Les diapos photos
10 photos

10 films qui mettent l'amitié au premier plan

Dans "Nous finirons ensemble", en salle le 1er mai, Guillaume Canet tourne à nouveau sa caméra vers le groupe d'amis qu'il avait suivi dans "Les Petits mouchoirs". À l'occasion de ces retrouvailles, zoom sur 10 films qui célèbrent l'amitié de l'enfance à l'âge adulte, en passant par l'adolescence, et même avec des ours ou des extra-terrestres.

  • © DR, 019 Trésor Films - Canéo Films - Europacorp - M6 Films - Les Productions du Trésor - Artémis Productions 1/10

    "Nous finirons ensemble" (2019) : une amitié qui résiste aux années

    Près de 10 ans après la sortie des "Petits mouchoirs", Guillaume Canet a réuni le même casting dans "Nous finirons ensemble" en y invitant deux petits nouveaux : José Garcia et Clémentine Baert. Dans le premier volet, c'était à la suite de l'accident de l'un des leurs que la bande d'amis se retrouvait. Depuis, le temps a passé et chacun a fait son chemin. Jusqu'à ce que Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte et les autres décident de débarquer chez le personnage de François Cluzet pour fêter son anniversaire. Une surprise qui ne semble pas vraiment faire plaisir au principal intéressé...

    Solène Filly

  • © DR, Pathé Distribution 2/10

    "Tout ce qui brille" (2010) : deux âmes soeurs

    Ely et Lila sont deux amies d'enfance qui en ont marre de vivre "[ITALIC]à dix minutes de Paris[/ITALIC]", elles veulent habiter dans la capitale et être de toutes ses soirées. Mais lorsqu'elles touchent du doigt leur rêve, leur amitié va être mise à mal... En plus de son scénario, ce qui a fait le succès de "[MOVIE=137386]Tout ce qui brille[/MOVIE]", c'est la complicité des deux héroïnes. Pas étonnant puisque dans la vraie vie, [PERSON=1905]Leïla Bekhti[/PERSON] et [PERSON=11251]Géraldine Nakache[/PERSON] sont comme deux soeurs. "[ITALIC]Elle est quasiment devenue la deuxième fille de mes parents[/ITALIC]", explique d'ailleurs cette dernière à [ITALIC]Version Femina[/ITALIC].

    Solène Filly

  • © DR, TF1 Droits Audiovisuels, Cristaldifilm, TF1 Films Production 3/10

    "Cinéma Paradiso" (1989) : une passion commune

    "[MOVIE=4989]Cinéma Paradiso[/MOVIE]", c'est l'histoire d'amitié entre un projectionniste, Alfredo ([PERSON=60]Philippe Noiret[/PERSON]), et un jeune garçon, Totò, qui partagent la même passion : le cinéma. Lorsque l'enfant s'introduit dans sa cabine de projection, Alfredo se met d'abord en colère avant de reconnaître en lui un amoureux des films et de lui transmettre tout son savoir. C'est en apprenant la mort de son ami, à la fin des années 1980, que Totò, devenu un réalisateur de talent sous le nom de Salvatore ([PERSON=1080]Jacques Perrin[/PERSON]), se remémore leur histoire.

    Solène Filly

  • © DR, Miramax Films 4/10

    "Will Hunting" (1998) : un soutien indéfectible

    La sortie de "[MOVIE=363]Will Hunting[/MOVIE]" en 1998 a fait de [PERSON=69]Matt Damon[/PERSON] et Ben Affleck des stars. Et pour cause, en plus d'y incarner Will Hunting, pour le premier, et Chuckie Sullivan, pour le second, les deux amis ont également signé le scénario du film, récompensé d'un Oscar. Celui-ci raconte l'histoire d'un jeune homme surdoué au passé douloureux, mais qui a toujours pu compter sur ses copains d'enfance. C'est grâce à eux, mais aussi au soutien de Sean Maguire ([PERSON=925]Robin Williams[/PERSON]), un professeur de psychologie, que Will va avoir le courage de poursuivre une autre voie.

    Solène Filly

  • © DR, Warner Bros. France 5/10

    "Quatre filles et un jean" (2005) : amies pour la vie

    Adaptation du roman homonyme, "[MOVIE=58291]Quatre filles et un jean[/MOVIE]" s'intéresse à un groupe d'amies à un moment charnière de leur vie : leur premier été loin les unes des autres. Elles vont alors tomber sur un jean un peu magique puisqu'il va parfaitement aux quatre adolescentes, bien qu'elles n'aient pas le même physique. Lena (Alexis Bledel), Carmen ([PERSON=998]America Ferrera[/PERSON]), Bridget ([PERSON=1448]Blake Lively[/PERSON]) et Tibby (Amber Tamblyn) vont prendre la décision de partager ce fameux jean pendant les vacances. Un pantalon qui va faire le tour du monde via la poste, accompagné des lettres de ses propriétaires.

    Solène Filly

  • © DR, Gaumont Distribution 6/10

    "Intouchables" (2011) : une véritable amitié

    Cette amitié improbable entre le riche tétraplégique Philippe ([PERSON=656]François Cluzet[/PERSON]) et son aide à domicile Driss ([PERSON=163]Omar Sy[/PERSON]) a ému plus de 2 millions de spectateurs en France lors de sa sortie. Derrière cette belle aventure se cache une histoire vraie puisque Philippe Pozzo di Borgo a écrit une autobiographie intitulé "Le Second Souffle" dans laquelle il parle longuement de son auxiliaire de vie, Abdel Yasmin Sellou. C'est un documentaire consacré aux deux hommes qui a inspiré les réalisateurs à transformer ce parcours en [MOVIE=182745]film[/MOVIE].

    Solène Filly

  • © DR, Denis Manin / 31 Juin Films 7/10

    "Première année" (2018) : se serrer les coudes

    La "[MOVIE=253927]Première année[/MOVIE]" de médecine est une véritable épreuve pour les étudiants. Antoine ([PERSON=192856]Vincent Lacoste[/PERSON]), qui tente sa chance pour la troisième fois, le sait bien. Mais cette année-là, il va croiser la route de Benjamin ([PERSON=435989]William Lebghil[/PERSON]), tout juste sorti du lycée. Une amitié très forte va naître entre les deux jeunes hommes, qui vont se serrer les coudes de la rentrée jusqu'aux examens finaux.

    Solène Filly

  • © DR, P&CO.LTD/SC 2016 8/10

    "Paddington 2" (2017) : un ours bien entouré

    Dans le [MOVIE=207487]premier volet[/MOVIE] de ses aventures, Paddington devenait un membre à part entière de la famille Brown. Et s'il considère la plupart de ses voisins comme ses amis, dans ce [MOVIE=242201]deuxième épisode[/MOVIE] le petit ours va se faire une toute autre bande de copains lorsqu'il va atterrir (injustement) en prison. Là, il va même réussir à faire fondre le coeur des prisonniers les plus durs à cuire grâce à sa recette de marmelade à l'orange, et va pouvoir compter sur leur aide et leur amitié lorsqu'il sera en danger.

    Solène Filly

  • © DR, United International Pictures (UIP) 9/10

    "E.T. l'extra-terrestre" (1982) : une amitié extraordinaire

    Nombreux sont les films à présenter les extra-terrestres comme des créatures terrifiantes. Pourtant, lorsque [PERSON=445]Steven Spielberg[/PERSON] fait se rencontrer Elliott, un petit garçon, et l'étrange créature qu'il baptise [MOVIE=29718]E.T.[/MOVIE], il décide plutôt d'en faire des amis. Cette complicité, notamment due aux capacités télépathiques de l'extra-terrestre, va créer des problèmes au petit Elliott à plus d'une reprise, mais il ne se décourage jamais, bien décidé à venir en aide à son copain qui veut rejoindre les siens, même si cela veut dire qu'ils ne se reverront probablement plus jamais.

    Solène Filly

  • © DR, Bac Films 10/10

    "L'Auberge Espagnole" (2002) : l'amitié européenne

    Premier volet de la trilogie que Cédric Klapisch consacre au personnage de Xavier Rousseau ([PERSON=774]Romain Duris[/PERSON]), "[MOVIE=33468]L'Auberge Espagnole[/MOVIE]" est une célébration du projet Erasmus qui permet à des étudiants de l'Europe entière de se rencontrer. Les colocataires de Xavier deviennent vite ses amis, certains pour la vie, à l'image d'Isabelle ([PERSON=114]Cécile de France[/PERSON]) qui lui donne de précieux conseils de séduction et sur laquelle il pourra compter durant les trois films.

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux