Les diapos photos
10 photos

10 tragédies historiques racontées sur grand écran

Pearl Harbor fête ses vingt ans. Un film qui revient sur l'un des faits les plus tragiques de l'histoire américaine, après l'attaque japonaise sur le Pearl Habor, le 7 décembre 1941. À l'occasion, voici dix tragédies historiques racontées dans les salles obscures.

  • © DR, Touchstone Pictures Jerry Bruckheimer 1/10

    "Pearl Harbor" (2001) de Michael Bay

    Le film retrace l'histoire de l'attaque japonaise sur le Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, conduisant ainsi l'entrée officielle des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Si le scénario montre l'ampleur meurtrière de cette attaque, il est également romancé par l'histoire d'amour entre un jeune officier, Rafe McCawley (Ben Affleck) et une infirmière, Evelyn Stewart (Kate Beckinsale).

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Twentieth Century Fox France 2/10

    "Titanic" (1997) de James Cameron

    Ils devaient passer leur plus belle croisière à bord de l'un des plus majestueux paquebot du monde. Lancé le 31 mai 1911, le Titanic coulera dans la nuit du 14 au 15 avril, heurtant un iceberg au sud de Terre-Neuve au Canada. Une tragédie historique qui a inspiré James Cameron, à laquelle il s'est laissé la liberté d'apporter un peu de romantisme, avec une belle histoire d'amour entre Jack ([PERSON=108]Leonardo Dicaprio[/PERSON]) et Rose ([PERSON=574]Kate Winslet[/PERSON]).

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Universal Pictures 3/10

    "La Liste de Schindler" (1993) de Steven Spielberg

    Réalisé par Steven Spielberg, "[MOVIE=9393]La Liste de Schindler[/MOVIE]" raconte la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement, le destin d'un industriel. Prénommé Oskar Schindler, il est membre du parti nazi et a sauvé plus d'un millier de juifs des camps de la mort en les embauchant dans son usine. Le film, tiré du livre Schindler's Ark ("L'Arche de Schindler"), publié en 1982, de Thomas Keneally, remporte sept Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Mars Distribution 4/10

    "12 Years a Slave" (2013) de Steve Mcqueen

    Le film suit les pas de Salomon Northup ([PERSON=271957]Chiwetel Ejiofor[/PERSON]). Ce dernier, né libre en 1808 dans l'État de New-York, se fait attraper par des chasseurs d'esclaves, en 1841 à Washington. Vendu à La Nouvelle-Orléans, il subit les tortures de plusieurs maîtres pendant douze longues années. Chaque jour est un combat pour rester en vie, jusqu'à cette rencontre avec un abolitionniste canadien, qui va être salvatrice.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Bruno Calvo - Gaumont 5/10

    "La Rafle" (2010) de Roselyne Bosch

    Le drame du Vel d'Hiv est un fait historique peu abordé au cinéma. Mais avec "[MOVIE=129166]La Rafle[/MOVIE]", Roselyne Bosch a su le raconter avec justesse. Jean-Reno, Gad Elmaleh, Mélanie Laurent ne jouent plus, ils sont et nous bouleversent. Le 16 juillet 1942, 13000 juifs parisiens se font arrêter et sont entassés au Vélodrome d'Hiver et au camp de Baune-la-Rolande, avant d'être transférés à Auschwitz, où le cauchemar continue. Ici pas de héros, juste des hommes, des femmes, des enfants qui se battent pour survivre.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, CTV International 6/10

    "La Conspiration" (2010) de Robert Redford

    [PERSON=489]Robert Redford[/PERSON] nous plonge pendant près de deux heures au coeur du procès qui a suivi l'assassinat d'Abraham Lincoln. À la mort de ce dernier, John Suratt et sa mère sont accusés d'avoir fournis en armes l'assassin du président : John Wilkes Booth. Une fresque historique qui est rythmée par une alternance entre audiences, flash-back et atermoiements du héros, pour tenter une reconstitution des faits.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Bac Films 7/10

    "Le Pianiste" (2002) de Roman Polanski

    Poignant serait le mot pour décrire ce scénario qui prend aux tripes, révélant la cruauté de la Seconde Guerre mondiale, et l'interprétation de [PERSON=301963]Frank Finlay[/PERSON] dans la peau de Wladyslaw Szpilman. Célèbre pianiste juif polonais, il réussit à échapper à la déportation. Il se retrouve à devoir se cacher dans les rues de Varsovie. Seul, il erre dans les ruines de la capitale et laisse le spectateur démuni face à sa souffrance. Mais c'est sans compter sur cet officier allemand, qui apprécie sa musique et lui vient en aide.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Jérôme Prébois 8/10

    "Un peuple et son roi" (2018) Pierre Schoeller

    Le long métrage revient sur les pas de La Révolution française à la fin du XVIIIe siècle et plus précisément de ses moments les plus charnières : la prise de la Bastille en 1789 et l'exécution du roi Louis XVI en 1793. La caméra filme la mort des galetas du faubourg Saint-Antoine à Versailles, des Tuileries ensanglantées à la salle du manège de l'Assemblée nationale. Mais peu à peu, ce monde qui s'éteint sous la violence, laisse place à la naissance d'un autre.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Omni zootrope 9/10

    "Apocalypse Now" (1979) de Francis Ford Coppola

    L'action du film se déroule en 1969, après l'offensive du Têt de janvier 1968. Une période emplie de doutes pour les États-Unis, avec une armée ravagée par la drogue et de nombreux trafics. "[MOVIE=27061]Apocalypse Now[/MOVIE]" suit les aventures du capitaine Willard (Martin Sheen), qui en pleine guerre du Vietnam, doit retrouver le colonel Kurtz ([PERSON=1031]Marlon Brando[/PERSON]), qui s'est forgé son propre empire au-delà des frontières cambodgiennes où il règne par la terreur.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Haut et Court 10/10

    "Bloody Sunday" (2002) de Paul Greengrass

    Le long-métrage retrace les événements du dimanche 30 janvier 1972, qui se sont déroulés dans la région de Bogside à Derry, en Irlande du Nord. Ian Cooper, député catholique organise une marche pacifique revendiquant l'égalité des droits civiques entre catholiques et protestants. De l'autre côté, il est face à un commandant parachutiste britannique, bien décidé à empêcher toute manifestation. Deux idéologies, deux clans, qui mèneront à une journée ensanglantée faisant la mort de treize personnes. Un film coup de poing, dans lequel de nombreux figurants ont vécu cette marche. Un dimanche sanglant qui reste gravé dans leur mémoire, et qui a marqué le début de la guerre civile en Irlande du Nord.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux