Les diapos photos
10 photos

10 fois où le cinéma s'est intéressé avec brio aux catastrophes naturelles

Extinction solaire, éruption volcanique, astéroïde, tsunami, tornade, tempête de neige et autres phénomènes sont au menu de cette frissonnante sélection. Dix films à visionner où le monde est acculé par une catastrophe naturelle !

  • © Sipa, Weber Anita 1/10

    "Twister" (1996) de Jan de Bont

    Porté par Helen Hunt dans la peau de la scientifique Jo Harding, ce long-métrage s'intéresse au fléau que sont les tornades à travers une équipe de chasseurs de ces dernières. "Jo Harding, qui a vu son père emporté par une tornade quand elle était enfant, sillonne inlassablement les routes du Midwest à la tête d'une petite équipe de météorologues, aventuriers et casse-cou, unis autour d'un même objectif : observer les tornades sur leur terrain d'élection...", explique le synopsis officiel. Ce zoom sur ce phénomène météorologique en particulier fait de "Twister" une oeuvre intéressante sur les problèmes climatiques. Bill Paxton et Philip Seymour Hoffman font aussi partie de la distribution.

    Elodie Falco

  • © DR, Les Films du Losange 2/10

    "Melancholia" (2011) de Lars von Trier

    Sinistre et anxiogène à souhait, "[MOVIE=173873]Melancholia[/MOVIE]" suit deux soeurs jusqu'à la fin du monde à travers de beaux plans larges et allégoriques. Le film est scindé en deux parties, chacune est dédiée à l'une d'entre elles. Le jour de l'union de Justine ([PERSON=376]Kirsten Dunst[/PERSON]), la jeune mariée est sujette à un épisode dépressif lors de la réception chez son aînée Claire ([PERSON=352]Charlotte Gainsbourg[/PERSON]). Ses troubles de l'humeur apparaissent en parallèle du rapprochement dangereux de la planète Melancholia aux alentours de la Terre. Justine a des intuitions et Claire commence à réaliser que ce chamboulement astronomique est peut-être réellement le signe d'une collision prochaine. Un classique qui réunit également Charlotte Rampling, John Hurt, Kiefer Sutherland mais aussi Alexander et Stellan Skarsgård.

    Elodie Falco

  • © DR, Gaumont Buena Vista International (GBVI) 3/10

    "Armageddon" (1998) de Michael Bay

    Le monde est en alerte rouge. Les météorites pleuvent sur New York et un astéroïde géant se rapproche à grande vitesse de la Terre. Son entrée dans l'atmosphère semble inévitable et le corps céleste pourrait réduite à néant l'humanité. Qui appelle-t-on pour sauver la sublime planète bleue ? Un peu [PERSON=191]Ben Affleck[/PERSON] mais surtout [PERSON=316]Bruce Willis[/PERSON] qui dirige une équipe formée par la NASA pour détruire l'astéroïde. Durant près de deux heures et demi, le spectateur assiste au plus grand show cinématographique des années 1990. L'action, les effets spéciaux et la tension sont constants.

    Elodie Falco

  • © DR, Ad Vitam 4/10

    "Take Shelter" (2012) de Jeff Nichols

    Grand prix du Festival de Deauville et de la semaine de la critique du Festival de Cannes en 2011, cette oeuvre de [PERSON=337879]Jeff Nichols[/PERSON] ("Mud", "Midnight Special") transporte dans l'esprit tourmenté de son personnage principal. Curtis LaForche, interprété par l'excellent [PERSON=265275]Michael Shannon[/PERSON], fait des cauchemars et a des visions. Persuadé qu'une tornade meurtrière va se former, il devient terrorisé par cette menace et veut protéger son épouse ([PERSON=350515]Jessica Chastain[/PERSON]) et leur petite fille. Son comportement loufoque inquiète son entourage. Curtis LaForche est-il seulement psychologiquement dérangé, un paranoïaque, ou est-il un véritable Nostradamus ? Réussite totale pour ce long-métrage haletant de science-fiction.

    Elodie Falco

  • © DR, UFD 5/10

    "Le jour d'après" (2004) de Roland Emmerich

    Dans ce classique du genre catastrophe, le maître du spectaculaire [PERSON=269047]Roland Emmerich[/PERSON] ("Independence Day", "The Patriot") en met plein les mirettes. Ce pur divertissement s'axe autour de phénomènes météorologiques inquiétants repérés aux quatre coins du monde. Les ravages sont sans précédent. À New York, le climatologue Jack Hall ([PERSON=416]Dennis Quaid[/PERSON]), convaincu de l'arrivée d'un nouvel âge de glace, veut persuader le Président des États-Unis de faire évacuer le pays et ainsi de sauver, parmi les millions d'habitants, son propre fils ([PERSON=378]Jake Gyllenhaal[/PERSON]).

    Elodie Falco

  • © DR, SND 6/10

    "The Impossible" (2012) de Juan Antonio Bayona

    Le lendemain du Noël de 2004, un séisme d'une magnitude rare (entre 9,1 et 9,3) se produit au large de Sumatra, entraînant la formation du tsunami le plus meurtrier de l'histoire, dont les vagues montent jusqu'à 35 mètres par endroit. Plusieurs pays d'Asie du Sud sont touchés. De cette tragédie contemporaine, Juan Antonio Bayona en a fait un film "[ITALIC]inspiré d'une histoire vraie[/ITALIC]". Il raconte l'histoire d'une famille, en vacances en Thaïlande, séparée par la catastrophe. La mère ([PERSON=314]Naomi Watts[/PERSON]) sauve son aîné ([PERSON=342369]Tom Holland[/PERSON]) et perd de vue son mari ([PERSON=1035]Ewan McGregor[/PERSON]) et leurs deux autres petits garçons. Poignant !

    Elodie Falco

  • © DR, Twentieth Century Fox France 7/10

    "Sunshine" (2007) de Danny Boyle

    "[ITALIC]En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II, avec à son bord un équipage de sept hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda, est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire[/ITALIC]", tel est le postulat de départ de l'odyssée spatiale de [PERSON=1790]Danny Boyle[/PERSON]. Ce film de science-fiction, véritable course contre la montre pour réanimer un astre mourant, est porté entre autres par [PERSON=264146]Cillian Murphy[/PERSON], [PERSON=272044]Rose Byrne[/PERSON], Chris Evans et Michelle Yeoh.

    Elodie Falco

  • © DR, Warner Bros. Entertainment 8/10

    "Interstellar" (2014) de Christopher Nolan

    Dans un futur proche, l'état de la planète Terre a empiré jusqu'à la rendre bientôt inhabitable. Les tempêtes de poussière sont choses courantes, les volumes de récoltes baissent drastiquement. Les Hommes s'inquiètent de l'extinction imminente qui les menace. Un ancien de la NASA reconverti en agriculteur, Joseph Cooper ([PERSON=387]Matthew McConaughey[/PERSON]), assiste à un phénomène alors inexpliqué qui le met sur la piste de coordonnées géographiques encore inexploitées. Pour tenter de sauver l'humanité en péril, lui et d'autres astronautes sont envoyés dans l'espace avec l'espoir de découvrir une autre planète qui pourrait accueillir les humains. Un constat écologique terrible, amené via des séquences presque oniriques et toujours époustouflantes, le tout rythmé par les partitions merveilleuses du grand [PERSON=390105]Hans Zimmer[/PERSON] !

    Elodie Falco

  • © DR, Universal Pictures 9/10

    "Everest" (2015) de Baltasar Kormákur

    C'est ce qui s'appelle mal choisir son moment. En 1966, deux équipes de grimpeurs décident de gravir l'Everest et se retrouvent cernées par les plus violentes tempêtes de neige que l'histoire ait connues. Une histoire vraie ! [PERSON=298803]Jason Clarke[/PERSON], [PERSON=378]Jake Gyllenhaal[/PERSON] ou encore Josh Brolin s'engagent dans cette lutte féroce contre les éléments capricieux. Côté féminin, [PERSON=899]Robin Wright[/PERSON], Keira Knightley, Elizabeth Debicki et Emily Watson sont au casting.

    Elodie Falco

  • © DR, Films Sans Frontières 10/10

    "Stromboli" (1950) de Roberto Rossellini

    Située au nord de la Sicile, l'île volcanique de Stromboli est devenue le sujet principal de l'oeuvre néoréaliste du même nom, réalisée par [PERSON=344261]Roberto Rossellini[/PERSON]. Retenue dans un camp de réfugiés après la Seconde Guerre mondiale, Karen ([PERSON=269656]Ingrid Bergman[/PERSON]) épouse Antonio pour en sortir. Fraîchement mariés, ils partent vivre sur l'île voisine de Vulcano mais la jeune femme n'y est pas à l'aise. L'horreur est précipitée par une entrée en éruption du volcan. Karen, enceinte, va tenter d'échapper à la lave pour fuir sa terre d'accueil.

    Elodie Falco

Précédent Suivant

Liens commerciaux