Les diapos photos
10 photos

10 films qui prouvent que Terry Gilliam est le maître de la comédie absurde

Spécialiste des situations ubuesques, l'euphorique Terry Gilliam manie généreusement l'humour mordant et débridé. Ce drôle de cinéaste célèbre ses 80 ans, le 22 novembre 2020. L'occasion de revenir sur dix oeuvres qui ont marqué la filmographie du membre des Monty Python !

  • © DR, Rhino Films 1/10

    "Las Vegas Parano" (1998)

    Voir un film en ayant l'impression d'avoir consommé de la drogue mais sans en avoir pris, c'est possible et cela n'existe que chez Terry Gilliam. Cette incroyable épopée psychédélique suit deux copains addicts, l'un est journaliste et l'autre avocat, dans leur voyage à Las Vegas. Les plans sont vertigineux, distordus, symptomatiques de tous les excès. La mise en scène subit les conséquences de la prise de substances illicites et le spectateur est soumis aux mêmes hallucinations loufoques que la paire formée par les jeunes Johnny Depp et Benicio Del Toro. Un pied de nez au rêve américain et au conservatisme sous forme de (very bad) trip à l'état pur !

    Elodie Falco

  • © DR, Carlotta Films 2/10

    "Monty Python, sacré Graal !" (1975)

    Les Monty Python, groupe de six humoristes, n'ont pas d'égal mais pourraient être comparés aux Nuls ([PERSON=131]Alain Chabat[/PERSON] s'en dit d'ailleurs fan), avec un humour beaucoup plus corrosif et une portée qui dépasse les frontières de leur pays. Le succès s'étend à l'international avec, notamment, la sortie d'un tout premier film extravagant qui conte les aventures du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde dans leur quête du Saint Graal, "[ITALIC]chevauchant de fantômatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées[/ITALIC]". Les Hercule version bras cassés vont devoir franchir des étapes dont "[ITALIC]un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, voire même un terrible lapin tueur[/ITALIC]". Culte !

    Elodie Falco

  • © DR, Concorde Filmverleih / Diego Lopez Calvin 3/10

    "L'Homme qui tua Don Quichotte" (2018)

    Nouvelle transposition historique, la passion même de Terry Gilliam, "[MOVIE=138557]L'Homme qui tua Don Quichotte[/MOVIE]" est une aventure comique au cours de laquelle un arrogant publicitaire est embarqué par un cordonnier qui prétend être Don Quichotte. Et c'est parti pour revivre toute une époque ! Ce film démentiel porté par [PERSON=254905]Adam Driver[/PERSON] et [PERSON=272200]Jonathan Pryce[/PERSON] a fait la clôture du Festival de Cannes 2018.

    Elodie Falco

  • © DR, Rex Features 4/10

    "Brazil" (1985)

    Se déroulant en plein coeur d'une société futuriste et bureaucratique, "[MOVIE=142]Brazil[/MOVIE]" est une critique acerbe du totalitarisme par l'humour noir. Cette proposition inventive et kafkaïenne est considérée par certains spectateurs comme la meilleure de toute la filmographie de Terry Gilliam. La distribution est détonnante. Jonathan Pryce, [PERSON=246]Robert De Niro[/PERSON], [PERSON=278709]Kim Greist[/PERSON], Ian Holm et les autres n'ont que leurs rêves pour s'évader de leur quotidien muselé.

    Elodie Falco

  • © DR, Sony Pictures 5/10

    "Les Aventures du Baron de Münchhausen" (1989)

    Habitué aux récits épiques extraordinaires, le Baron de Münchhausen est un personnage historique connu mondialement pour ses affabulations. Terry Gilliam s'empare de cette folie dans un long-métrage exaltant de style baroque où le comédien John Neville assure être le fameux Baron. "[ITALIC]Il y a du bruit, des objets volants, des fruits de mer, des célébrités, des bobards, ...[/ITALIC]", promet une voix off au ton des plus sérieux dans la bande-annonce. La jeune [PERSON=653]Uma Thurman[/PERSON] (en personnification de Vénus), [PERSON=925]Robin Williams[/PERSON] (en roi de la Lune) et [PERSON=528]Sting[/PERSON] (en officier) trouvent place dans cette production fantaisiste aux répliques caustiques. "[ITALIC]Une histoire vraie, on a fait le film pour le prouver[/ITALIC]", promet ironiquement le cinéaste.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Agence 6/10

    "Fisher King : Le Roi Pêcheur" (1991)

    Loin de vouloir concurrencer Aquaman, la véritable interprétation du titre est liée à la légende arthurienne que vénère Terry Gilliam. Le roi pêcheur est un personnage chargé de veiller sur le Saint Graal. Dans l'oeuvre du même nom, le précieux sésame est recherché par un SDF farfelu qui va être aidé par un ancien présentateur radio devenu dépressif. Le cinéaste engage deux monstres du cinéma comique dans les rôles principaux. Robin Williams ("[MOVIE=9257]Madame Doubtfire[/MOVIE]") rencontre ainsi [PERSON=11294]Jeff Bridges[/PERSON] ("[MOVIE=16463]The Big Lebowski[/MOVIE]") pour une quête absurde qui soulèvera de nombreux points existentiels. Tout aussi drôle que poignant !

    Elodie Falco

  • © DR, Wild Side Films / Hugo Stenson 7/10

    "Zero Theorem" (2014)

    Largement influencé par l'univers de George Orwell, Terry Gilliam plonge ses personnages dans un monde lugubre où les habitants sont surveillés par des "hommes-caméras" qui obéissent au "Management" (une instance équivalente à Big Brother). [PERSON=23860]Christoph Waltz[/PERSON] (Quinn) est une sorte de Winston Smith cherchant à démontrer un théorème, aidé par une jeune femme délurée en tenue d'infirmière ([PERSON=640]Mélanie Thierry[/PERSON]). Tilda Swinton, Matt Damon, David Thewlis, Lucas Hedges et Ben Whishaw sont également au casting. Foldingue !

    Elodie Falco

  • © DR, Metropolitan FilmExport 8/10

    "L'imaginarium du Docteur Parnassus" (2009) de Terry Gilliam

    Il ne faut pas être un spectateur trop cartésien pour se lancer dans le visionnage d'une des oeuvres de Terry Gilliam qui demandent de croire en ces propositions folles avec beaucoup d'ouverture d'esprit. Et de l'imagination, le Docteur Parnassus et sa troupe de théâtre, tourmentés par de la magie pas toujours blanche et l'apparition d'un diable, en ont à revendre ! Tout en fantaisies et métaphores, le long-métrage réunit [PERSON=264421]Christopher Plummer[/PERSON], Colin Farrell, Jude Law, Andrew Garfield, Johnny Depp et [PERSON=312]Heath Ledger[/PERSON] dans son dernier rôle avant sa mort prématurée. Habitué à signer ces "bizarreries" cinématographiques avec la mention "Un fim de Terry Gilliam", le réalisateur le remplaça exceptionnellement par un panneau "Un film de Heath Ledger et ses amis".

    Elodie Falco

  • © Sipa, RONALD GRANT/MARY EVANS 9/10

    "Bandits, bandits" (1981)

    Farfelu à souhait, comme Terry Gilliam les aime, le film "[MOVIE=26034]Bandits, bandits[/MOVIE]" réunit plusieurs acteurs de renom aux côtés d'un garçonnet : [PERSON=508]Sean Connery[/PERSON], Ian Holm, Shelley Duvall, John Cleese, ... Ensemble, ils revisitent plusieurs grands mythes comme l'explique le synopsis : "[ITALIC]Pendant la nuit, Kevin, un petit garçon anglais, est visité par six nains qui ont dérobé à l'Être suprême la carte du Temps. L'enfant s'engage alors dans un voyage à travers l'Histoire : il fait la rencontre de Napoléon à la bataille de Castiglione ainsi que de Robin des Bois dans la forêt de Sherwood. Il croisera également sur son chemin le majestueux paquebot Titanic[/ITALIC]."

    Elodie Falco

  • © Sipa, Mary Evans 10/10

    "L'Armée des douze singes" (1996)

    S'il n'est en rien une comédie, bien que ses personnages partagent tous une certaine folie douce, le scénario absurde de "[MOVIE=29757]L'Armée des douze singes[/MOVIE]" a gagné sa place dans l'histoire du cinéma. Ce chef-d'oeuvre de science-fiction dépeint un monde post-apocalyptique au cours de quatre époques différentes. Il questionne la perception de la réalité, les limites de la mémoire, l'avenir scientifique ou encore l'écologie avec un impressionnant quatuor d'acteurs ([PERSON=316]Bruce Willis[/PERSON], [PERSON=5]Brad Pitt[/PERSON], [PERSON=265401]Madeleine Stowe[/PERSON] et Christopher Plummer). "[ITALIC]Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir[/ITALIC]", explique le synopsis.

    Elodie Falco

Précédent Suivant

Liens commerciaux