Les diapos photos
10 photos

10 films qui mettent le vélo à l'honneur

Le 6 juillet 2019 marquera le début du Tour de France. Une compétition qui réunit chaque année les téléspectateurs devant leurs écrans de télévision afin de suivre le parcours de coureurs du monde entier. Mais le vélo passionne aussi le septième art qui lui a consacré de nombreux films, que ce soit en offrant le premier rôle à des champions de courses cyclistes, ou simplement à des amateurs de la petite reine.

  • © DR, PAN-EUROPÉENNE / KRIS DEWITTE 1/10

    Raoul Taburin (2019) : l'art de vendre des vélos sans savoir en faire

    "Raoul Taburin", c'est l'histoire d'un immense malentendu. Réparateur de cycles, Raoul (Benoît Poelvoorde) s'est fait une réputation de génie de la bicyclette lorsqu'il était enfant alors même qu'il n'a jamais réussi à en faire sans les petites roues. S'il arrive à cacher son secret au village tout entier, il vit ce mensonge comme une malédiction. La preuve, à chaque fois qu'il a essayé de révéler son secret, la foudre s'en est mêlée. Mais un jour, un photographe (Édouard Baer) arrive en ville, bien décidé à prendre en photo tous les commerçants... dont Raoul, sur un vélo.

    Solène Filly

  • © DR, Diaphana Films 2/10

    "Les Triplettes de Belleville" (2002) : la Mafia des vélos

    En offrant un tricycle à son petit-fils, Champion, Mme Souza ne se doutait pas qu'elle l'exposerait à un monde dangereux. Car, comme guidé par son prénom, le jeune garçon se révèle être un cycliste hors-pair et, devenu adulte, se met à concourir au Tour de France. C'est alors qu'il est capturé par la mafia qui l'emmène de l'autre côté de l'Atlantique. Ni une, ni deux, sa grand-mère le suit et c'est à Belleville qu'elle fait la rencontre des Triplettes qui donnent [MOVIE=44206]leur nom au film[/MOVIE] et qui vont l'aider à retrouver la trace de son petit-fils.

    Solène Filly

  • © DR, Pretty Pictures 3/10

    "Wadjda"(2013) : l'émancipation à bicyclette

    Premier film de Haifaa al-Mansour, "[MOVIE=207621]Wadjda[/MOVIE]" s'intéresse à l'histoire d'une jeune fille du même nom. Adolescente de 12 ans, elle aime le rock et ses vêtements préférés sont les jeans et les Converse, un style que n'apprécie pas du tout sa famille conservatrice. Lorsqu'un jour, elle aperçoit un vélo, elle décide de tout faire pour pouvoir se l'offrir et ainsi faire la course avec son meilleur ami. Pour réaliser son rêve, elle s'inscrit au concours de récitations coraniques de son école dont le premier prix est une jolie somme d'argent. Problème : dans son pays, les femmes qui font du vélo sont très mal vues.

    Solène Filly

  • © DR, Christine Plenus 4/10

    "Le gamin au vélo" (2011) : pédaler pour retrouver son père

    Grand prix au Festival de Cannes en 2011, "[MOVIE=179072]Le gamin au vélo[/MOVIE]" réunit [PERSON=114]Cécile de France[/PERSON] et [PERSON=948]Jérémie Renier[/PERSON]. La première incarne Samantha, une coiffeuse, qui prend sous son aîle Cyril (Thomas Doret), presque 12 ans, qui habite dans un foyer, tandis que le second interprète le père du jeune garçon, qui a abandonné son fils et a vendu, par la même occasion, le vélo qu'il lui avait offert. Lorsque Samantha retrouve et rachète le fameux vélo, seul lien qu'il avait avec son père, Cyril se lance à la recherche de celui-ci, espérant désespérément qu'ils pourront reformer une famille.

    Solène Filly

  • © DR, Carlotta Films 5/10

    "Jour de fête" (1949) : un facteur à l'américaine

    Lorsqu'il découvre un documentaire sur ses collègues américains lors de la fête annuelle du village, François le facteur décide de les imiter afin d'être plus efficace dans sa tournée au guidon de son vélo... avec plus ou moins de réussite. Un classique du cinéma français signé [PERSON=264616]Jacques Tati[/PERSON] qui aurait dû être l'un des premiers films de l'Hexagone en couleur. Malheureusement, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le budget permettant à "[MOVIE=2605]Jour de fête[/MOVIE]" d'être en couleur était trop élevé. Le film sortira donc en noir et blanc, au grand désarroi de son réalisateur. Il faudra attendre 1995 et le travail de sa fille pour découvrir son chef-d'oeuvre en couleur, tel qu'il l'avait imaginé plus de 40 ans auparavant.

    Solène Filly

  • © DR, Bago Films - Fidelité Films - Wild Bunch - TF1 Films Production - France 2 Cinema 6/10

    "La Grande Boucle" (2013) : un vélo pour une nouvelle vie

    Lorsque François ([PERSON=655]Clovis Cornillac[/PERSON]) est licencié et voit, en plus, sa femme (Élodie Bouchez) plier bagages, ce passionné de vélo décide de réaliser son rêve. Cette année, il va, lui aussi, faire la [MOVIE=205384]Grande Boucle[/MOVIE] mais avec un jour d'avance sur les pros. Sur la route du Tour de France, son histoire fait mouche, et petit à petit, il vole la vedette aux coureurs professionnels... ce qui n'est pas pour plaire au favori, Tony Agnelo ([PERSON=161207]Ary Abittan[/PERSON]).

    Solène Filly

  • © DR, Sony Pictures Releasing France 7/10

    "Premium Rush" (2012) : défier la mort

    Coursier hors-pair, Wilee ([PERSON=269306]Joseph Gordon-Levitt[/PERSON]) voit sa journée se transformer en cauchemar lorsqu'il accepte de livrer un mystérieux pli. Car il va vite découvrir que l'enveloppe a une valeur bien plus importante qu'il ne le pensait et va alors être poursuivi dans les rues de Manhattan. Avec "[MOVIE=185050]Premium Rush[/MOVIE]", David Koepp, le scénariste de "Jurassic Park" et de la franchise Mission : Impossible, livre un thriller qui prouve qu'une course à vélo peut être aussi trépidante qu'une poursuite en voiture.

    Solène Filly

  • © DR, Warner Bros. 8/10

    "Le Prix de l'exploit" (1985) : concourir envers et contre tout

    [PERSON=573]Kevin Costner[/PERSON] et [PERSON=137271]David Grant[/PERSON] incarnent deux frères, le premier, un passionné de vélo, qui réussit à convaincre le second de le suivre pour participer à la plus grande course cycliste du Colorado, surnommée L'Enfer de l'Ouest. Mais comme [MOVIE=116406]le nom du film[/MOVIE] l'indique, une ombre plane au-dessus d'eux. En effet, la famille a des antécédents d'anévrismes cérébraux, David fait donc un test qui semble positif. Qu'à cela ne tienne, il ne compte pas abandonner et pour avoir une chance de remporter la course, il va s'entraîner très dur avec son frère jusqu'au Jour-J.

    Solène Filly

  • © DR, StudioCanal 9/10

    "The Program" (2015) : l'histoire de Lance Armstrong

    C'est [PERSON=265437]Ben Foster[/PERSON] que Stephen Frears ("The Queen", "Philomena") a choisi pour incarner [PERSON=372]Lance Armstrong[/PERSON] dans [MOVIE=223004]son biopic[/MOVIE] consacré au coureur cycliste. Ici, l'histoire du champion se déroule comme un thriller, alors que le scandale de son dopage est dévoilé sous les yeux du monde entier. Une enquête haletante menée par le journaliste David Walsh (Chris O'Dowd) qui fera basculer la réputation de l'Américain.

    Solène Filly

  • © DR, Bac Films 10/10

    "Le Vélo de Ghislain Lambert" (2000) : prêt à tout pour être champion

    C'est avec Benoît Poelvoorde que cette liste a débuté, et c'est avec lui qu'elle se termine. 19 ans avant "Raoul Taburin", l'acteur belge incarnait [MOVIE=29196]Ghislain Lambert[/MOVIE], un coureur cycliste désespéré de pouvoir marcher dans les pas d'Eddy Merckx, né le même jour que lui. Pour devenir à son tour champion, il est prêt à commencer en bas de l'échelle, comme porteur d'eau, mais aussi à céder à la facilité et au dopage...

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux