Les diapos photos
10 photos

10 scandales de l'Histoire racontés sur grand écran

Pour son nouveau film, Roman Polanski a décidé de s'attaquer à l'Affaire Dreyfus. Alors que "J'accuse" arrivera au cinéma le 13 novembre 2019, zoom sur d'autres films qui, comme lui, se sont intéressés à des scandales historiques.

  • © DR, Guy Ferrandis / All rights reserved © 2019 - LÉGENDAIRE - R.P. PRODUCTIONS - GAUMONT - FRANCE 2 CINÉMA - FRANCE 3 CINÉMA - ELISEO CINÉMA - RAI CINÉMA 1/10

    "J'accuse", sur l'Affaire Dreyfus

    En 1894, le capitaine Aldred Dreyfus est condamné à la déportation à perpétuité et à la dégradation publique pour avoir prétendument trahi la France. Il s'avérera que les preuves contre ce dernier avaient été fabriquées. Un véritable scandale sur fond d'antisémitisme qui secoua l'Hexagone jusqu'en 1906, année de son acquittement, fruit du travail du colonel Picquart qui, à la tête du contre-espionnage, lutta pour faire triompher l'innocence de Dreyfus. C'est ce que raconte Roman Polanski dans "J'accuse" où le colonel est incarné par Jean Dujardin tandis que l'accusé à tord est joué par Louis Garrel.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France 2/10

    "Les Hommes du Président", sur le scandale du Watergate

    Sans les journalistes du[ITALIC] Washington Post[/ITALIC] Carl Bernstein et Bob Woodward, que [PERSON=1108]Dustin Hoffman[/PERSON] et [PERSON=489]Robert Redford[/PERSON] incarnent dans "[MOVIE=3690]Les Hommes du Président[/MOVIE]" (1976) de Alan J. Pakula, le monde n'aurait sûrement pas été au courant de pratiques illégales au sein de l'administration présidentielle. Celles-là même, révélées par le journal, qui ont mené à la démission de Richard Nixon, alors président des États-Unis, en 1974. Surnommée scandale du Watergate, cette affaire d'espionnage de grande ampleur est l'une des plus marquantes du XXe siècle et le film qui la raconte l'un des plus acclamés de sa décennie.

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, Michel GINFRAY 3/10

    "Stavisky", sur l'affaire Stavisky

    C'est en 1934 que ce que l'on appelle aujourd'hui l'affaire [MOVIE=3413]Stavisky[/MOVIE] - du nom de son principal protagoniste, Serge Alexandre Stavisky, un puissant financier - éclate. Ce dernier, grâce au fameux système de Ponzi, a détourné plus de 200 millions de francs, apparemment couvert par des politiques, ce qui fit scandale à l'époque, surtout quand celui que l'on surnommait le beau Sacha a trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses. Une affaire qu'a retracée [PERSON=1322]Alain Resnais[/PERSON] en 1974 avec [PERSON=440]Jean-Paul Belmondo[/PERSON] dans le rôle de Stavisky.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Universal Pictures International France 4/10

    "Pentagon Papers", sur des documents secret-défense dévoilés par la presse américaine

    Peu avant le scandale du Watergate, le gouvernement américain avait déjà été éclaboussé par d'autres révélations du[ITALIC] Washington Post[/ITALIC], mais aussi du[ITALIC] New York Times[/ITALIC]. Ces journaux ayant publié des documents secret-défense prouvant, entre autres, que le gouvernement avait délibérément étendu et intensifié la guerre du Viêt Nam. C'est notamment la décision de la directrice de la publication du [ITALIC]Post[/ITALIC], Katharine Graham, et de son rédacteur en chef, Ben Bradlee, de publier ce scoop que Steven Spielberg met en scène dans son film "[MOVIE=254356]Pentagon Papers[/MOVIE]", sorti en 2018, avec deux immenses stars dans les rôles principaux, [PERSON=406]Meryl Streep[/PERSON] et [PERSON=8]Tom Hanks[/PERSON].

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mars Films 5/10

    "Grâce à Dieu", sur l'affaire Preynat

    Tourné dans le plus grand secret et sorti en février 2019, "[MOVIE=263132]Grâce à Dieu[/MOVIE]" de [PERSON=28007]François Ozon[/PERSON] raconte comment, une fois adultes, des victimes d'un prêtre pédophile vont monter une association pour enfin faire savoir ce qu'ils ont vécu enfants et pouvoir s'entraider. Plus précisément, le film - notamment porté par [PERSON=813]Melvil Poupaud[/PERSON], Denis Ménochet et Swann Arlaud - évoque l'affaire Bernard Preynat, accusé d'avoir agressé sexuellement plus de 70 scouts à la fin des années 1980, et l'affaire Barbarin, du nom du cardinal qui a été accusé d'avoir été au courant des faits dès 2007 sans les dénoncer. En mars dernier, Philippe Barbarin a notamment été reconnu coupable de non-dénonciation d'abus sexuel par le tribunal correctionnel de Lyon.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Alcon Entertainment 6/10

    "L'Affaire du collier", sur l'affaire du collier de la reine

    L'une des plus célèbres escroqueries de l'Histoire française a été portée à l'écran en 2001 par Charles Shyer dans un [MOVIE=29037]film américain[/MOVIE] ayant pour héroïne [PERSON=790]Hilary Swank[/PERSON]. L'actrice oscarisée y incarne Jeanne de la Motte-Valois, l'instigatrice du complot visant le cardinal de Rohan afin de lui soutirer de l'argent en lui faisant croire qu'elle est une amie de Marie-Antoinette et que cette dernière souhaite que l'homme d'église lui offre secrètement un collier serti de diamants. Un scandale qui, une fois révélé, entacha la réputation de la femme de Louis XVI.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Open Road Films 7/10

    "Spotlight", sur le scandale d'abus sexuels dans l'archidiocèse de Boston

    Couronné de l'Oscar du Meilleur film en 2016, "[MOVIE=222271]Spotlight[/MOVIE]" de [PERSON=145800]Tom McCarthy[/PERSON] retrace l'enquête par une équipe de journalistes d'investigation du [ITALIC]Boston Globe[/ITALIC] sur des abus sexuels sur mineurs dans l'archidiocèse de Boston, couverts par l'Église catholique. Une enquête récompensée en 2003 du prix Pulitzer qui a poussé de nombreuses victimes de prêtes pédophiles à sortir du silence et qui a déclenché une crise au sein de l'institution religieuse.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mars Films 8/10

    "L'Enquête", sur l'affaire Clearstream

    En 2015, [PERSON=81]Gilles Lellouche[/PERSON] s'est glissé dans la peau du journaliste [PERSON=341577]Denis Robert[/PERSON] pour les besoins du film "[MOVIE=216189]L'Enquête[/MOVIE]" de Vincent Garenq. Ce dernier raconte comment Robert a investigué sur la société bancaire Clearstream puis publié en 2001 un livre dénonçant son fonctionnement opaque et l'accusant d'être une plateforme mondiale de l'évasion fiscale et du blanchiment d'argent. S'en suivit un scandale financer et l'ouverture d'une enquête par la justice luxembourgeoise qui a conduit à un non-lieu, faute de preuves suffisantes.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Constantin Film Verleih 9/10

    "Le Cinquième pouvoir", sur WikiLeaks

    Sorti en 2013 et réalisé par Bill Condon, "[MOVIE=210472]Le Cinquième pouvoir[/MOVIE]" met en scène [PERSON=281676]Benedict Cumberbatch[/PERSON] dans la peau de [PERSON=543595]Julian Assange[/PERSON]. Le film revient sur les débuts de WikiLeaks et la façon dont son fondateur et Daniel Domscheit-Berg (Daniel Brül) ont obtenu les documents ultra-confidentiels qu'ils ont ensuite rendu publics, ébranlant alors les plus grands pouvoirs de la planète.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Claudette Barius/Netflix 10/10

    "The Laundromat", sur l'affaire des Panama Papers

    Quatre décennies après la publication des Pentagon Papers, des documents confidentiels issus du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, dévoilant les noms de nombreux actionnaires de sociétés offshore, ont été mis à disposition du public. Des données, désormais appelées les Panama Papers, partagées par un lanceur d'alerte qui concernent des personnalités de premier plan, dont des chefs d'États. Un nouveau scandale financier qui éclaboussa notamment la France et que Steven Soderbergh raconte dans son film "[MOVIE=264753]The Laundromat[/MOVIE]", disponible sur Netflix depuis le 18 octobre 2019, avec [PERSON=867]Antonio Banderas[/PERSON] et [PERSON=1227]Gary Oldman[/PERSON] dans la peau des fondateurs de Mossack Fonseca, mais aussi une certaine Meryl Streep.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux