Les diapos photos
10 photos

10 performances bluffantes de Kristin Scott Thomas

Chacune de ses apparitions sur grand écran est une leçon d'élégance. Qui n'est pas séduit par son charmant accent britannique lorsqu'elle tourne en parfait français ? La malicieuse Kristin Scott Thomas fête ses 60 ans, le 24 mai 2020. Retour sur la carrière de celle qui murmure à l'oreille des chevaux et des hommes !

  • © DR, Miramax 1/10

    "Le Patient anglais" (1996) d'Anthony Minghella

    En pleine Seconde Guerre mondiale, un homme "flambé" (Ralph Fiennes), dont l'avion a été abattu par des Allemands, est soigné par une jeune infirmière (Juliette Binoche). Dans ce film en deux temporalités, il se remémore son existence, sa rencontre avec le couple Clifton lors d'une mission au Caire et son histoire passionnée avec Katherine Clifton (Kristin Scott Thomas). Un amour impossible qui tira des larmes à des millions de spectateurs ! Aux Oscars 1997, la statuette passe sous le nez de Kristen Scott Thomas, nommée dans la catégorie meilleure actrice. Pour compenser, la production en raflera neuf autres dont le prix du meilleur film et celui du meilleur réalisateur.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Ronald Grant / Mary Evans 2/10

    "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (1998) de Robert Redford

    Les paysages du Montana restent gravés dans les esprits des spectateurs qui s'aventurent à visionner les 2h40 du drame dirigé par [PERSON=489]Robert Redford[/PERSON]. Suite à un violent accident à cheval, Grace perd sa meilleure amie et se fait amputer d'une jambe. Ne supportant plus de voir l'adolescente en dépression, sa mère Annie (Kristin Scott Thomas) décide de traverser les États-Unis à la rencontre de "[MOVIE=18477]l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux[/MOVIE]". Robert Redford enfile la double casquette du réalisateur également comédien et incarne Tom Booker. Il va devoir guérir les traumatismes psychologiques de la jeune fille et de sa monture Pilgrim. Une rééducation toute en sensibilité où se révèle une actrice prometteuse : [PERSON=657]Scarlett Johansson[/PERSON] ! [ITALIC]Extrait de "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" provenant des archives Ronald Grant.[/ITALIC]

    Elodie Falco

  • © DR, Warner Columbia Films 3/10

    "Under the cherry moon" (1986) de Prince

    Le chanteur [PERSON=1041]Prince[/PERSON] est aussi le réalisateur de trois films dont [MOVIE=41776]"Under the cherry moon"[/MOVIE], sa première création cinématographique. Il incarne un personnage principal à son image, talentueux musicien et véritable Casanova exubérant, qui tombe sous le charme d'une petite bourgeoise nommée Mary Sharon. Peu connue, cette oeuvre tournée en France révèle la jeune Kristin Scott Thomas, âgée de 26 ans, pour la toute première fois à l'écran.

    Elodie Falco

  • © DR, Capitol Films 4/10

    "Gosford Park" (2002) de Robert Altman

    Julian Fellowes, le créateur de la série [COLLECTION=1009280]"Downton Abbey"[/COLLECTION], visiblement spécialiste dans les réunions de la haute société dans de fastueuses demeures, écrit pour Robert Altman ce scénario digne d'un ouvrage d'Agatha Christie ou d'une partie de Cluedo. À la suite d'une partie de chasse entre invités, un meurtre est commis. Tout le monde pourrait être coupable. Dans son rôle de Lady Sylvia McCordle, dont la sophistication lui va à merveille, Kristin Scott Thomas s'avère être une maîtresse de maison d'exception. Sa tante n'est autre que l'actrice [PERSON=269592]Maggie Smith[/PERSON] qui reprendra son titre de comtesse douairière dans la série du même genre.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Rex Features 5/10

    "Quatre mariages et un enterrement" (1994) de Mike Newell

    Charles ([PERSON=401]Hugh Grant[/PERSON]) ne croit pas en l'amour. Il préfère trainer avec sa bande de copains, dont sa meilleure copine Fiona (Kristin Scott Thomas), avec lesquels il enchaîne les mariages. Au cours d'une cérémonie, il croise Carrie ([PERSON=1257]Andie MacDowell[/PERSON]) et apprend ce qu'est le coup de foudre. Comédie romantique, désormais culte, le long-métrage est une critique acerbe de l'institution matrimoniale. "[ITALIC]J'ai fait quelques films, 'Quatre mariages et un enterrement', 'Gosford Park', qui traînent dans les parages depuis des décennies, et c'est quelque chose dont on peut être fier[/ITALIC]", déclarait Kristin Scott Thomas à [ITALIC]InStyle[/ITALIC] en mars dernier.

    Elodie Falco

  • © DR, Kapong Shi Kornporiphan 6/10

    "Only God forgives" (2013) de Nicolas Winding Refn

    Changement radical pour Kristin Scott Thomas qui s'illustre dans un drame violent signé [PERSON=276845]Nicolas Winding Refn[/PERSON] ! Cheveux longs d'un blond peroxydé, l'Américaine rejoint Bangkok pour rapatrier le cadavre de son fils assassiné et ordonner à son second garçon Julian ([PERSON=1400]Ryan Gosling[/PERSON]) de le venger. Une mère glamour et hors-norme puisqu'elle est la tête pensante d'une organisation criminelle redoutable.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Moviestore Collection / Rex Features 7/10

    "Mission : Impossible" (1996) de Brian De Palma

    La série télévisée éponyme passe au grand écran grâce au réalisateur [PERSON=26930]Brian De Palma[/PERSON] qui confie le premier rôle à [PERSON=9]Tom Cruise[/PERSON]. Depuis l'agent de la IMF (Impossibles Mission Force) continue ses épopées grandioses qui rencontrent toujours un franc succès commercial. Avant tout ça, Ethan Hunt s'est fait quelques belles frayeurs. Sa première mission filmée vire au carnage lorsque, dès la scène d'ouverture, ses collègues sont assassinés un par un. Parmi eux, la charmante Sarah Davies (Kristin Scott Thomas) que l'on revoit en flash-back.

    Elodie Falco

  • © DR, Jack English / Focus Features 8/10

    "Les heures sombres" (2017) de Joe Wright

    Aux côtés de [PERSON=1227]Gary Oldman[/PERSON], honoré de l'Oscar du meilleur acteur, Kristin Scott Thomas incarne Clémentine, la femme de Winston Churchill. Un film historique qui a demandé un travail conséquent d'immersion et un rôle d'importance dont elle est très fière comme le racontait l'actrice à [ITALIC]Mondociné[/ITALIC] : "[ITALIC]Avant de la jouer, Clémentine représentait pour moi l'élégance, la fidélité, une sorte de mât de bateau, car je pense sincèrement, et ceux qui les ont connu le disaient, elle était à ses côtés tout le temps et elle était un soutien énorme pour lui. Sans elle, il n'aurait sûrement pas été le Churchill que l'on connaît[/ITALIC]."

    Elodie Falco

  • © Sipa, Nana Productions 9/10

    "Ne le dis à personne" (2006) de Guillaume Canet

    [PERSON=217]Guillaume Canet[/PERSON] adapte le best-seller d'Harlan Coben pour le cinéma. Le film rencontre le même succès que le livre, à la fois populaire et critique. Dans ce thriller haletant, une tragédie frappe un couple parfait. La femme décède, l'homme survit. Huit ans plus tard, Alexandre ([PERSON=656]François Cluzet[/PERSON]) reçoit par mail une vidéo où il pense reconnaître sa compagne disparue et décide de mener son enquête. Kristin Scott Thomas y interprète la confidente d'Alexandre, Hélène Perkins.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Thierry Valletoux/AP 10/10

    "Il y a longtemps que je t'aime" (2008) de Philippe Claudel

    Après quinze années de prison, Juliette (Kristin Scott Thomas) retrouve sa liberté. Bien qu'elle ait rompu le contact avec les membres de sa famille, elle décide de retrouver sa soeur Léa ([PERSON=222]Elsa Zylberstein[/PERSON]) qui vit à Nancy avec son mari et ses enfants. Mais qui est vraiment cette revenante ? Quel crime a-t-elle commis ? Le réalisateur [PERSON=337681]Philippe Claudel[/PERSON] a reçu le César du meilleur premier film et le BAFTA du meilleur film étranger pour cette oeuvre.

    Elodie Falco

Précédent Suivant

Liens commerciaux