Les diapos photos
10 photos

10 films qui nous plongent dans l'enfer de la guerre

Mercredi 19 juillet prochain, Christopher Nolan opérera son grand retour dans les salles obscures avec "Dunkerque". Lequel s'inscrira dans l'interminable liste des films consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Nombreux sont en effet les cinéastes (américains, particulièrement) à avoir porté sur le grand écran cet épisode sinistre de l'Histoire. Celui-là, et d'autres, comme notamment la guerre du Vietnam. Retour sur 10 oeuvres cinématographiques incontournables du genre.

  • © DR, 2017 Warner Bros. Entertainment Inc. 1/10

    Quand Christopher Nolan revisite l'évacuation de Dunkerque

    Dernier projet très attendu du réalisateur de la trilogie The Dark Knight, d'"Inception" et autre "Interstellar", "Dunkerque" replongera les spectateurs dans la Seconde Guerre mondiale, lorsque 400 000 hommes des forces alliées se sont retrouvés encerclés par l'ennemi sur les plages de la ville. À découvrir dès le 19 juillet prochain dans les salles obscures de l'Hexagone.

    Jessica Rat

  • © DR, Zoetrope Studios 2/10

    Apocalypse Now, un chef d'œuvre signé Coppola

    Sans doute la plus fameuse retranscription à l'écran de la guerre du Vietnam, "[MOVIE=27061]Apocalypse Now[/MOVIE]", sorti en 1979, est définitivement un incontournable du genre. Réalisé par le monstre hollywoodien [PERSON=460]Francis Ford Coppola[/PERSON], le film est porté par un très grand [PERSON=1031]Marlon Brando[/PERSON], un jeune héros dénommé Martin Sheen, sans oublier un [PERSON=265036]Robert Duvall[/PERSON] entré dans la légende grâce à une réplique culte : "[ITALIC]J'aime l'odeur du napalm au petit matin.[/ITALIC]"

    Jessica Rat

  • © DR, United International Pictures 3/10

    Steven Spielberg vole au secours du soldat Ryan

    Outre la guerre du Vietnam, la Seconde Guerre mondiale est LE conflit qui a le plus souvent inspiré les cinéastes outre-Atlantique - c'est, il faut dire, un sacré prétexte pour parler d'héroïsme américain. Et de tous les films revisitant son histoire, celui de [PERSON=445]Steven Spielberg[/PERSON], oscarisé pour l'occasion, reste sans doute le plus connu. Sorti en 1998, "[MOVIE=18598]Il faut sauver le soldat Ryan[/MOVIE]" mettait en scène un [PERSON=8]Tom Hanks[/PERSON] prêt à tout pour retrouver le jeune Matt Damon.

    Jessica Rat

  • © DR, ARP Sélection 4/10

    La chambre des officiers, en pleine Première Guerre mondiale

    Pour raconter l'horreur de la Première Guerre mondiale, [PERSON=264232]François Dupeyron[/PERSON] a choisi d'adapter un roman de Marc Dugain, "[MOVIE=28113]La Chambre des officers[/MOVIE]". Centré sur un malheureux lieutenant, défiguré par un obus dès le début du conflit, le film sorti en salle en 2001 retrace le quotidien pénible des "gueules cassées" du Val-de-Grâce, avec Éric Caravaca, [PERSON=33043]Denis Podalydès[/PERSON], Gregori Derangère, [PERSON=672]Sabine Azéma[/PERSON] ou encore André Dussolier.

    Jessica Rat

  • © DR, Warner Bros. 5/10

    Stanley Kubrick et son Full Metal Jacket

    Une oeuvre, parmi tant d'autres, incontournable de [PERSON=276423]Stanley Kubrick[/PERSON]. L'avant-dernière du célèbre cinéaste, "[MOVIE=2749]Full Metal Jacket[/MOVIE]" a dénoncé à son tour, près de dix ans après "Apocalypse Now", les conséquences terribles de la guerre du Vietnam sur la santé mentale des soldats américains, conditionnés par un entraînement brutal avant d'être jetés dans l'horreur sanglante du conflit.

    Jessica Rat

  • © DR, UFD 6/10

    Terrence Malick traverse La ligne rouge

    En 1998, [PERSON=276499]Terrence Malick[/PERSON] emmenait [PERSON=296]Sean Penn[/PERSON], [PERSON=272726]Jim Caviezel[/PERSON], Adrien Brody, Nick Nolte ou encore [PERSON=420]Woody Harrelson[/PERSON] sur l'île de Guadalacanal pour combattre l'armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Un film de guerre, adapté de l'autobiographie de James Jones, qui a valu au célèbre réalisateur non seulement une nomination aux Oscars mais aussi, en France, aux prestigieux César.

    Jessica Rat

  • © DR, Mars Distribution 7/10

    Les Indigènes de Rachid Bouchareb

    [PERSON=1519]Roschdy Zem[/PERSON], Jamel Debbouze, Samy Naceri, [PERSON=1170]Sami Bouajila[/PERSON] : quatre noms bien connus du cinéma de l'Hexagone pour incarner, sous la houlette de Rachid Bouchareb, les "[MOVIE=58934]Indigènes[/MOVIE]". Ces soldats d'Afrique du Nord recrutés par l'Armée française pour venir à bout de l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Les quatre acteurs, avec également Bernard Blancan, se sont vus attribués collectivement le Prix d'interprétation masculine à Cannes, en 2006, pour ce film.

    Jessica Rat

  • © DR, Cinema 86 8/10

    Platoon : à Sheen Junior de jouer les soldats au Vietnam

    Un an avant Kubrick, [PERSON=1374]Oliver Stone[/PERSON] est lui aussi revenu sur le désastre américain qu'a été la guerre du Vietnam. Remportant pour l'occasion l'Oscar du Meilleur réalisateur, parmi trois autres dont celui du Meilleur film, le cinéaste a notamment mis en scène, sept ans après que [PERSON=1301]Martin Sheen[/PERSON] ait brillé dans "Apocalypse Now", son fils, [PERSON=1027]Charlie Sheen[/PERSON]. Trois ans plus tard, Stone s'intéressera encore au sujet avec "Né un 4 juillet", porté cette fois par un certain Tom Cruise.

    Jessica Rat

  • © DR, Warner Bros. France 9/10

    Clint Eastwood raconte Les lettres d'Iwo Jima

    L'illustre acteur et réalisateur a souhaité raconter, pour une fois, la Seconde Guerre mondiale vue du côté des soldats japonais. "[MOVIE=112342]Lettres d'Iwo Jima[/MOVIE]", sorti quelques mois après sa moitié, "[MOVIE=60580]Mémoires de nos pères[/MOVIE]", consacrée elle au point de vue américain, a décroché plusieurs nominations aux Oscars et un prestigieux Golden Globe... Celui du Meilleur film en langue étrangère. Car oui, et c'est assez rare pour le noter, le cinéaste californien a fait appel à un casting (presque) entièrement japonais.

    Jessica Rat

  • © DR, SND 10/10

    Démineurs : La guerre d'Irak dans l'objectif de Kathryn Bigelow

    [PERSON=1945]Kathryn Bigelow[/PERSON] a filmé le quotidien d'une unité de déminage de l'Armée américaine basée à Bagdad, en pleine (seconde) guerre d'Irak. Porté par [PERSON=264270]Jeremy Renner[/PERSON], dans le rôle d'un sergent au goût du risque démesuré, "[MOVIE=123021]Démineurs[/MOVIE]" remporte en 2010 pas moins de six Oscars, dont ceux du Meilleur film, du Meilleur scénario et du Meilleur réalisateur - ou plutôt de la Meilleure réalisatrice : Kathryn Bigelow n'est autre que la première femme à recevoir cette prestigieuse statuette.

    Jessica Rat

Précédent Suivant

Liens commerciaux