Les diapos photos
10 photos

10 films qui rendent hommage à des figures historiques

Depuis ses débuts, le cinéma puise régulièrement dans la grande Histoire pour trouver des sujets. Il faut dire que cette dernière regorge de personnalités au destin hors du commun, qui méritent que l'on s'y intéresse. De Jeanne d'Arc à Lincoln en passant par Marie-Antoinette, zoom sur 10 figures historiques qui ont eu le droit à un film à leur nom.

  • © DR, Les Films du Losange 1/10

    "Jeanne", un changement d'âge étonnant

    Le 11 septembre 2019 sortira "Jeanne", suite de "Jeannette", deux films de Bruno Dumont adaptés de l'oeuvre de Charles Péguy, homme de lettres très attaché à Jeanne d'Arc. Dans cette suite, qui raconte cette fois les campagnes militaires de la Pucelle d'Orléans mais aussi sa capture et sa mort, Jeanne est toujours incarnée par Lise Leplat Prudhomme, bien que cette dernière n'avait que 10 ans au moment du tournage, soit 9 ans de moins que l'héroïne mise au bûcher à 19 ans. Un choix audacieux qui pourra en dérouter certains.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Paramount Pictures 2/10

    "1492 : Christophe Colomb", un biopic épique

    En 1992, [PERSON=571]Ridley Scott[/PERSON] choisit [PERSON=149]Gérard Depardieu[/PERSON] pour incarner le navigateur [MOVIE=7590]Christophe Colomb[/MOVIE] dans un long-métrage qui lui est entièrement consacré, et qui se centre, bien sûr, sur l'année 1492 où, au terme d'un long et éprouvant voyage, il a pour la première fois mis les pieds en Amérique. Un film épique qui est resté dans les mémoires cinéphiles, notamment grâce à sa musique signée Vangelis.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, 20th Century Fox 3/10

    "Cléopâtre", une superproduction faramineuse

    Longtemps, le "[MOVIE=2384]Cléopâtre[/MOVIE]" de [PERSON=469538]Joseph L. Mankiewicz[/PERSON], sorti en 1963, avec [PERSON=480]Elizabeth Taylor[/PERSON] dans la peau de la Reine du Nil et Richard Burton dans le rôle de Marc Antoine fut le long-métrage le plus cher de l'Histoire. Il fallait bien ça pour cette figure historique mythique dont le règne a inspiré de très nombreuses oeuvres. Cette version, qui a d'ailleurs failli provoquer la faillite de la Fox, est aussi connue pour la liaison adultère qu'ont entretenu les deux stars du film.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Goldcrest Films 4/10

    "Gandhi", un Oscar à la clé

    Guide spirituel de l'Inde qui a toute sa vie milité pour l'indépendance de son pays, [MOVIE=2596]Gandhi[/MOVIE] a eu le droit à un biopic en 1983 par [PERSON=265235]Richard Attenborough[/PERSON] avec [PERSON=1803]Ben Kingsley[/PERSON] dans le rôle-titre. Pour son interprétation de ce héros indien adepte de la non-violence, qui avait essentiellement comme arme la grève de la faim, l'acteur britannique a été récompensé d'un Oscar bien mérité.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Luc Roux - Collection Fondation Jérôme Saydoux-Pathé - Pathé Production - France 2 Cinéma - DA Films - RCS Produzione TV SPA - Nef Filmproduktion 5/10

    "La Reine Margot", adapté d'Alexandre Dumas

    De son vrai nom Marguerite de Valois, [MOVIE=10054]la Reine Margot[/MOVIE], fille de Henri II et Catherine de Médicis, a inspiré un roman à Alexandre Dumas. C'est ce dernier que Patrice Chéreau a adapté en 1994 avec [PERSON=196]Isabelle Adjani[/PERSON] dans la peau de la souveraine. Le film se centre surtout sur son mariage avec Henri de Navarre ([PERSON=146]Daniel Auteuil[/PERSON]) et le massacre de la Saint-Barthélémy qui en a découlé.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, 20th Century Fox 6/10

    "Lincoln", l'histoire d'un dirigeant pas comme les autres

    Cinéaste éclectique, [PERSON=445]Steven Spielberg[/PERSON] s'est intéressé en 2013 au 16e Président des États-Unis, [MOVIE=61505]Abraham Lincoln[/MOVIE]. Ce sont surtout les derniers mois de la vie de celui qui s'est battu pour abolir l'esclavage dans son pays, magistralement interprété par [PERSON=324]Daniel Day-Lewis[/PERSON], qui sont racontés dans le film. Des mois durant lesquels les décisions de cet homme aussi déterminé que courageux vont bouleverser le destin de l'Amérique.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Sony Pictures Entertainment 7/10

    "Marie-Antoinette", Versailles à la sauce d'Hollywood

    Sans prétendre être un biopic en tout point fidèle à la réalité historique, "[MOVIE=57887]Marie-Antoinette[/MOVIE]" de [PERSON=461]Sofia Coppola[/PERSON], présenté au Festival de Cannes en 2006, est un très beau portrait de femme. C'est sa vision de l'épouse mal-aimée de Louis XVI, campée par son actrice fétiche [PERSON=376]Kirsten Dunst[/PERSON], que la réalisatrice livre dans ce film réellement tourné dans le château de Versailles.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Park Circus 8/10

    "Lawrence d'Arabie", biopic à grand spectacle

    Considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre, "[MOVIE=4749]Lawrence d'Arabie[/MOVIE]" (1963) de [PERSON=342958]David Lean[/PERSON] évoque donc la vie de Thomas Edward Lawrence, cet officier britannique qui a, en 1916, mené une guérilla dans le désert aux côtés des insurgés arabes contre les troupes de l'Empire ottoman. Les magnifiques paysages et l'interprétation de Peter O'Toole dans le rôle-titre ne sont pas étrangers au succès du film.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Erma-Film 9/10

    La trilogie Sissi, une star est née

    Sortis respectivement en 1955, 1956 et 1957, "[MOVIE=47879]Sissi[/MOVIE]", "[MOVIE=47882]Sissi impératrice[/MOVIE]" et "[MOVIE=47883]Sissi face à son destin[/MOVIE]" ont fait naître le mythe [PERSON=55]Romy Schneider[/PERSON]. Même si plus tard, l'actrice avouera "[ITALIC]haïr l'image de Sissi[/ITALIC]", c'est bel et bien son interprétation de cette impératrice d'Autriche et reine de Hongrie qui a fait d'elle une star. La trilogie se centre notamment sur l'histoire d'amour de Sissi, de son vrai nom Élisabeth de Wittelsbach, et de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Pathé Distribution 10/10

    "Alexandre", épopée guerrière

    S'attaquer à la vie d'[MOVIE=51115]Alexandre[/MOVIE] le Grand, de son enfance à sa mort, ce fut le pari d'[PERSON=1374]Oliver Stone[/PERSON] en 2005. Le résultat : un péplum qui a divisé, s'attardant un peu plus sur la psychologie du conquérant que sur ses spectaculaires batailles. C'est [PERSON=918]Colin Farrell[/PERSON] qui y incarne le héros antique, entouré de nombreuses stars hollywoodiennes : Angelina Jolie, Jared Leto, Anthony Hopkins, Rosario Dawson ou encore Christopher Plummer.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux