Les diapos photos
10 photos

Annie Girardot : 10 films où l'actrice s'est illustrée

L'année 2021 aura marqué deux grandes dates en lien avec Annie Girardot puisqu'elle marque les dix ans de sa disparition, survenue le 28 février 2011 et qui a laissé un grand vide au cinéma français. 2021 aurait aussi marqué les 90 ans de la comédienne, le 25 octobre prochain. Retour sur dix grands films de cette comédienne qui a fait rire les cinéphiles autant qu'elle les a bouleversés.

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 1/10

    Maigret tend un piège (1958) de Jean Delannoy

    À tout juste 26 ans, Annie Girardot se retrouve aux côtés d'un grand du cinéma : Jean Gabin. Dans "Maigret tend un piège", l'actrice incarne Yvonne Maurin, une femme qui paraît suspect aux yeux de Maigret (Jean-Gabin) alors qu'il tente de retrouver le meurtrier de quatre femmes.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 2/10

    Rocco et ses frères (1960) de Luchino Visconti

    Dirigée par Luchino Visconti, Annie Girardot donne la réplique à Alain Delon dans le célèbre "[MOVIE=75222]Rocco et ses frères[/MOVIE] ". Un drame bouleversant, qui révèlera le talent de l'actrice en prostituée martyre et qui fait battre le coeur de deux frères, joués par [PERSON=4]Alain Delon[/PERSON] et Renato Salvatori.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 3/10

    Un homme qui me plait (1969) de Claude Lelouch

    Dans "[MOVIE=43194]Un homme qui me plaît[/MOVIE] ", Annie Girardot joue aux côtés d'un autre maître sacré du cinéma : [PERSON=440]Jean-Paul Belmondo[/PERSON]. Elle se glisse dans la peau d'une actrice, Françoise, qui tombe éperdument amoureuse d'Henri, un compositeur.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 4/10

    Mourir d'aimer (1971) d' André Cayatte

    Dans "[MOVIE=5289]Mourir d'aimer[/MOVIE]", Annie Girardot est touchante et bouleversante. Elle incarne Danièle Guénot, une enseignante qui contre toute attente tombe amoureuse de l'un de ses élèves. Une relation à laquelle les parents du jeune homme s'opposent, jusqu'à accuser Danièle de détournement de mineur. Adapté d'un fait divers, ce film connaîtra un véritable succès dès sa sortie et fera d'Annie Girardot une des actrices préférées des Français.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 5/10

    La vieille fille (1972) de Jean-Pierre Blanc

    Dans "[MOVIE=45660]La vieille fille[/MOVIE]", Annie Girardot retrouve [PERSON=60]Philippe Noiret [/PERSON] pour jouer deux célibataires quadragénaires qui apprennent à se connaître dans un hôtel situé à Cassis. Tous deux coproducteurs, leur prestation remarquable permettra à Jean-Pierre Blanc de recevoir l'Ours d'argent du meilleur réalisateur.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 6/10

    Traitement de choc (1973) d'Alain Jessua

    Dans ce film, l'actrice est à nouveau aux côtés d'Alain Delon. "[MOVIE=12886]Traitement de choc[/MOVIE]" relate l'histoire d'une femme qui tente de soigner ses déceptions amoureuses dans un institut de thalassothérapie pas vraiment comme les autres...

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 7/10

    La Gifle (1974) de Claude Pinoteau

    Annie Girardot a joué quatre fois avec [PERSON=62]Lino Ventura[/PERSON]. Dans "[MOVIE=28033]La Gifle[/MOVIE]" elle y interprète son ex-femme et la mère d'[PERSON=196]Isabelle Adjani[/PERSON]. Cette dernière annonce à ses parents qu'elle veut arrêter ses études et se prend une gifle par son père.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 8/10

    Docteur Françoise Gailland (1976) de Jean-Louis Bertuccelli

    "[MOVIE=42761]Docteur Françoise Gailland[/MOVIE]" permettra à Annie Girardot de recevoir son premier César. Son rôle de femme médecin réputée délaissant famille, mari et amant alors qu'elle découvre qu'elle est malade, offre à cette époque une nouvelle image de la femme moderne, libre et forte.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 9/10

    La Zizanie (1978) de Claude Zidi

    "[MOVIE=32989]La Zizanie[/MOVIE]" de Claude Zidi, réunit deux as de la comédie :[PERSON=239781]Louis de Funès[/PERSON] et bien évidemment Annie Girardot. Un long métrage rythmé par l'humour des deux comédiens, qui y jouent un couple qui s'affrontent pour les élections municipales !

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, NIVIERE/VILLARD 10/10

    La Pianiste (2001) de Michael Haneke

    "[MOVIE=28658]La pianiste[/MOVIE]" offre à Annie Girardot son quatrième César. Un meilleur second rôle féminin, qui a marqué et continu de marquer les esprits. Dans "La pianiste", elle retrouve une seconde fois [PERSON=470]Isabelle Huppert[/PERSON] : en 1975, pour "Docteur Françoise Gailland". Puis vingt-cinq ans plus tard, dans le même rôle de mère-fille dans le film de Michael Haneke.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux