Les diapos photos
10 photos

10 films qui ont pour décor la Rome antique

À l'occasion de la sortie de "Brutus vs César" réalisé par Kheiron, sur Amazon Prime Vidéo, le 18 septembre 2020, retour sur dix films où l'intrigue se pose à travers la Rome antique.

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA 1/10

    "Jules César" de Joseph L. Mankiewicz (1953)

    En 1953, le réalisateur Joseph L. Mankiewicz se lance dans l'adaptation cinématographique de la pièce "Jules César" de William Shakespeare. Louis Calhern incarne le grand Jules César, John Gielgud interprète Cassius, James Mason joue Brutus, et Marlon Brando prête ses traits à Marc Antoine. Avec l'intention de réaliser un long-métrage au plus près de l'oeuvre du dramaturge anglais, Joseph L. Mankiewicz met un point d'honneur à respecter les conventions théâtrales "refusant par exemple de montrer les batailles mais laissant aux comédiens le soin de les décrire, ce qui déconcerta beaucoup le public de l'époque, alors habitué à la vague des péplums des années cinquante et leurs reconstitutions fastueuses", note Allociné.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, MARY EVANS/SIPA 2/10

    "Ben-Hur" de William Wyler (1959)

    En 1959, William Wyler réalise "[MOVIE=1532]Ben-Hur[/MOVIE]", adapté du roman "Ben-Hur : A Tale of the Christ" de Lewis Wallace, sorti en 1880, où l'action se déroule durant le 1er siècle. Un monument de l'histoire du cinéma, demeurant l'un des films les plus prisés du 7e art avec onze Oscars, notamment grâce à sa mise en scène d'une ampleur colossale. Pour exemple, la séquence de la célèbre course de chars, qui dure à l'écran une trentaine de minutes, a demandé quatre mois de préparation et trois mois de tournage.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, MARY EVANS/SIPA 3/10

    "Spartacus" de Stanley Kubrick (1960)

    En 1960, après avoir confié le projet à Anthony Mann pour finalement le virer après un désaccord, [PERSON=1046]Kirk Douglas[/PERSON] confie la réalisation du film adapté du roman d'Howard Fast à [PERSON=276423]Stanley Kubrick[/PERSON]. Le décor se place en Italie, 73 ans avant Jésus-Christ. Esclave devenu gladiateur, Spartacus se voit épargner par l'un de ses compagnons d'infortune lors d'un combat à mort. Un répit qui lui donne le goût de la révolte et après avoir brisé ses chaînes, il invite les autres à faire de même. Tourné en 167 jours, dont six semaines ont été consacrées à mettre en scène la bataille finale, le réalisateur finit par désavouer le film porté par Kirk Douglas, après avoir visionné le montage final. Bien que "[MOVIE=5370]Spartacus[/MOVIE]" remporte un franc succès, les recettes n'ont jamais remboursé le montant misé.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, SIPA 4/10

    "Cléopâtre" de Joseph L. Mankiewicz (1963)

    Si au final "[MOVIE=2384]Cléopâtre[/MOVIE]", porté par [PERSON=480]Elizabeth Taylor[/PERSON] et [PERSON=1147]Richard Burton[/PERSON], est un chef-d'oeuvre, le chemin pour arriver à mettre un point final à ce projet a été des plus compliqués. Après avoir tenté de convaincre Alfred Hitchcock de mettre en scène le film, le producteur Walter Wanger se tourne vers Rouben Mamoulian. Rapidement dépassé, il abandonne le projet et c'est finalement Joseph L. Mankiewicz qui reprend tant bien que mal les rênes. La Fox met en jeu 44 millions de dollars, un coût exorbitant pour l'époque, et entre caprices de stars, incidents, combats d'égo, météo déplorable, liaison tumultueuse entre les deux protagonistes, le réalisateur finit par "[ITALIC]se doper à la Dexedrine (un stimulant) pour tenir le coup[/ITALIC]", comme l'explique [ITALIC]Vanity Fair[/ITALIC].

    Mégane Bellée

  • © DR, Anthony Mann/The Rank Organisation/Samuel Bronston Productions/ 5/10

    "La Chute de l'Empire romain" d'Anthony Mann (1964)

    Si [PERSON=264777]Anthony Mann[/PERSON] a été contraint d'abandonner le tournage de "Spartacus", il n'a pas pour autant laissé cette période de l'histoire de côté. Quatre ans après, il réalise "[MOVIE=99503]La Chute de l'Empire romain[/MOVIE]", qui relate les derniers moments de l'empereur et philosophe romain Marc Aurèle (Alec Guinness), et le début du règne de Commode (Christopher Plummer), son fils sanguinaire. Ce long-métrage marque les retrouvailles entre le réalisateur et [PERSON=1045]Sophia Loren[/PERSON], trois ans après "Le Cid".

    Mégane Bellée

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA 6/10

    "Satyricon" de Federico Fellini (1969)

    1969. [PERSON=277232]Federico Fellini[/PERSON] adapte l'oeuvre attribuée à l'écrivain latin Pétrone "[MOVIE=52781]Satyricon[/MOVIE]". Dans une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont de mise, le réalisateur raconte "[ITALIC]les pérégrinations de deux jeunes parasites de l'époque néronienne, Encolpe (Martin Potter) et Ascylte (Hiram Keller)[/ITALIC]", note [ITALIC]Allociné[/ITALIC], qui précise que "[ITALIC]bien que son auteur présumé soit Pétrone, on ne sait pas vraiment qui l'a écrit ni quand. On ne sait pas vraiment ce que veut dire le titre ni comment l'orthographier, et de plus on ne possède qu'un cinquième du document, sans le début ni la fin[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS/SIPA 7/10

    "Les Douze Travaux d'Astérix" de Albert Uderzo, René Goscinny, Pierre Watrin (1976)

    Qui dit Rome antique, dit Astérix et Obélix. En 1976, [PERSON=344143]Albert Uderzo [/PERSON]et [PERSON=419]René Goscinny[/PERSON] adaptent avec Pierre Watrin la bande dessinée "[MOVIE=4365]Les Douze Travaux d'Astérix[/MOVIE]". Il s'agit ici du dernier long-métrage d'animation, réalisé par les auteurs originaux. À sa sortie, le film rencontre un franc succès avec plus de deux millions d'entrées au box-office.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, WEBER/SIPA 8/10

    "Gladiator" de Ridley Scott (2000)

    En 2000, [PERSON=571]Ridley Scott[/PERSON] revisite le genre Péplum. S'il ne se fonde pas sur de réels événements, apparaissent tout de même l'empereur Marc Aurèle et ses enfants, Commode et Lucilla. L'histoire porte sur la chute de du général romain Maximus Decimus ([PERSON=524]Russell Crowe[/PERSON]), censé reprendre le flambeau de Marc Aurèle (Richard Harris), avant que ce dernier soit assassiné. Maximus va donc devenir un esclave gladiateur afin de conquérir le peuple romain par ses talents de combattant. Un succès commercial dément, et cinq Oscars gagnés pour "[MOVIE=24944]Gladiator[/MOVIE]" de Ridley Scott.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, UNIMEDIA/SIPA 9/10

    "Pompéi" de Paul W. S. Anderson (2014)

    L'an 79, "[MOVIE=193419]Pompéi[/MOVIE]" traverse sa période la plus faste. Milo ([PERSON=458644]Kit Harington[/PERSON]), esclave d'un puissant marchant, imagine ce jour où il pourra être enfin libre et épouser la fille de son maître. Problème : cette dernière est déjà promise à un sénateur romain. Le protagoniste va ainsi risquer sa vie comme gladiateur afin de retrouver sa bien-aimée. Au même instant, de la fumée noire sort du mont Vésuve. Les habitants s'apprêtent à vivre la pire catastrophe naturelle de tous les temps. Pour mettre en scène l'ambiance angoissante de l'éruption du volcan, le réalisateur Paul W. S. Anderson s'appuie sur le travail de James Cameron dans "Titanic".

    Mégane Bellée

  • © DR, Amazon Prime 10/10

    "Brutus vs César" de Kheiron, le 18 septembre 2020 sur Amazon Prime

    Devant la tyrannie de César ([PERSON=166]Ramzy Bédia[/PERSON]), les sénateurs Rufus (Thierry Lhermitte) et Cassius (Gérard Darmon) tentent un complot pour l'assassiner. Afin d'avoir le respect du peuple, ils proposent à Brutus, le fils renié de César, de porter le coup de grâce. Petit hic, Brutus (Kheiron) est loin d'avoir les épaules taillées pour. [PERSON=527939]Kheiron[/PERSON] présente ici "[MOVIE=271203]Brutus vs César[/MOVIE]", une parodie de péplum façon "Astérix et Obélix, mission Cléopâtre", mis en scène par Alain Chabat. Au casting également Bérengère Krief, Kyan Khojandi, Reem Kherici, Jeremy Ferrari, Noom Diawara et Artus. À découvrir le 18 septembre 2020 sur Amazon Prime.

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux