Les diapos photos
10 photos

10 rôles de femmes plus âgées que leur amant

À l'image de Woody Allen et Mariel Hemingway dans "Manhattan" (1979) ou encore Sean Connery et Catherine Zeta Jones dans "Haute voltige" (1999) de Jon Amiel, il n'est pas rare de voir des couples de cinéma où l'homme est bien plus âgé que sa comparse féminine. Pour changer la donne et prendre le contrepied des clichés, voici dix rôles de femmes plus âgées que leur amant.

  • © Sipa, RONALD GRANT/MARY EVANS 1/10

    "Le Lauréat" (1967) de Mike Nichols

    Sans doute le film de cougar par excellence. "Le lauréat" met en scène un tout jeune Dustin Hoffman qui s'éprend de la mère de sa future fiancée, l'envoûtante Mrs Robinson. Si les deux personnages sont censés avoir au moins vingt ans d'écart, il est à noter que les deux acteurs principaux n'avaient quant à eux que six années de différence lors du tournage. Petite anecdote : joué ici parAnne Bancroft, dans ce qui restera le rôle majeur de sa carrière, le personnage de Mrs Robinson avait été initialement proposé à Jeanne Moreau.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, INTERFOTO USA 2/10

    "La pianiste" (2001) de Michael Haneke

    Premier film du duo[PERSON=470]Isabelle Huppert[/PERSON]/[PERSON=276330]Michael Haneke[/PERSON], "[MOVIE=28658]La pianiste[/MOVIE]" met en scène la relation sulfureuse et malsaine entre Erika - une professeure de piano rigide et adepte de nombreuses paraphilies - et Walter (Stanislas Ménard), un de ses élèves vingtenaires. Dérangeant et complexe, le film offre à Isabelle Huppert [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/dossier-cine/isabelle-huppert-en-10-roles-d-exception-CNT000001ggsLS/photos/"]un de ses rôles les plus magistraux[/LINK] dans une prestation récompensée par le prix d'interprétation à Cannes.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 3/10

    "Les égarés" (2003) de André Téchiné

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Odile ([PERSON=148]Emmanuelle Béart[/PERSON]) - récemment veuve après le décès au front de son mari - se retrouve seule avec ses enfants. Elle fait la rencontre d'Yvan ([PERSON=1259]Gaspard Ulliel[/PERSON]), un adolescent de dix-sept ans qui l'aide à survivre et à retrouver une certaine joie de vivre. Les deux tombent amoureux et démarrent une liaison passionnée. Un film poignant et un des plus beaux rôles de Emmanuelle Béart.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 4/10

    "Le diable au corps" (1947) de Claude Autant-Lara

    Se déroulant pendant la Première Guerre mondiale, "[MOVIE=1934]Le diable au corps[/MOVIE]" raconte la romance entre un lycéen de dix-sept ans ([PERSON=278412]Gérard Philipe[/PERSON]) et une jeune femme plus âgée que lui ([PERSON=1421]Micheline Presle[/PERSON]), fiancée à un homme parti au front. Sur fond de conflit mondial, les amants mènent alors une relation sulfureuse. Si le film fait scandale lors de sa sortie, la prestation tragique et passionnée de Micheline Presle se voit néanmoins récompensée lors des Victoires du cinéma français (ancêtre des César) en 1947 par le prix de la meilleure actrice.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 5/10

    "Brève histoire d'amour" (1988) de Krzysztof Kieslowski

    Tomek ([PERSON=305115]Olaf Lubaszenko[/PERSON]), un jeune postier de dix-neuf ans, épie et tombe fou amoureux de sa voisine d'immeuble Magda (Grażyna Szapołowska), une trentenaire désabusée aux moeurs légères. Le temps d'une nuit, les deux apprennent à se connaître. Récit d'une tristesse et d'une beauté exquise, "[MOVIE=5022]Brève histoire d'amour[/MOVIE]" a été sélectionné à l'Oscar du meilleur film étranger et offre une belle confrontation entre deux visions de l'amour. [PERSON=304532]Grażyna Szapołowska[/PERSON] y est particulièrement touchante et offre une prestation tout en mélancolie et en complexité.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALD GRANT/MARY EVANS 6/10

    "Les valseuses" (1974) de Bertrand Blier

    Dans ce deuxième film de Bertrand Blier, deux petits délinquants ([PERSON=630]Gérard Depardieu[/PERSON] et Patrick Dewaere) se retrouvent en cavale. Dans leur fuite, ils rencontrent Jeanne ([PERSON=125]Jeanne Moreau[/PERSON]), une femme plus âgée qu'eux qui sort de prison et qui devient un temps leur amante. Si le rôle de Jeanne Moreau est assez réduit à l'échelle des "[MOVIE=324]Valseuses[/MOVIE]", son personnage reste sans doute un des points les plus marquants de cette [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/les-valseuses-serge-gainsbourg-a-refuse-de-faire-la-musique-du-film-CNT0000011ndaQ.html"]épopée culte et irrévérencieuse[/LINK].

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 7/10

    "Cliente" (2008) de Josiane Balasko

    Adaptation par [PERSON=173]Josiane Balasko[/PERSON] de son propre roman éponyme, "[MOVIE=128868]Cliente[/MOVIE]" met en scène Judith ([PERSON=61]Nathalie Baye[/PERSON]), une cinquantenaire aisée qui noue une relation amoureuse avec son gigolo Patrick (Éric Caravaca), un homme d'une trentaine d'années. Un triangle amoureux débute lorsque Fanny (Isabelle Carré), la femme de Patrick, découvre le pot aux roses. Si le film est dans l'ensemble inégal dans son récit, il conserve le bel avantage de montrer sans ironie ni jugement la relation entre ses personnages.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 8/10

    "Vers le sud" (2005) de Laurent Cantet

    On reste ici dans le domaine de la prostitution avec "[MOVIE=52958]Vers le sud[/MOVIE]", film de[PERSON=1683]Laurent Cantet[/PERSON] où de riches retraitées nord-américaines viennent chercher de la tendresse dans les bras de jeunes gigolos dans le Tahiti des années 1970.[PERSON=199]Charlotte Rampling[/PERSON] campe Sue, une enseignante, qui vit une liaison avec Legba (Ménthony Cesar), un homme bien plus jeune qu'elle. Le film de Cantet fait éclater la bulle hédoniste de Sue lorsqu'elle se retrouve confrontée à la réalité économique du pays.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 9/10

    "Arsène Lupin" (2004) de Jean-Paul Salomé

    Réalisée seize ans avant [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/lupin-3-choses-a-savoir-sur-la-serie-portee-par-omar-sy-CNT000001waLK5.html"]la série Netflix à succès avec Omar Sy[/LINK], on aurait tendance à oublier cette adaptation, nettement plus fidèle aux romans de Maurice Leblanc, des aventures d'Arsène Lupin. Dans cette version, le jeune gentleman cambrioleur ([PERSON=774]Romain Duris[/PERSON]) tombe sous le charme puis l'emprise de la mystérieuse comtesse de Cagliostro ([PERSON=1065]Kristin Scott Thomas[/PERSON]). Si "[MOVIE=52700]Arsène Lupin[/MOVIE]" n'est sans doute pas ce que l'actrice britannique a fait de mieux, sa performance à la fois magnétique et inquiétante reste sans aucun doute le meilleur atout du film.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALD GRANT/MARY EVANS 10/10

    "The Reader" (2008) de Stephen Daldry

    "[MOVIE=126664]The Reader[/MOVIE]" débute par la relation estivale entre Michael ([PERSON=274715]David Kross[/PERSON]) - un lycéen de 15 ans - et Hanna ([PERSON=574]Kate Winslet[/PERSON]), une contrôleuse de tramway âgée de vingt ans de plus que lui, dans l'Allemagne des années 50. Lors de leurs rendez-vous, Hanna -analphabète - demande à Michael de lui faire la lecture. Six ans plus tard, Michael - désormais étudiant en droit - découvre lors d'un procès qu'Hanna est une des anciennes gardiennes d'Auschwitz. Poignant, "The Reader" reste à ce jour [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/dossier-cine/kate-winslet-icone-dramatique-du-cinema-us-CNT0000004qHyy/photos/the-reader-04e3973d669a33c6bf8ffa97cb1180da.html"]l'une des meilleures performances de Kate Winslet[/LINK], d'ailleurs récompensée pour ce rôle par l'Oscar de la meilleure actrice en 2009.

    Marine Pallec, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux