Les diapos photos
10 photos

10 fois où le cinéma s'est intéressé au monde agricole

Le 25 septembre 2019 sort "Au nom de la terre", film dans lequel Guillaume Canet incarne un agriculteur confronté aux difficultés de plus en plus grandes de son métier. À cette occasion, zoom sur dix films qui ont abordé la question agricole du côté des hommes... et parfois des bêtes.

  • © DR, Nord Ouest Films 1/10

    Le monde agricole moderne dans "Au nom de la terre" (2019)

    C'est en s'inspirant de sa propre famille qu'Édouard Bergeon a construit ce film qui retrace, sur 40 ans, l'histoire d'un paysan et du monde agricole. Pour incarner le personnage de son père, il a choisi Guillaume Canet, lequel a fait part de sa fierté de participer à un tel projet. Car si "Au nom de la terre" évoque le bonheur que les agriculteurs ont à exercer ce métier, il montre aussi l'enfer auquel ils sont de plus en plus souvent confrontés et qui en pousse en France, selon la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), un au suicide tous les deux jours.

    Solène Filly

  • © DR, Ad Vitam 2/10

    Le trafic d'hormones animales dans "Bullhead" (2012)

    Homme imprévisible au lourd secret, le Jacky Vanmarsenille qu'incarne [PERSON=282055]Matthias Schoenaerts[/PERSON] dans "[MOVIE=189341]Bullhead[/MOVIE]" est un propriétaire de bétail. Grâce à un vétérinaire corrompu, il participe au trafic d'hormones, un business lucratif qui va se retourner contre lui lorsqu'un policier fédéral est tué par la mafia flamande. Plus le temps passe, plus l'étau se resserre sur lui, alors qu'il tente de se rapprocher de Lucia, une jeune femme qu'il connaît depuis l'enfance, sans oser lui avouer ses sentiments.

    Solène Filly

  • © DR, Mars Films 3/10

    Faire le buzz pour sauver son exploitation dans "Roxane" (2019)

    C'est la pression des concurrents industriels sur les petites exploitations que dénonce [MOVIE=265424]ce film[/MOVIE] dans lequel [PERSON=277812]Guillaume De Tonquédec[/PERSON] incarne un paysan passionné par "Cyrano de Bergerac", dont il lit des extraits à ses poules. Alors quand sa ferme est menacée, il décide d'essayer de faire le buzz sur Internet avec l'aide de l'une d'elles, évidemment baptisée Roxane, en tournant des scènes de théâtre. Une entreprise un peu folle qui va mettre à mal ses relations avec sa femme et ses enfants.

    Solène Filly

  • © DR, Swashbuckler Films 4/10

    La crise de 1929 dans "Les Raisins de la colère" (1947)

    Film adapté du célèbre roman de John Steinbeck, "[MOVIE=1268]Les Raisins de la colère[/MOVIE]" relate le parcours d'une famille américaine, contrainte de quitter son Oklahoma natal à cause de la sécheresse et des transformations du monde agricole, mais aussi de la terrible crise économique de 1929. Tom Joad (Henry Fonda) et le reste de sa famille vont de camps de travailleurs en camps de travailleurs, où ils reçoivent un maigre salaire en échange de travail dans les champs, insuffisant pour pouvoir manger à leur faim.

    Solène Filly

  • © DR, Jair Sfez 5/10

    Le quotidien d'un homme dévoué à son métier dans "Médecin de campagne" (2016)

    Quand les agriculteurs tombent malades, ils doivent faire appel à un médecin de campagne. Malheureusement, ces derniers sont trop peu nombreux. C'est l'un d'eux qu'incarne [PERSON=656]François Cluzet[/PERSON] dans [MOVIE=235156]ce film[/MOVIE] de Thomas Lilti, un homme totalement dévoué à son métier alors même qu'il est souffrant. Lorsqu'une femme (Marianne Denicourt) arrive pour le seconder, il va lui montrer la dureté de son métier.

    Solène Filly

  • © Getty Images, Universal Pictures 6/10

    Le rêve fou d'un porcelet dans "Babe" (1996)

    C'est bien dans une ferme que nous entraîne "[MOVIE=89472]Babe[/MOVIE]", mais au lieu de s'intéresser au point de vue d'un agriculteur, c'est celui d'un animal que ce film choisit. L'histoire d'un porcelet, gagné par un fermier lors d'une foire, qui va se lier d'amitié avec la chienne de celui-ci, laquelle va lui enseigner les rouages du métier de berger. Un rôle particulièrement important car c'est sa seule façon d'éviter d'être transformé en saucisson. [ITALIC]Babe courant dans une scène de "Babe" en 1995.[/ITALIC]

    Solène Filly

  • © DR, Mars Distribution 7/10

    Une citadine à la campagne dans "Une hirondelle a fait le printemps" (2001)

    Inspiré d'une histoire vraie, "[MOVIE=36313]Une hirondelle a fait le printemps[/MOVIE]" relate le parcours de Sandrine ([PERSON=153]Mathilde Seigner[/PERSON]), une Parisienne qui, excédée par le stress de la capitale, décide de tout quitter pour devenir agricultrice dans le Vercors. Là, elle va faire la rencontre d'Adrien ([PERSON=1401]Michel Serrault[/PERSON]), un paysan qui souhaite justement vendre son exploitation pour prendre sa retraite. C'est d'abord à contre-coeur qu'il accepte de lui céder sa ferme, avant de se rendre compte de la ténacité dont fait preuve cette citadine.

    Solène Filly

  • © DR, Columbia TriStar Films 8/10

    Un paysan passionné de baseball dans "Jusqu'au bout du rêve" (1989)

    [PERSON=573]Kevin Costner[/PERSON] incarne Ray Kinsella, un drôle de fermier, dans "[MOVIE=4965]Jusqu'au bout du rêve[/MOVIE]". Après avoir entendu une voix lui dire "[ITALIC]Si tu le construis, il viendra[/ITALIC]", celui-ci décide de raser une partie de son champ de maïs pour y créer un terrain de baseball, le sport fétiche de son père disparu. Petit à petit, des sportifs culte viennent lui rendre visite, désireux de pouvoir à nouveau jouer les uns contre les autres. Mais ceux-ci sont tous morts et seul Ray les voit et les entend.

    Solène Filly

  • © DR, Gaumont Columbia Tristar Films 9/10

    Un paysan à la recherche d'une femme dans "Je vous trouve très beau" (2006)

    À l'instar de [ITALIC]L'amour est dans le pré[/ITALIC], "[MOVIE=59132]Je vous trouve très beau[/MOVIE]" évoque le problème d'un agriculteur, veuf depuis peu, à retrouver une femme. Mais alors que les candidats de l'émission de M6 cherchent l'amour, Aymé Pigrenet ([PERSON=172]Michel Blanc[/PERSON]) souhaite simplement épouser une femme forte qui pourra l'aider à faire fonctionner sa ferme. L'agence matrimoniale à laquelle il s'adresse lui conseille alors plutôt de quitter la France pour trouver la perle rare... en Roumanie ! Une idée en or puisqu'il y fait la connaissance de la bosseuse Elena (Medeea Marinescu).

    Solène Filly

  • © DR, Warner-Columbia Films 10/10

    Une femme déterminée dans "Les Saisons du coeur" (1984)

    Ici, c'est une femme qui est au coeur de [MOVIE=31404]l'intrigue[/MOVIE]. Car après la mort de son époux, cette mère de famille doit gérer seule leur exploitation agricole, bien décidée à ne pas la vendre. Heureusement, celle qui se donne corps et âme à son métier peut compter sur l'aide de Moses, un homme noir qui cherche du travail, et Will, un aveugle qui va prendre soin de ses enfants. Un rôle fort pour [PERSON=278071]Sally Field[/PERSON] qui lui vaut d'ailleurs de remporter l'Oscar de la Meilleure actrice en 1985.

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux