Les diapos photos
10 photos

10 films transcendants qui se déroulent pendant une guerre civile

Loin d'être un unique divertissement, le cinéma est aussi un médium éducatif qui puise son inspiration dans l'Histoire. De la Centrafrique à l'Amérique, de l'Irlande à l'Afghanistan, de l'Espagne au Guatemala en passant par l'Italie, tour d'horizon non exhaustif des guerres civiles sur grand écran à l'occasion de la sortie de "Petit Pays" d'Éric Barbier, le 28 août 2020 !

  • © DR, Miramax Films 1/10

    "Gangs of New York" (2003) de Martin Scorsese

    De toutes parts, les États-Unis vivent une guerre civile sanglante. À New York, des gangs des quartiers pauvres bataillent pour avoir l'honneur de contrôler le territoire. En 1846, le chef des Natifs américains surnommé Bill Le Boucher (Daniel Day-Lewis) tue l'Irlandais le Prêtre (Liam Neeson), le chef des Lapins-Morts. Une fois atteint l'âge adulte, le fils du disparu, incarné par Leonardo DiCaprio, souhaite se venger.

    Elodie Falco

  • © DR, Pyramide Films / Jean-Baptiste Moutrille 2/10

    "Camille" (2019) de Boris Lojkine

    Elle n'est en rien un personnage de fiction. Photojournaliste débutante, Camille Lepage s'envole en 2013 pour la Centrafrique, en proie à une violente guerre civile. Un groupe de rebelles musulmans, les Séléka, y met à feu et à sang le territoire. Pour se protéger, des villageois forment des milices, les Anti-Balaka. La jeune femme se rapproche de l'une de ces dernières pour mener à bien son reportage. Lors d'une excursion à moto, elle est abattue par des Séléka. Boris Lojkine raconte l'émouvant parcours de cette idéaliste, assassinée à 26 ans, et brillamment interprétée par [PERSON=304604]Nina Meurisse[/PERSON].

    Elodie Falco

  • © DR, Diaphana Films 3/10

    "Le vent se lève" (2006) de Ken Loach

    Réalisateur renommé à travers le monde pour ses fresques sociologiques, [PERSON=1361]Ken Loach[/PERSON], l'un des cinéastes préférés du Festival de Cannes, a reçu la Palme d'Or en 2006 pour ce film. L'Anglais a la particularité de dépeindre les îles Britanniques avec un réalisme saisissant. Avec "[MOVIE=110201]Le vent se lève[/MOVIE]", il évoque les tourments de l'Irlande au début des années 1920, de la guerre d'indépendance à la guerre civile. Immersion au coeur de l'IRA !

    Elodie Falco

  • © DR, Pyramide Distribution 4/10

    "Nuestras Madres"(2019) de César Diaz

    Dans l'histoire du Festival de Cannes, il est le premier long-métrage à représenter le Guatemala. Son entrée ne passe pas inaperçue. Le film bouleverse la critique et repart avec la Caméra d'or. Un fils veut faire la lumière sur l'assassinat de son père guérillero, au cours du conflit armé guatémaltèque qui a perduré pendant trente-six années. César Diaz emmène le spectateur dans l'horreur d'un génocide, sur les traces des disparus.

    Elodie Falco

  • © DR, Warner Bros. France 5/10

    "La Conquête de l'Ouest" (1962) d'Henry Hathaway, John Ford et George Marshall

    L'expansion des colons vers l'Ouest au détriment des populations amérindiennes et l'intensification de l'esclavage, dès 1839, aboutit à quatre années de déchaînement réunies sous le nom de guerre de Sécession (1861 à 1865). Henry Hathaway, John Ford et George Marshall tournent le tout premier film en Cinérama avec cette époque pour sujet central. Cette oeuvre historique culte réunit [PERSON=274867]John Wayne[/PERSON], Henry Fonda, [PERSON=308512]Gregory Peck[/PERSON], James Stewart ou encore [PERSON=265111]Debbie Reynolds[/PERSON]. Un incontournable du genre !

    Elodie Falco

  • © Sipa, Nana Productions 6/10

    "Pour qui sonne le glas" (1943) de Sam Wood

    Principalement connu pour son travail d'écrivain, [PERSON=467293]Ernest Hemingway[/PERSON] est aussi un illustre journaliste qui a couvert la guerre civile d'Espagne. De son expérience au coeur de conflit, il trouve la matière pour écrire un roman en hommage au peuple ibérique. Ce livre, qui deviendra le livre préféré de Barack Obama, est adapté par Sam Wood avec le joli couple [PERSON=278392]Gary Cooper[/PERSON] et [PERSON=269656]Ingrid Bergman[/PERSON] en tête d'affiche. Une histoire d'amour et de bravoure en pleine dictature franquiste !

    Elodie Falco

  • © DR, Memento Distribution 7/10

    "Les Hirondelles de Kaboul" (2019) de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec

    Pour le grand écran, le déchirant best-seller du même nom signé [PERSON=156226]Yasmina Khadra[/PERSON] est adapté par [PERSON=355]Zabou Breitman[/PERSON] et la dessinatrice Eléa Gobbé-Mévellec. Les époustouflants traits de crayon poétisent l'espoir d'un avenir meilleur mais ne sont pas là pour camoufler, ou adoucir, la brutalité de la situation. En Afghanistan, le pays est réduit en cendres par les talibans qui imposent leurs règles. Les opposants sont exécutés en place publique. Pour Zunaira et Mohsen, un jeune couple cultivé et dans l'air de son temps, l'horizon s'assombrit. Atiq, un moudjahidine devenu gardien d'une prison pour femmes, croise un jour la route de Zunaira. Un film d'animation pour les grands qui est une critique nécessaire de l'obscurantisme !

    Elodie Falco

  • © DR, Star Distribution 8/10

    "Le Guépard" (1963) de Luchino Visconti

    Comment réunifier une Italie déchirée par la guerre civile ? Palme d'or de l'année 1963, "[MOVIE=1766]Le Guépard[/MOVIE]" est l'oeuvre la plus connue du célèbre réalisateur de la Botte. Trois heures d'histoire portées par le duo culte [PERSON=4]Alain Delon[/PERSON] et [PERSON=519]Claudia Cardinale[/PERSON] ! Pathé Distribution résume le film en ces termes : "[ITALIC]En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante[/ITALIC]."

    Elodie Falco

  • © Sipa, Ronald Grant / Mary Evans 9/10

    "Jules César" (1953) de Joseph L. Mankiewicz

    Après la guerre civile durant laquelle Jules César et ses partisans affrontent Pompée et les siens, le premier est nommé dictateur à vie. Son assassinat est élaboré par Brutus et Cassius. Il s'en suivra un nouveau conflit qui opposera les deux complotistes aux soutiens de Marc Antoine, interprété par le tout jeune [PERSON=1031]Marlon Brando[/PERSON] dans ce qui est son cinquième film. Ce pan de l'histoire est raconté par [PERSON=469538]Joseph L. Mankiewicz[/PERSON] qui le traitera à nouveau dans "Cléopâtre" (1963) avec [PERSON=480]Elizabeth Taylor[/PERSON].

    Elodie Falco

  • © Sipa, David James / AP 10/10

    "Lincoln" (2013) de Steven Spielberg

    Figure majeure de la guerre civile américaine, le président Abraham Lincoln en est aussi l'une des victimes. [PERSON=445]Steven Spielberg[/PERSON] relate le mandat mouvementé de cet homme, tantôt admiré tantôt décrié, dans un biopic : "[ITALIC]Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en oeuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.[/ITALIC]"

    Elodie Falco

Précédent Suivant

Liens commerciaux