Les diapos photos
10 photos

10 fois où le cinéma s'est intéressé à l'Église catholique

Alors que "Grâce à Dieu", qui revient sur l'affaire du père Preynat - accusé de pédophilie, doit sortir le 20 février 2019, zoom sur 10 films qui se sont intéressés à l'Église catholique, que ce soit pour en dénoncer le silence face à des actes pédophiles, pour retracer la vie de François d'Assise ou encore pour raconter le périple de missionnaires jésuites dans le Japon du XVIIe siècle.

  • © DR, Mars Films 1/10

    "Grâce à Dieu", la parole libérée

    Visé par un recours en justice pour en repousser la sortie, "Grâce à Dieu" - film de François Ozon tourné dans le plus grand secret à cause de son sujet sensible - devrait tout de même arriver en salle le 20 février. Le cinéaste y raconte comment trois victimes du père Preynat, désormais adultes, se sont lancées dans un combat pour libérer leur parole à propos des agressions sexuelles qu'ils avaient subies enfants.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mars Distribution 2/10

    "Des hommes et des dieux", sur la tragédie des moines de Tibhirine

    Dans "[MOVIE=56826]Des hommes et des dieux[/MOVIE]", qui a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes en 2010, [PERSON=31761]Xavier Beauvois[/PERSON] retrace librement la fin de vie des moines trappistes du monastère de Tibhirine, assassinés en 1996 dans des circonstances troubles. Le film s'intéresse surtout au dilemme des moines qui, face à la montée de la violence dans leur région, se sont demandés s'ils devaient quitter leur monastère ou rester coûte que coûte malgré le danger que cela représentait.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Le Pacte 3/10

    "Habemus Papam", celui qui ne voulait pas être pape

    Lui aussi passé par Cannes, en 2011, "[MOVIE=173469]Habemus Papam[/MOVIE]" de [PERSON=276768]Nanni Moretti[/PERSON] met en scène [PERSON=884]Michel Piccoli[/PERSON] dans la peau d'un pape qui vient d'être élu. Problème, ce dernier ne semble pas prêt à avoir une telle responsabilité sur les épaules et refuse de se présenter devant les fidèles qui l'attendent sur la place Saint-Pierre. Les cardinaux font alors venir un psychanalyste pour l'analyser... Parviendra-t-il à lui faire accepter son nouveau statut ?

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Pathé Distribution 4/10

    "Amen", le silence de Pie XII

    Avec "[MOVIE=29197]Amen[/MOVIE]" (2002), dans lequel un officier SS allemand (Ulrich Tukur) et un jeune jésuite ([PERSON=1049]Mathieu Kassovitz[/PERSON]) tentent de convaincre le pape Pie XII et les Alliés de condamner le génocide des Juifs par les nazis, [PERSON=23980]Costa-Gavras[/PERSON] dénonce l'attentisme du Vatican face à la Shoah. Si l'attitude du pape durant la Seconde Guerre mondiale est effectivement très controversée, l'Église catholique a toujours affirmé qu'il avait aidé les Juifs.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Open Road Films 5/10

    "Spotlight", une enquête d'envergure

    Avant "Grâce à Dieu", "[MOVIE=222271]Spotlight[/MOVIE]" s'était déjà intéressé à un scandale impliquant des prêtres pédophiles couverts par l'Église catholique, aux États-Unis cette fois. Et alors que la véritable enquête du [ITALIC]Boston Globe[/ITALIC] sur le sujet lui avait valu un prix Pulitzer, le long-métrage qui retrace cette investigation de plusieurs mois a, lui, été récompensé de l'Oscar du Meilleur film en 2016.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Shanna Besson 6/10

    "L'Apparition", quand le Vatican engage un laïc

    Sorti l'an dernier, "[MOVIE=252874]L'Apparition[/MOVIE]" de Xavier Giannoli raconte comment un journaliste laïc ([PERSON=112]Vincent Lindon[/PERSON]) est contacté par le Vatican pour faire partie d'une commission d'enquête concernant des apparitions de la Vierge dans une petite ville du sud-est de la France. Étranger à ce monde, Jacques va se rapprocher de la jeune fille qui dit avoir vu Marie pour tenter de déterminer si elle dit la vérité.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Aeternam Films 7/10

    "L'Ami, François d'Assise et ses frères", un religieux qui dérange

    Comme son titre l'indique, "[MOVIE=237959]L'Ami, François d'Assise et ses frères[/MOVIE]" (2016) revient sur le parcours de François d'Assise (Elio Germano) qui, à l'aube du XIIIe siècle en Italie, mène une vie simple avec ses frères auprès des plus démunis. Mais sa vision d'un monde de paix et d'égalité dérange quelque peu la puissante Église, qui le force à réécrire la règle officielle qu'il veut donner à son ordre.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Le Pacte 8/10

    "La Religieuse", une adaptation du roman de Denis Diderot

    Incarnée par [PERSON=205028]Pauline Etienne[/PERSON] (nommée au César du Meilleur jeune espoir féminin pour ce rôle en 2014), Suzanne n'a que 16 ans quand elle est contrainte par sa famille d'entrer dans les ordres. Forcément, celle qui n'aspire qu'à la liberté ne parvient pas à se faire à l'arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique, ni aux mères supérieures tantôt cruelles, tantôt bienveillantes voire parfois un peu trop aimantes. La jeune femme ne cessera alors de lutter pour ne pas devenir [MOVIE=174677]religieuse[/MOVIE].

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Kerry Brown 9/10

    "Silence", le rejet du catholicisme par les Japonais

    Après avoir conté la vie de Jésus dans "La Dernière tentation du Christ" en 1988, [PERSON=1054]Martin Scorsese[/PERSON] s'est de nouveau intéressé à la religion catholique pour son film "[MOVIE=29943]Silence[/MOVIE]", sorti en 2017. Il y raconte comment, au XVIIe siècle, deux prêtres jésuites (incarnés par [PERSON=275950]Andrew Garfield[/PERSON] et Adam Driver) se rendent au Japon, où le christianisme est illégal, pour retrouver leur mentor (Liam Neeson), disparu. Une expérience qui mettra leur foi à rude épreuve.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Le Pacte 10/10

    "La Prière", une foi salvatrice

    Dans "[MOVIE=250819]La Prière[/MOVIE]", qui pourrait valoir à son acteur principal - Anthony Bajon - le César du Meilleur espoir masculin cette année, c'est pour sortir de la dépendance que le jeune Thomas, 22 ans, rejoint une communauté isolée qui se soigne par la prière. Là, il découvre le travail, l'amitié et surtout la foi, au point qu'il décide de se faire ordonner prêtre.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux