. Katzin

    24 heures du Mans, encore. Le film de Lee H. Katzin met encore une fois à l'honneur un pilote déchu qui doit retrouver son honneur lors de la célèbre compétition automobile. Tourné sur les véritables pistes de circuit du Mans, le film s'inscrit surtout comme l'un des pionniers du film de course automobile et permet surtout de retrouver le grand [PERSON=268760]Steve McQueen[/PERSON] dans ce qu'il considérait lui-même être l'une des pièces maîtresse de sa carrière.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, REX FEATURES 10/10

    "Fast and Furious : Tokyo Drift" (2006) de Justin Lin

    Même s' il ne s'agit sans doute pas du plus célèbre épisode de la saga, et pour cause les personnages habituels y sont ici absents, "[MOVIE=61256]Fast and Furious : Tokyo Drift[/MOVIE]" est sans doute l'épisode de la saga qui renoue le plus à proprement parler avec l'univers des courses automobiles. Dépouillé des codes habituels de la franchise et présenté comme un prequel à une partie de la saga, cet épisode a aussi l'avantage de faire office de stand-alone, ce qui permettra aux novices de le regarder sans avoir vu le reste des films. Comme d'habitude, ce volet regorge de scènes de conduite absolument époustouflantes qui viendront ravir les fans.

    Marine Pallec, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux