Les diapos photos
10 photos

10 répliques cultes des comédies françaises

Le Splendide, Les Robins des Bois et autres troupes ou humoristes, ont submergé le cinéma français de comédies plus drôles les unes que les autres. Mais de tous ces films, ce sont souvent quelques expressions qui se dégagent et restent dans les mémoires. Découvrez dix phrases cultes qui ont marqué la comédie "made in France".

  • © DR, DR 1/10

    Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre (2001) - "Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation..." Le long, très long, monologue du bavard Otis est sûrement l'un des plus populaires de la comédie française. Une tirade qu'Edouard Baer a totalement improvisée pendant le tournage.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 2/10

    [ITALIC][MOVIE=9400]La Cité de la peur[/MOVIE] [/ITALIC] (1994) - "[ITALIC]On peut tromper mille fois mille personnes, non, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. Non, on peut tromper une fois mille personnes mais on peut pas tromper mille fois une personne. Non...[/ITALIC]" ou la désastreuse tentative de la part d'Émile ([PERSON=1126]Sam Karmann[/PERSON]) dans la formulation d'un dicton. L'une des nombreuses répliques cultes de ce classique du genre signé Les Nuls.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 3/10

    [ITALIC][MOVIE=13402]Les Trois frères[/MOVIE] [/ITALIC] (1995) - Quand Les Inconnus réclament "[ITALIC]Sans/100 patates[/ITALIC]". Les malheureux perdants d'un héritage de 3 millions de francs finissent par être obsédés par la moindre mention d'argent... même quand cela n'a rien à voir. Tout ceci pour notre plus grand plaisir, bien entendu !

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 4/10

    [ITALIC][MOVIE=5241]Les Visiteurs[/MOVIE] [/ITALIC] (1993) - On en oubllierait parfois que l'expression "[ITALIC]Qu'est ce que c'est qu'ce binz ![/ITALIC]" a été popularisée par le film de [PERSON=276371]Jean-Marie Poiré[/PERSON]. Une phrase qui a envahi le langage familier français, bien que beaucoup moins utilisée aujourd"hui, qui nous rappelle la grande époque de [PERSON=170]Christian Clavier[/PERSON] et son partenaire [PERSON=151]Jean Reno[/PERSON].

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 5/10

    [ITALIC][MOVIE=27438]La Tour Montparnasse infernale[/MOVIE] [/ITALIC] (2001) - "[ITALIC]T'as une tâche... piscine ![/ITALIC]" ou comment se planter sur une blague d'école maternelle. Dans cette comédie, [PERSON=165]Eric[/PERSON] et [PERSON=166]Ramzy[/PERSON] forment en effet un duo de laveurs de carreaux complètement immatures et à côté de la plaque sur la prise d'otage qui se déroule sous leurs yeux.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 6/10

    [ITALIC][MOVIE=4478]Le Père Noël est une ordure[/MOVIE] [/ITALIC] (1982) - "[ITALIC]Mais je vous en prie. Figurez-vous que Thérèse n'est pas moche. Elle n'a pas un physique facile... C'est différent.[/ITALIC]" Réplique attribuée à Pierre ([PERSON=491]Thierry Lhermitte[/PERSON]), l'employé de SOS détresse-amitié, la permanence en proie à l'arrivée de nombreux personnages farfelus. Tout simpelment culte !

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 7/10

    [ITALIC][MOVIE=16731]Le Diner de cons[/MOVIE] [/ITALIC] (1998) - "- [ITALIC]C'est cruellement fatiguant d'être intelligent. - Je sais pas, faudra que j'essaie.[/ITALIC]" Petit échange d'amabilité entre François Pignon et Pierre Brochant respectivement incarnés par [PERSON=971]Jacques Villeret[/PERSON] et [PERSON=491]Thierry Lhermitte[/PERSON]. Un duo inoubliable pour un film qui fait régulièrement les beaux jours des classements des meilleures comédies françaises.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 8/10

    [ITALIC][MOVIE=3198]Les Bronzés font du ski[/MOVIE] [/ITALIC] (1979) - "[ITALIC]Écoute Bernard... J'crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c'est qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est 'oublie qu't'as aucune chance, vas-y, fonce !' On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher...[/ITALIC]" Petite tirade encourageante, quoi qu'un brin piquante au passage, mais somme toute utile livrée par Jean-Claude Dusse ([PERSON=172]Michel Blanc[/PERSON]) à Bernard ([PERSON=82]Gérard Jugnot[/PERSON]).

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 9/10

    [ITALIC][MOVIE=61099]OSS 117 : Le Caire, nid d'espions[/MOVIE] [/ITALIC] (2006) - "[ITALIC]J'aime me beurrer la biscotte[/ITALIC]." Phrase lancée par l'agent secret ([PERSON=421]Jean Dujardin[/PERSON]) à Larmina ([PERSON=1182]Bérénice Bejo[/PERSON]) dans un contexte sans équivoque, flanquée du petit rictus du personnage hautain que Dujardin incarne à la perfection. Une réplique à l'image du film : bourré d'un humour particulièrement accessible !

    Hawoly Ba

  • © DR, Thibault Grabherr 10/10

    [ITALIC][MOVIE=50145]RRRrrrr !!![/MOVIE] [/ITALIC] (2003) - "[ITALIC]Ça va être tout noir[/ITALIC]". Cette célèbre alerte lancée par le préveneur de nuit est littéralement entrée dans la culture française. Le genre de réplique qui rassemble et celle-ci amène sans réfléchir le fameux "[ITALIC]Ta gu**le[/ITALIC]", réponse des membres de la tribu des Pierre. Le film réalisé par [PERSON=131]Alain Chabat[/PERSON] recèle par ailleurs d'une multitude de lignes de dialogue connues de tous.

    Hawoly Ba

Précédent Suivant

Liens commerciaux