Les diapos photos
10 photos

10 westerns avec des cowgirls belles et rebelles

Le Far West n'a jamais été qu'une affaire de masculin singulier ou pluriel. Dans l'une des toutes premières prises de vues de l'histoire du cinéma en 1894, la célèbre tireuse de l'Ouest, Annie Oakley, était immortalisée en action dans un court-métrage portant son nom. Les cowgirls ne sont pas un mythe. Reniant les rôles d'épouses ou de prostituées que le genre leur donne couramment, les actrices s'amusent à jouer les Calamity Jane pour mettre à mal les codes machistes du western. Elles font vibrer le sol de leurs santiags, claquer les portes des saloons et mordre la poussière aux pires truands. Qu'elles soient propriétaires de ranchs dans le désert, envoyées dans des villes pour régler des comptes ou assoiffées de vengeance, ces femmes de caractère agissent sans trembler et toujours avec style. Hommage à ces comédiennes qui ont de quoi faire pâlir les John Wayne et Clint Eastwood !

  • © Sipa, Rex Features 1/10

    Raquel Welch dans "Un colt pour trois salopards" (1971) de Burt Kennedy

    Influencé par Sergio Leone et Sam Peckinpah, à qui il vole ses trois fameux "salopards" (Ernest Borgnine, Strother Martin et Jack Elam), Burt Kennedy part tourner un western féminin à Almería (Espagne). Il deviendra un incontournable du genre. L'envoûtante Raquel Welch, icône de la pop culture des années 1960 et 1970, prend le rôle-titre de Hannie Caulder, le nom original du film. Celle qui avait déjà fait ses premiers pas dans une Amérique de l'Ouest impitoyable, avec "Bandolero !" et "Les 100 fusils", y incarne une jeune veuve violée par les trois assassins de son époux. Avec un colt bien chargé et l'aide d'un chasseur de primes, la belle Hannie démarre sa traque sanglante. La cowgirl vengeresse inspira grandement Quentin Tarantino pour la création de son héroïne de "Kill Bill". Violent mais sexy !

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, 20th Century Fox 2/10

    Penélope Cruz et Salma Hayek dans "Bandidas" (2006) de Joachim Rønning et Espen Sandberg

    Caliente ! Complices à la ville comme à l'écran, les belles et talentueuses [PERSON=375]Penélope Cruz[/PERSON] et [PERSON=522]Salma Hayek[/PERSON] se donnent la réplique dans un western féminin survolté. Dans les années 1880 au Mexique, une jeune femme riche, Sara Sandoval (Salma Hayek), fait affaire avec une jeune femme pauvre, Maria Alvarez (Penelope Cruz). Leur union fracassante va mettre à mal les rêves de grandeur d'un financier véreux qui veut s'emparer des terres avoisinantes.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Elephant Films 3/10

    Maureen O'Hara dans "La Belle Rousse du Wyoming" (1954) de Lee Sholem

    Pleine d'ardeur et de sensualité, l'actrice Maureen O'Hara s'est illustrée dans plusieurs westerns où elle incarne des femmes de poigne. Cette intimidante cowgirl à la crinière incendiaire est Kate Maxwell. Toujours habillée à la pointe de la féminité, un véritable défilé de robes bustier accompagnées de bijoux à profusion, "la belle rousse du Wyoming" offre de belles scènes d'action. Dans ce long-métrage mémorable, les conflits du grand Ouest entre colons et rangers sont réglés au fusil par une femme.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Mars Distribution 4/10

    Natalie Portman dans "Jane Got a Gun" (2016) de Gavin O'Connor

    Malgré une prestation pas vraiment appréciée par le public, [PERSON=762]Natalie Portman[/PERSON] a eu le courage d'oser prendre les armes. Dans les immenses plaines du Missouri, l'actrice court après la même chose que la majorité des westerns : la vengeance. Aidée par une photographie léchée, "Jane Got a Gun" est une oeuvre féministe tout de même convaincante. Le synopsis est le suivant : "[ITALIC]Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l'un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu'il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu'il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet[/ITALIC]."

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Sipa, Rex Features 5/10

    Ella Raines dans "L'Amazone aux yeux verts" (1944) d'Edwin L. Marin

    Son regard clair et percutant a marqué l'Âge d'Or hollywoodien dans une poignée de films. Le point culminant de la carrière de cette pin-up, et protégée d'Howard Hawks, est son face-à-face avec le monstre de cinéma qu'est John Wayne. Ella Raines est "[MOVIE=53886]L'Amazone aux yeux verts[/MOVIE]", l'égale de son cowboy de partenaire volontairement misogyne. Envoyé en mission dans un ranch, Rocklin (John Wayne) découvre que le propriétaire est déjà mort à son arrivée. Il va devoir faire affaire avec la belle-fille de celui-ci et elle ne manque pas de caractère !

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Sipa, Nana Productions 6/10

    Brigitte Bardot et Claudia Cardinale dans "Les Pétroleuses" (1971) de Christian-Jaque

    Bien ingénieuse est la production qui a pensé à réunir deux sex-symbols européens pour tourner l'un des westerns les plus sensuels de l'histoire de cinéma ! Avec humour, [PERSON=1268]Brigitte Bardot[/PERSON] et [PERSON=519]Claudia Cardinale[/PERSON] se délectent de leur image et montrent généreusement leur plastique à la caméra. Louise (BB) et ses quatre soeurs hors-la-loi se heurtent à Maria (Claudia Cardinale) et ses quatre frères qui revendiquent la possession d'un ranch. Patty Shepard, l'interprète de Petite Pluie, est une énième beauté mise en avant par l'oeuvre. Avec ce duel féminin frisant l'érotisme, le film se joue malicieusement des codes du western.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Sipa, Rex Features 7/10

    Jane Fonda dans "Cat Ballou" (1965) d'Elliot Silverstein

    Dans un western burlesque, où l'amour et l'humour sont parties prenantes, [PERSON=1555]Jane Fonda[/PERSON] interprète la jolie Cat Ballou, une jeune femme qui devient cowgirl par vengeance. "[ITALIC]Cat Ballou, une institutrice, emménage à Wolf City. En arrivant, elle fait la connaissance de Clay Boone, un voleur de chevaux, avec lequel elle se lie d'amitié. Elle vient rejoindre son père mais les retrouvailles sont de courte durée car il se fait assassiner par Percival, un notable de la bourgade protégé par le shérif. Pour se venger, elle sollicite l'aide de Clay...[/ITALIC]", explique le synopsis. Si son partenaire à l'écran Lee Marvin est récompensé par plusieurs prix pour son rôle, l'actrice repart bredouille. Mais pas sans avoir marqué les esprits ! [ITALIC]Visuel promotionnel de Jane Fonda en Cat Ballou pour la sortie du film en 1965.[/ITALIC]

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, TriStar Pictures 8/10

    Sharon Stone dans "Mort ou vif" (1995) de Sam Raimi

    Dans un long-métrage exaltant où les jeunes [PERSON=395]Sharon Stone[/PERSON], [PERSON=108]Leonardo DiCaprio[/PERSON] et Russell Crowe font face à [PERSON=1353]Gene Hackman[/PERSON], la gâchette facile est de mise pour survivre. Il ne faut pas se fier au visage d'ange de l'actrice de "Basic Instinct" ! Faisant preuve d'une grande froideur dans ce film, elle prouve qu'elle sait manier les armes et les montures comme personne. Le synopsis résume cette histoire de châtiments en ces termes : "[ITALIC]Herold, qui règne en maître sur la petite ville de Redemption, organise chaque année un tournoi de duels dont le vainqueur empoche 123 000 dollars. Jusqu'à présent il a toujours gagné. Cette fois-ci, Ellen, une ravissante jeune étrangère participe à la compétition. Qui pourrait, vingt ans après, reconnaître en elle la petite fille en larmes dont le père, shérif à Redemption, avait été torturé à mort par Herold...[/ITALIC]"

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Metropolitan FilmExport 9/10

    Rosamund Pike dans "Hostiles" (2018) de Scott Cooper

    Récompensée pour ses performances dans "Gone Girl" (2014) et plus récemment "I Care a Lot" (2020), [PERSON=272499]Rosamund Pike[/PERSON] démontre à nouveau l'excellence de son jeu habité dans le film "Hostiles" qui se déroule en 1892. Face à [PERSON=547]Christian Bale[/PERSON], un capitaine chargé d'escorter une famille d'apaches, elle incarne une mère de famille retranchée dans son ranch où viennent d'être assassinés son époux et ses trois enfants par des guerriers comanches. Méfiante, elle accepte tout de même de rejoindre le groupe en route pour les plaines du Montana mais le chemin est semé d'embûches à l'issue souvent dramatique.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Sipa, Nana Productions 10/10

    Jeanne Moreau et Brigitte Bardot dans "Viva Maria !" (1965) de Louis Malle

    Nouveau duo de choc et de charme, [PERSON=125]Jeanne Moreau[/PERSON] et Brigitte Bardot s'associent pour faire entendre leur voix dans le tumulte de l'Amérique Central du XXème siècle. La première en est récompensée du BAFTA de la Meilleure actrice étrangère tandis que la seconde est honorée de l'Étoile de cristal de la meilleure actrice. Le long-métrage de [PERSON=276286]Louis Malle[/PERSON] s'axe autour de "[ITALIC]deux jolies chanteuses qui se disputent l'amour du leader de la révolte[/ITALIC]" puis à sa mort "[ITALIC]décident de reprendre sa cause et poursuivent la lutte[/ITALIC]", comme le promet le synopsis.

    Elodie Falco, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux