Les diapos photos
10 photos

10 scènes culte du décompte du Nouvel An au cinéma

Dix, neuf, huit, sept, six... L'heure est bientôt venue de s'époumoner pendant le traditionnel décompte du Nouvel An. Les personnages du septième art fêtent, eux aussi, le passage à la nouvelle année entre amis, en famille ou en solitaire. Avant de quitter cette difficile année 2020, retour sur dix séquences de compte à rebours. Cinq, quatre, trois, deux, un... Bonne année !

  • © DR, 20th Century Fox 1/10

    "L'Aventure du Poséidon" (1972) de Ronald Neame

    En écrivant son roman "L'Aventure du Poséidon" (1969), Paul Gallico imagine l'un des pires 31 décembre possibles. Rapidement adaptée en 1972 puis à nouveau en 2006, l'histoire est celle d'un paquebot de croisière frappé par une vague scélérate le soir du réveillon. Quelques instants avant l'impact, les passagers sont réunis dans la salle de bal. Ils s'égosillent avec le compte à rebours avant de laisser éclater leur joie. Pluie de confettis et fanfare au programme ! Un moment d'innocence pure avant le désastre. En costards et robes de princesse, les fêtards sont brusquement projetés à l'autre bout de la pièce ou tués sur le coup par du matériel renversé. Le bateau coule et le Nouvel An devient un véritable cauchemar durant lequel chacun tente de survivre.

    Elodie Falco

  • © DR, Park Circus France 2/10

    "Le Parrain 2" (1974) de Francis Ford Coppola

    Réveillon musclé à La Havane entre deux des frères du clan Corleone. Alors que la fête bat son plein dans une immense salle de bal où se déhanchent, sur une musique cubaine, femmes et hommes en tenue de gala, les embrassades qui suivent le décompte prennent une tournure tragique. Michael sert fortement son aîné dans ses bras avant de l'attraper brutalement par le cou et de lui déposer un baiser des plus violents. Yeux dans les yeux, il lui déclame l'une des répliques culte de la trilogie : "[ITALIC]Je sais que c'est toi, Fredo. Tu m'as brisé le coeur[/ITALIC]". La symbolique est puissante. Le personnage d'[PERSON=654]Al Pacino[/PERSON] révèle à celui de [PERSON=271382]John Cazale[/PERSON] qu'il sait qu'il l'a trahi et le marque par un "bacio della morte" ("baiser de la mort"), pratique mafieuse qui signifiait que la disparition du Judas était programmée. Les deux acteurs, amis depuis leur tendre enfance, laissent une scène pleine d'émotion à [PERSON=460]Francis Ford Coppola[/PERSON].

    Elodie Falco

  • © DR, Mars Films 3/10

    "Café Society" (2016) de Woody Allen

    Dans un nouveau chassé-croisé amoureux signé [PERSON=477]Woody Allen[/PERSON] et prenant place dans les années 1930, Bobby (Jesse Eisenberg) tombe sous le charme de la secrétaire et amante de son oncle (Steve Carell), Vonnie (Kristen Stewart). Le couple est plein de projets mais la jeune femme choisit finalement la sécurité dans les bras de son patron. Lui se console avec la belle Veronica (Blake Lively) et monte son établissement, le Café Society. Les années passent et le réalisateur filme une scène révélatrice pour suggérer une passion qui ne s'éteint pas. Le soir de la nouvelle année, Bobby et Vonnie sont montrés en montage parallèle. Simultanément, les deux anciens tourtereaux explosent de joie au décompte puis laissent leur regard partir dans le vide, perdus dans leur pensée. Aucun mot ni aucune expression supplémentaire n'est nécessaire pour faire comprendre que, bien que séparés à deux endroits différents de la Terre, ils rêveraient d'être ailleurs... et ensemble.

    Elodie Falco

  • © DR, Castle Rock Entertainment 4/10

    "Quand Harry rencontre Sally" (1989) de Rob Reiner

    C'est ce qui s'appelle avoir le sens du timing. Terriblement seule au milieu de la foule, Sally voit son bien-aimé débarquer au milieu de sa soirée du Nouvel An. La nuit s'éclaire. Après tant d'attente, Harry lui déclare publiquement sa flamme mais un simple "Je t'aime", lâché en pleine euphorie lors d'une fête, ne convainc pas la jeune femme qui veut quitter les lieux. Autour du couple en pleine dispute, les invités commencent le décompte. Au lieu de lui souhaiter "Bonne année", le jeune homme se lance dans une tirade désormais célèbre : "[ITALIC]J'adore que tu aies le nez qui coule quand il fait 22 degrés, j'adore que tu mettes une heure et demi pour commander un sandwich, j'adore la petite ride que tu as là quand tu me regardes comme si j'étais un dingue (...) Et ce n'est pas parce que je suis seul et que c'est la Saint-Sylvestre. Si je suis là, moi, ce soir, c'est parce que quand on se rend compte qu'on veut passer le reste de ses jours avec une femme, faut pas traîner les pieds, il faut se lancer aussitôt que possible.[/ITALIC]" La suite ? Des larmes, un baiser langoureux pendant l'hymne américain et l'élévation de cette romance cinématographique au rang de culte.

    Elodie Falco

  • © DR, United International Pictures (UIP) 5/10

    "Forrest Gump" (1994) de Robert Zemeckis

    "[ITALIC]Bonne année, Lieutenant Dan ![/ITALIC]" Après avoir attendu la fin du décompte, l'iconique Forrest Gump ([PERSON=8]Tom Hanks[/PERSON]) démontre une nouvelle fois sa gentillesse sans limite en adressant ses premiers voeux à Dan Taylor (Gary Sinise), le supérieur qu'il a secouru lors de la guerre du Viêt Nam. Désormais dans un fauteuil roulant suite à l'amputation de ses deux jambes, l'homme déprimé a le regard perdu dans le vide. Les cotillons volant dans tous les sens et Forrest Gump faisant usage de son sifflet langue de belle-mère ne parviendront pas à lui décrocher un sourire. Accoudé au bar et coiffé d'un chapeau pointu vert en carton, le héros du film semble tout de même apprécier ce passage à la nouvelle année.

    Elodie Falco

  • © DR, Ciné Sorbonne 6/10

    "Out of Africa" (1986) de Sydney Pollack

    Couple mythique du septième art, la jeune baronne indépendante Karen ([PERSON=9]Meryl Streep[/PERSON]) et le séduisant aventurier Denys ([PERSON=489]Robert Redford[/PERSON] ) échangent un baiser au moment de l'explosion des confettis qui suivent les premiers cris de "bonne année !" Pris dans une discussion passionnée sur l'avenir à deux, les personnages en oublient presque le décompte. Une scène sensuelle mémorable pour l'une des histoires d'amour les plus larmoyantes du cinéma.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Rex Features 7/10

    "7 ans de séduction" (2005) de Nigel Cole

    Le proverbe "Tout vient à point à qui sait attendre" est en totale adéquation avec la proposition cinématographique de Nigel Cole, qui narre la rencontre et la rupture d'Oliver ([PERSON=318]Ashton Kutcher[/PERSON]) et Emily ([PERSON=1692]Amanda Peet[/PERSON]). À plusieurs moments de leur vie, les anciens amoureux sont amenés à se croiser, sans pouvoir reformer leur couple. Chacun ressent de la frustration et construit sa vie sans l'autre. Tout bascule un soir de Nouvel An. Ils se retrouvent à la même soirée dans un club mais Emily perd son bien-aimé dans la foule après un passage aux toilettes. Seule, la jeune femme entend le compte à rebours. Avec une mine abattue, elle regarde les couples et groupes d'amis s'enlacer autour d'elle avant qu'Oliver se fraye un chemin jusqu'à elle pour l'embrasser par surprise. Un "happy end" comme on les aime !

    Elodie Falco

  • © Sipa, Ronald Grant / Mary Evans 8/10

    "Strange Days" (1996) de Kathryn Bigelow

    Ce violent thriller de science-fiction se déroule sur deux jours du 30 décembre 1999 au 1er janvier 2000. Un ancien policier, reconverti dans un commerce illégal de vidéos, reçoit une cassette contenant un meurtre filmé. Lenny Nero ([PERSON=286]Ralph Fiennes[/PERSON]) se retrouve pris dans une affaire de corruption et de conflit racial. Dans la scène finale du décompte à Time Square, le héros est embarqué par la police sous les yeux de Mace (Angela Bassett). La jeune femme quitte les lieux en voiture mais le personnage principal s'enfuit pour la rattraper et lui adresser un ultime baiser au milieu de la foule et des cotillons.

    Elodie Falco

  • © DR, Park Circus France 9/10

    "La Garçonnière" (1960) de Billy Wilder

    Dans ce long-métrage en noir et blanc du réalisateur [PERSON=277000]Billy Wilder[/PERSON], Baxter ([PERSON=274218]Jack Lemmon[/PERSON]) entame une histoire d'amour houleuse avec Fran ([PERSON=753]Shirley MacLaine[/PERSON]), l'amante de son patron. Après la rupture, son supérieur lui demande les clés de sa garçonnière pour y inviter la jeune femme qui est retournée dans ses bras. Baxter refuse d'accueillir leur rendez-vous galant, préférant être licencié. Juste avant le décompte, Fran apprend que son ancien compagnon a choisi de se faire renvoyer plutôt que de la laisser dans les mains d'un autre. Seule à ne pas entonner l'hymne américain durant la soirée du Nouvel An, elle se montre songeuse. Un mystérieux sourire se dessine sur son visage. L'oeuvre se conclut sur Fran quittant la fête et courant jusqu'au domicile de Baxter, resté seul à son domicile. Un 31 décembre à deux, autour d'un jeu de cartes et d'une bouteille de champagne.

    Elodie Falco

  • © DR, Warner Bros. France 10/10

    "Happy New Year" (2011) de Garry Marshall

    Feel-good movie par excellence, dirigé par Garry Marshall ("[MOVIE=6200]Pretty Woman[/MOVIE]", "Valentine's Day"), "[MOVIE=178084]Happy New Year[/MOVIE]" suit une bonne dizaine de protagonistes dans leur célébration, toutes différentes, de la nouvelle année. Au casting figurent Jessica Biel, Halle Berry, Robert De Niro, Zac Efron, Michelle Pfeiffer, Hilary Swank, Josh Duhamel, Sarah Jessica Parker ou encore Alyssa Milano. Le long-métrage se conclut avec une séquence de plusieurs minutes à Time Square, partant du décompte avec feux d'artifice aux voeux de chacun envoyés à leurs proches (prises de décisions soudaines au moment des douze coups de minuit, retrouvailles inattendues, appels par visio, etc.)

    Elodie Falco

Précédent Suivant

Liens commerciaux