Les diapos photos
10 photos

10 films qui nous plongent dans les profondeurs de la mer

À l'occasion de la sortie le 19 décembre 2018 d'"Aquaman", premier film DC consacré au roi d'Atlantis, zoom sur dix long-métrages qui nous entraînent dans les fonds-marins.

  • © DR, 2018 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. / © DC Comics 1/10

    "Aquaman", des fonds marins signés DC

    Si le héros interprété par Jason Momoa vient en aide à Superman, Batman et les autres sur terre dans "Justice League", il est bien, comme son nom l'indique, originaire des fonds marins. Mi-humain par son père et mi-atlante, par sa mère, il va devoir dans ce premier film solo (en salle le 19 décembre 2018) se mesurer à son demi-frère, Orm, qui fait tout pour unir les sept océans contre les habitants terrestres. En essayant de rétablir la paix entre ces deux mondes, il va en apprendre plus sur ses origines... Au programme, des scènes sous-marines époustouflantes, soit, comme l'avait indiqué l'un des acteurs, un "Star Wars sous l'eau".

    Solène Filly

  • © DR, CIC 2/10

    "Les Dents de la mer", l'un des premiers blockbusters

    Qui n'a pas frémi en regardant "[MOVIE=12789]Les Dents de la mer[/MOVIE]" pour la première fois, alors que l'immense requin blanc s'attaque aux vacanciers ? Ce film, réalisé par [PERSON=445]Steven Spielberg[/PERSON] en 1975, est considéré comme l'un des premiers blockbusters américains. Comme le rappelle le site de la [ITALIC]BBC[/ITALIC], ce terrifiant requin a prouvé aux distributeurs que les films pouvaient avoir du succès l'été, mais aussi l'importance d'un bon merchandising, puisque sa sortie a été accompagnée de peluches, serviettes de plage et autres objets parfaits pour des vacances à la mer, mais loin des requins.

    Solène Filly

  • © Getty Images, Patrick CAMBOULIVE 3/10

    "Le Grand Bleu" et ses six nominations aux César

    En 1988 sort "[MOVIE=3659]Le Grand Bleu[/MOVIE]", film de Luc Besson qui s'inspire de la vie de Jacques Mayol ([PERSON=1856]Jean-Marc Barr[/PERSON]) et Enzo Maiorca ([PERSON=151]Jean Reno[/PERSON]), champions de plongée en apnée. On y suit le destin des deux amis, constamment en compétition l'un avec l'autre et repoussant leurs limites en matière d'apnée. Plus tard, Barr regrettera le portrait fait de Mayol dans le film. "[ITALIC]À la rencontre du vrai Mayol, j'ai compris que c'était un homme d'une toute autre épaisseur que celui que l'on m'avait demandé de jouer[/ITALIC]", expliquait-il à [ITALIC]La Dépêche[/ITALIC] en août 2017. [ITALIC]Jean-Marc Barr sur le tournage du "Grand Bleu".[/ITALIC]

    Solène Filly

  • © DR, 20th Century Fox 4/10

    "Abyss", quand la science-fiction s'invite sous l'eau

    Avant de faire couler le [MOVIE=5818]Titanic[/MOVIE], [PERSON=1663]James Cameron[/PERSON] fait couler un sous-marin au milieu de l'Atlantique dans "[MOVIE=4992]Abyss[/MOVIE]" en 1989. Les Marines américains qui se lanceront au secours de l'équipage vont alors découvrir une étrange présence au fond de l'océan, qu'ils attribuent d'abord à la Russie. Mais lorsque l'un d'eux est sur le point de mourir n'ayant plus assez d'oxygène, il va être sauvé par une créature extra-terrestre...

    Solène Filly

  • © DR, Gaumont Buena Vista International (GBVI) 5/10

    "Le Monde de Nemo", une aventure riche en rencontres

    Marin, un poisson-clown, se lance à la recherche de son fils Nemo, capturé par un plongeur. Le début d'une drôle d'aventure pour ce papa un peu froussard qui va prendre son courage à deux nageoires mais va aussi rencontrer toutes sortes de créatures marines, certaines sympathiques, comme Dory, d'autres beaucoup moins, comme les requins. Cinquième film d'animation de Pixar, "[MOVIE=29057]Le Monde de Nemo[/MOVIE]" remportera l'Oscar du Meilleur film d'animation en 2004 et aura droit à une suite, "[MOVIE=210222]Le Monde de Dory[/MOVIE]", 12 ans plus tard.

    Solène Filly

  • © DR, Buena Vista Pictures 6/10

    Disney emmène Kirk Douglas "20 000 lieux sous les mers"

    Le roman de Jules Vernes a connu de nombreuses adaptations au cinéma, mais l'une des plus célèbres reste celle des studios Disney en 1954. Le capitaine Nemo y est incarné par [PERSON=271277]James Mason[/PERSON] ("La Mort aux trousses"), alors que [PERSON=1046]Kirk Douglas[/PERSON] ("Les Sentiers de la gloire") campe le harponneur Ned Land qui le sauvera des tentacules d'une pieuvre géante. Au box-office, "[MOVIE=5040]20 000 lieux sous les mers[/MOVIE]" sera un succès puisqu'il se classe second parmi les films ayant attiré le plus de spectateurs cette année-là, juste derrière "White Christmas".

    Solène Filly

  • © DR, Coco van Oppens / DCM 7/10

    "L'Odyssée", sur les traces du Commandant Cousteau

    Dans "[MOVIE=236874]L'Odyssée[/MOVIE] ", c'est [PERSON=999]Lambert Wilson[/PERSON] qui revêt le célèbre bonnet rouge de Jacques-Yves Cousteau. Réalisé par Jérôme Salle, ce film relate les aventures du Commandant qui parcourt le monde à bord du Calypso, explorant les fonds-marins grâce au scaphandre autonome qu'il a inventé. S'il est d'abord peu sensible à l'écologie, son fils Philippe ([PERSON=144998]Pierre Niney[/PERSON]) le convaincra finalement de l'importance de protéger les océans et les espèces animales qu'il aime tant observer.

    Solène Filly

  • © DR, Lionsgate 8/10

    "Hunter Killer", le film qui n'a pas plu à la Russie

    "[MOVIE=190617]Hunter Killer[/MOVIE]", en salle le 12 décembre 2018, nous plonge dans les profondeurs de l'océan arctique où un sous-marin américain a disparu. Pour porter secours à son équipage, un second sous-marin est envoyé, dirigé par Joe Glass, alias [PERSON=1548]Gérard Butler[/PERSON]. Mais celui-ci va également devoir venir en aide au président russe, pris en otage par des membres de son propre gouvernement. Le début d'une Troisième Guerre mondiale ? En tout cas, ce thriller n'a pas plu au ministère russe de la Culture qui a annulé la sortie du film au mois de novembre 2018.

    Solène Filly

  • © DR, The Walt Disney Company France 9/10

    Sous l'océan avec "La Petite Sirène"

    Dans [MOVIE=18115]l'adaptation Disney[/MOVIE] du conte d'Andersen, lorsque Ariel décide de quitter le royaume sous-marin de son père pour le monde des hommes et le beau prince Éric, tout se termine bien. Mais dans la version originale, le Prince décide d'obéir aux voeux de ses parents en épousant une princesse. Comme l'avait prévenu la sorcière, le lendemain du mariage de celui-ci, la petite sirène meurt de chagrin...

    Solène Filly

  • © DR, Buena Vista International 10/10

    "La Vie aquatique", une plongée dans l'univers de Wes Anderson

    Pour son [MOVIE=53109]quatrième long-métrage[/MOVIE], Wes Anderson s'inspire du Commandant Cousteau, auquel il pique le bonnet rouge, pour son personnage de Steve Zissou, un océanographe incarné par [PERSON=1151]Bill Murray[/PERSON] qui décide de venger l'un de ses amis, dévoré par un requin-jaguar. Dans cette mission suicide, il s'entoure, entre autres, de son fils adoptif ([PERSON=408]Owen Wilson[/PERSON]), mais aussi d'une journaliste (Cate Blanchett) dont ils se disputent tous les deux les faveurs. L'océan n'échappe évidemment pas au style du réalisateur et l'équipage du sous-marin peut ainsi observer des poissons semblable à des colibris, ou encore des tortues équipées de caméra.

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux