Les diapos photos
10 photos

10 flics qui ont crevé l'écran

Pendant des mois, parfois des années, les criminels commettent leurs crimes en toute impunité. Quelques fois, ils commettent des erreurs qui leur sont fatales mais la plupart du temps, les policiers qui les traquent font preuve d'une telle ingéniosité et d'une détermination sans pareil, que ces derniers finissent toujours pas être découverts. Si "les hommes sont à eux seuls capables des pires atrocités", comme l'a dit Joseph Conrad, lorsqu'elles se produisent ces inspecteurs de police du septième art sont sur le coup.

  • © Sipa, SIPA 1/10

    Frank Serpico, "Serpico" (1973) de Sidney Lumet

    En 1973, alors que New York est au bord du précipice, Sidney Lumet pose sa caméra dans les rues de la ville et met en scène l'histoire de Frank Serpico joué par Al Pacino. En s'appuyant sur la biographie de l'écrivain et journaliste Peter Maas, le réalisateur fait le récit de la vie d'un homme qui a marqué l'histoire de la police new-yorkaise. En 1959, Frank Serpico rejoint les forces de l'ordre et évolue aux côtés de policiers qui ont fait de la corruption leur gagne-pain. Une direction que le jeune homme refuse de prendre. S'il attise la méfiance de ses collègues, Frank Serpico reste fidèle à ses principes en révélant ses découvertes au grand jour. Al Pacino, qui a été honoré du Golden Globes du Meilleur acteur dans un film dramatique, offre l'une de ses plus intenses prestations.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 2/10

    Park Doo-man, "Memories of Murder" (2003) de Bong Joon-ho

    En 2003, [PERSON=349211]Bong Joon-ho[/PERSON] écrit et réalise "Memories of Murder" en se basant sur des faits réels. Entre 1986 et 1991, dans la province de Gyunggi en Corée, le corps d'une femme violée et assassinée est retrouvé. Peu de temps après, de multiples corps sans vie sont découverts. Dans un pays qui n'a jamais été confronté à de telles atrocités, une unité de police est créée en urgence dans la région pour mettre la main sur le coupable au plus vite. À la tête de l'équipe d'enquêteurs, Park Doo-man ([PERSON=274185]Song Kang-ho[/PERSON]) et Seo Tae-yoon (Kim Sang-kyeong) mettent tout en oeuvre pour mener à bien une mission qui s'annonce complexe. Song Kang-ho ("Parasite") bluffe la critique par sa performance et s'impose comme l'acteur fétiche du réalisateur.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, Cover Images 3/10

    Clarice Starling, "Le Silence des agneaux" (1991) de Jonathan Demme

    En 1991, le monde découvre "Le Silence des agneaux". Sur un scénario de Ted Tally et une mise en scène signée Jonathan Demme, [PERSON=500]Jodie Foster[/PERSON] et [PERSON=502]Anthony Hopkins[/PERSON] offrent aux spectateurs 118 minutes de suspens, aussi saisissantes qu'effrayantes. Alors qu'un tueur en série nommé Buffalo Bill terrorise le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes, Clarice Starling, jeune agent du FBI au département des sciences du comportement, est chargée d'interroger l'ancien psychiatre cannibale Hannibal Lecter. Emprisonné depuis près d'une dizaine d'années dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité, ce dernier accepte de l'aider en échange d'informations personnelles la concernant. Une relation aussi fascinante qu'énigmatique s'installe alors entre eux. Un chef d'oeuvre honoré des cinq Oscars majeurs lors de la cérémonie de 1992.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 4/10

    Antoine Gallien, "Garde à vue" (1981) de Claude Miller

    Sur des dialogues signés [PERSON=265602]Michel Audiard[/PERSON], Claude Miller met en scène un huis clos aussi oppressant que fascinant. En huit jours le corps de deux fillettes violées et étranglées sont retrouvés. L'inspecteur Antoine Gallien ([PERSON=62]Lino Ventura[/PERSON]) et son adjoint Belmont (Guy Marchand) sont en charge de l'affaire. Le soir du 31 décembre, ils convoquent le notaire Jérôme Martinaud ([PERSON=1401]Michel Serrault[/PERSON]) et le mettent en garde à vue. Commence alors un intense face à face entre le policier et le suspect. Si au départ, l'inspecteur rame à faire avouer le suspect, le témoignage de Madame Martinaud (Romy Schneider) va changer la donne. "Garde à vue" est nommé à huit reprises lors de la 7ème cérémonie des César et est honoré de quatre récompenses. Un face à face magistral entre Lino Ventura et Michel Serrault.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, Shanna Besson 5/10

    Yacoub Daoud, "Roubaix, une lumière" (2019) de Arnaud Desplechin

    En 2019, [PERSON=1519]Roschdy Zem[/PERSON] offre une performance magistrale dans l'oeuvre de [PERSON=1554]Arnaud Desplechin[/PERSON] qui tire ses origines dans un fait divers qui a frappé la ville française en 2002. Résumé ainsi : "[ITALIC]Roubaix, une nuit de Noël. Le commissaire Daoud sillonne la ville qui l'a vu grandir. Voitures brûlées, altercations... Au commissariat, vient d'arriver Louis (Antoine Reinartz), fraîchement diplômé. Daoud et Louis vont faire face au meurtre d'une vieille dame. Deux jeunes femmes sont interrogées, Claude (Léa Seydoux) et Marie (Sara Forestier). Démunies, alcooliques, amoureuses.[/ITALIC]" "Roubaix, une lumière" emporte les spectateurs au coeur d'une sombre enquête. Premier polar signé Arnaud Desplechin, qui puisse son inspiration dans l'oeuvre d'Alfred Hitchcock "Le faux coupable", le long-métrage est nommé dans sept catégories aux César et offre à Roschdy Zem le trophée du Meilleur Acteur.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, REX FEATURES 6/10

    Paul Edgecomb, "La Ligne verte" (1999) de Frank Darabont

    Véritable chef d'oeuvre du cinéma, "La Ligne verte" est une adaptation du roman-feuilleton du même nom de Stephen King. Cinq ans après "Les Évadés", Frank Darabont s'inspire à nouveau de l'oeuvre de l'écrivain pour son second long-métrage. En 1996, Paul Edgecomb ([PERSON=8]Tom Hanks[/PERSON]) un ancien gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain des années 1930 se lance dans l'écriture de ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Coffey ([PERSON=1592]Michael Clarke Duncan[/PERSON]), un colosse accusé du viol et du meurtre de deux fillettes, arrivé dans la prison en 1935. Intrigué par ce géant au coeur d'enfant, Paul Edgecomb va nouer avec ce dernier de forts liens. Ce long-métrage classé par [ITALIC]Allociné[/ITALIC] à la seconde place des meilleurs films de tous les temps, a été le plus grand succès commercial d'un film adapté de l'oeuvre de [PERSON=342709]Stephen King[/PERSON] jusqu'à la sortie de "Ça" en 2017.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, IMAGES 7/10

    Eliot Ness, "Les Incorruptibles" (1987) de Brian De Palma

    En 1987, Brian De Palma s'inspire de la traque d'Al Capone par Eliot Ness pour mettre en scène ce cultissime film de gangster dont la bande originale est signée par le grand [PERSON=390551]Ennio Morricone[/PERSON]. Au coeur des années 1930, alors que la prohibition est de mise aux États-Unis, le puissant parrain de la pègre Al Capone ([PERSON=246]Robert De Niro[/PERSON]) règne sur la ville de Chicago. L'homme, qui soudoie élus et forces de l'ordre, à la main mise sur le trafic et la vente illégale d'alcool. Déterminé à arrêter le redoutable Al Capone, l'agent fédéral Eliot Ness ([PERSON=573]Kevin Costner[/PERSON]) est envoyé sur place. Mais dans une ville où la corruption n'a pas de limites, le policier intègre recrute trois hommes à qui il fait confiance. Les quatre "incorruptibles" (Sean Connery, Charles Martin Smith, Andy Garcia), désireux de nettoyer Chicago du crime, partent alors en guerre contre le mafieux et ses hommes de main.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 8/10

    John McClane, "Piège de cristal" (1988) de John McTiernan

    En 1988, [PERSON=316]Bruce Willis[/PERSON] apparaît pour la première fois sous les traits de l'inspecteur de police new-yorkais John McClane. Réalisé par [PERSON=276883]John McTiernan[/PERSON] ce long-métrage est une libre adaptation du roman "Nothing Lasts Forever" (1979) de Roderick Thorp. Dans cette première oeuvre qui s'étendra par la suite pour devenir une saga culte composée de cinq films, John McClane se rend à Los Angeles la veille de Noël pour retrouver sa compagne Holly, dont il est séparé depuis quelques mois. Alors que le patron de cette dernière donne une soirée en l'honneur de ses employés à laquelle l'inspecteur McClane participe, un commando armé prend l'immeuble en otage et coupe les communications avec l'extérieur. Mais le policier est bien plus redoutable qu'il n'y paraît et les criminels vont passer une veille de Noël bien loin de celle qu'ils avaient imaginé. Humour, action et suspens se mêlent à cette aventure rocambolesque.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, REX FEATURES 9/10

    Harry Callahan, "L'inspecteur Harry" (1971) de Don Siegel

    "L'inspecteur Harry" est le premier volet d'une série de cinq longs-métrages. Porté par [PERSON=903]Clint Eastwood[/PERSON], l'intrigue s'inspire du tueur de Zodiac qui a sévit entre les années 1960 et 1970 et dont l'identité reste toujours inconnu à ce jour. Le rôle de l'inspecteur Harry est quant à lui basé sur l'inspecteur de police David Toschi qui supervisait l'enquête. Une jeune femme est abattue alors qu'elle se baignait dans une piscine située sur un toit de San Francisco. Sur les lieux du crime, Harry Callahan découvre un message signé du tueur qui a choisi Scorpion ([PERSON=268387]Andrew Robinson[/PERSON]) pour surnom et qui réclame une rançon faute de quoi, il tuera une personne par jour. L'inspecteur se lance alors à sa poursuite.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, SND 10/10

    Franck Magne, "L'Affaire SK1" (2015) de Frédéric Tellier

    Pendant près de vingt-ans Guy George a semé la terreur dans l'Est parisien. L'homme commet de multiples viols avant de perpétrer son premier meurtre en 1991. Un an plus tard, le meurtrier s'apprête à récidiver mais sa tentative échoue et la police l'arrête. En 1994, il est relâché et c'est l'escalade, en un an et demi il s'en prend à sept femmes et en tuent quatre d'entre elles. L'affaire fait la UNE des médias, et les policiers le traquent sans relâche mais l'homme parvient à passer au travers des mailles du filet. Il sera finalement arrêté en 1988. De ce fait divers est né "L'Affaire SK1", un long-métrage qui retrace la traque du tueur en série menée par l'inspecteur Franck Magne ([PERSON=30197]Raphaël Personnaz[/PERSON]). "[ITALIC]Une plongée au coeur de 10 ans d'enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d'avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante[/ITALIC]", détaille [ITALIC]Allociné[/ITALIC].

    Mégane Bellée, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux