Les diapos photos
10 photos

10 scènes de danse mythiques à revoir pour garder le sourire

Mettons en lumière l'histoire des plus grandes scènes de danse du cinéma à travers dix films qui ont marqué les générations.

  • © Sipa, REX FEATURES 1/10

    "Dirty Dancing" de Emile Ardolino (1987)

    "Now I've had the time of my life, No, I never felt like this before, Yes I swear it's the truth, And I owe it all to you, 'Cause I've had the time of my life...". Dès les premières notes de la musique, les pieds se mettent à battre en rythme et l'envie de reproduire la célèbre chorégraphie de Patrick Swayze et Jennifer Grey dans "Dirty Dancing" se fait ressentir. Plus de 30 ans après la sortie du film, nombreux sont ceux qui tentent de reproduire le fameux porté. En 2015, "Bébé" alias Jennifer Grey, révélait à The Guardian que la scène n'avait été tournée qu'une fois : "Je l'ai juste fait le jour où nous l'avons tourné. On ne l'avait pas répété et je ne l'ai jamais retenté depuis". En 2019, "Dirty Dancing" s'est hissé à la première place du classement des meilleures scènes de danse relayé par The Independant.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 2/10

    "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino (1994)

    À chaque pas de danse, [PERSON=900]John Travolta[/PERSON] enflamme la piste. Dans "[MOVIE=10126]Pulp Fiction[/MOVIE]" de Quentin Tarantino, il signe avec [PERSON=653]Uma Thurman[/PERSON] l'une des scènes de danse les plus mythiques du cinéma. Si cette dernière a souvent été considérée comme une référence dans la carrière de John Travolta ("Grease","La Fièvre du samedi soir"), le réalisateur a déclaré s'être inspiré de "[ITALIC]la scène de danse dans un café du film 'Bande à part' (1964) de Jean-Luc Godard avec Anna Karina[/ITALIC]", comme le note [ITALIC]Le Figaro[/ITALIC].

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 3/10

    "Grease" de Randal Kleiser (1978)

    Si plusieurs scènes de danse marquent le film de Randal Kleiser, celle qui traversent les générations reste, sans conteste, sous les notes de "You're the One That I Want". Et pourtant, [PERSON=1706]Olivia Newton-John[/PERSON], a vécu un calvaire lors du tournage. Pour cause, dans la dernière scène de "[MOVIE=579]Grease[/MOVIE]", cette dernière apparaît face à John Travolta, relookée, vêtue d'un pantalon cigarette, haut moulant, blouson en cuir et talons hauts. Un total look noir qui lui va à la perfection, mais qui a rendu le tournage compliqué. La tenue était comme une seconde peau pour l'actrice, rapporte [ITALIC]Cosmopolitan[/ITALIC] : "[ITALIC]Avant de tourner, le pantalon devait être cousu à même le corps d'Olivia Newton John. Elle ne pouvait ni boire, ni manger, ni aller aux toilettes lorsqu'elle le portait. Ses moindres mouvements étaient compliqués et douloureux. D'autant plus qu'il faisait une chaleur torride sur le tournage[/ITALIC]". La danse a, par conséquent, été simplifiée.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 4/10

    "Footloose" de Herbert Ross (1984)

    En 1984, [PERSON=1003]Kevin Bacon[/PERSON] tient le premier rôle dans la comédie musicale "[MOVIE=2704]Footloose[/MOVIE] ". Aux côtés de John Lightlow, Chris Penn, et Lori Singer, il joue un jeu garçon passionné par la danse, qui déménage dans une petite ville où danse et musique sont proscrites. À travers sa passion, il tente de prouver qu'il n'y a rien de mal à danser, offrant au public la scène mythique dans l'entrepôt. [ITALIC]Première[/ITALIC] révèle que "[ITALIC]s'il a été aussi engagé pour ses talents de danseur, l'acteur a néanmoins été doublé dans plusieurs scènes du film[/ITALIC]", ajoutant que "[ITALIC]pour les besoins de cette séquence survoltée, où le personnage multiplie les pas de danse complexes et les acrobaties risquées sur le tube 'Never' des Moving Pictures, l'acteur a été doublé par un danseur, un cascadeur et deux gymnastes. Une information qui était supposée rester secrète, mais que l'acteur a révélée au cours d'une conférence de presse[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 5/10

    "La Fièvre du samedi soir" de John Badham (1977)

    "[MOVIE=608]La Fièvre du samedi soir[/MOVIE]" a donné à John Travolta l'opportunité de présenter au public, pour la première fois, son célèbre déhanché. Sur les titres phares des Bee Gees, la mythique piste de danse s'illumine dans une ambiance disco. John Travolta y signe une chorégraphie inscrite dans l'histoire des comédies musicales.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, MARY EVANS 6/10

    "West Side Story" de Jerome Robbins et Robert Wise (1961)

    Après avoir conquis Broadway, la pièce "[MOVIE=1073]West Side Story[/MOVIE]" s'est imposée dans une oeuvre cinématographique en 1961. Jerome Robbins, chorégraphe et metteur en scène, était un homme très exigeant. Pour lui "[ITALIC]les détails comptent et l'émotion doit être au rendez-vous[/ITALIC]", rapporte Amanda Vaill dans la biographie qui lui est consacrée. France Musique précise : "[ITALIC]Prenez, par exemple, la célèbre ouverture du film où les Jets claquent des doigts à l'unisson. Pour une question de rythme, le chorégraphe estime que la scène ne fonctionne pas et que, pour l'arranger, il faudrait enlever un claquement avant que la balle ne rebondisse contre la grille ![/ITALIC]" Et pourtant, cette scène d'ouverture restera sûrement l'une des plus perfectionnées du cinéma.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 7/10

    "Flashdance" de Adrian Lyne (1983)

    En 1983, la nouvelle génération se fascine pour le film "[MOVIE=2763]Flashdance[/MOVIE]". Plus de quatre millions de Français sont allés au cinéma voir sur grand écran le fameux déhanché de [PERSON=853]Jennifer Beals[/PERSON]. Pendant près de cinq minutes, l'actrice se déhanche sur [ITALIC]What a feeling[/ITALIC], d'Irène Cara. Coup dur pour les fans quelques années plus tard, lorsque la presse révèle que ce n'est pas elle qui danse dans le film, mais une Française, Marine Jahan. Si cela n'enlève en rien la magie de la scène, la danseuse n'a pas vu son nom figurer au générique, malgré sa prestation époustouflante.

    Mégane Bellée

  • © DR, SND 8/10

    "La La Land" de Damien Chazelle

    "[MOVIE=229490]La La Land[/MOVIE]" de Damien Chazelle est un véritable chef-d'oeuvre. Dans cette scène, Mia ([PERSON=30145]Emma Stone[/PERSON]), serveuse en attendant d'obtenir des rôles, rencontre Sebastian ([PERSON=1400]Ryan Gosling[/PERSON]), un pianiste qui performe où qu'on lui propose. Le premier contact visuel a lieu au cours d'une fête alors que la jeune femme, mélancolique mais pas désespérée, chante l'entraînant [ITALIC]Someone in the crowd[/ITALIC]. Elle cherche "ce quelqu'un dans la foule"... et fini par tomber dessus. Pour sa chatoyante ode à la rêverie, le réalisateur Damien Chazelle convoque son ami compositeur Justin Hurwitz qui obtiendra l'Oscar de la meilleure musique de film pour l'ensemble de l'oeuvre et l'Oscar de la meilleure chanson originale pour [ITALIC]City of Stars[/ITALIC].

    Mégane Bellée

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 9/10

    "Les aventures de Rabbie Jacob" de Gérard Oury (1973)

    Si cette chorégraphie n'a pas marqué par son émotion, elle aura au moins le mérite d'avoir conquis les Français qui saluent la prestation de [PERSON=239781]Louis de Funès[/PERSON], alors âgé de 59 ans, dans "[MOVIE=36763]Les Aventures de Rabbi Jacob[/MOVIE]". Qui n'a pas déjà essayé de reproduire la fameuse danse hassidique conçue par le chorégraphe Ilan Zaoui ? L'équipe de tournage a confié avoir été surpris par Louis de Funès qui a réussi sa prestation dès la première prise. Le compositeur Vladimir Cosma raconte : "[ITALIC]J'ai répété avec lui plusieurs semaines, chez moi, au piano. Je voyais un monsieur très sérieux, refaisant les pas de danse avec application, sans fantaisie. Je me demandais comment il pourrait faire rire. Le jour où je l'ai vu tourner la scène, je n'en revenais pas. Techniquement maître de ses pas, il se déchaînait et apportait, à chaque prise, de nouveaux gags avec une incroyable spontanéité et fluidité. Il m'a bluffé[/ITALIC] !"

    Mégane Bellée

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 10/10

    "Singing in the rain" de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)

    Classé plus grande comédie musicale du cinéma par l'American Film Institute, le film "[MOVIE=5120]Singin' in the Rain[/MOVIE]" est un monument du cinéma américain. [PERSON=278414]Gene Kelly[/PERSON], également co-réalisateur, offre une scène de danse fabuleuse. L'homme heureux d'avoir conquis le coeur de Kathy ([PERSON=265111]Debbie Reynolds[/PERSON]) se met à exprimer sa joie en dansant sous la pluie. Une scène d'anthologie mêlant danse et claquettes comme le rapporte [ITALIC]Le Figaro[/ITALIC] : "So[ITALIC]n tournage a nécessité deux jours et demi durant lesquels le costume en laine de Gene Kelly rétrécissait au fur et à mesure des prises, à cause de... la pluie ![/ITALIC]"

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux