Les diapos photos
10 photos

10 films qui mettent à l'honneur les belles-mères

Toutes les belles-mères ne se ressemblent pas. Certaines sont intrusives, surprotectrices voire fourbes, d'autres adorables et aimantes. Mais au cinéma, elles se révèlent souvent diaboliques ! Voici dix films dans lesquels les belles-mamans font leur show.

  • © DR, Angela Rossi/UGC 1/10

    "Belle-Fille" de Méliane Marcaggi, au cinéma le 19 août 2020

    Après avoir découvert que son mari la trompe, Louise (Alexandra Lamy) passe une folle nuit en Corse avec un bel inconnu, mais au petit matin, la mère de ce dernier (Miou-Miou) débarque et prend immédiatement Louise pour la belle-fille dont elle a toujours rêvé ! Louise va alors jouer les belles-filles idéales. Un film qui enchante les actrices, et qui ravira le public. Pour imaginer "Belle-Fille", Méliane Marcaggi s'est inspirée d'une histoire qu'on lui avait racontée, celle "d'une femme qui s'était attachée plus que de raison à la dernière conquête de son fils décédé. Cet attachement avait paru excessif à son entourage car, avant le drame, elle n'avait jamais rencontré cette petite amie", explique AlloCiné. Au cinéma le 19 août 2020.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 2/10

    "Sa mère ou moi !" de Robert Luketic (2005)

    Pour Charlotte ([PERSON=37]Jennifer Lopez[/PERSON]), trouver l'homme idéal est une mission compliquée. Puis un jour, elle rencontre Kévin (Michael Vartan), parfait en tout point. Une relation qui se déroule à merveille jusqu'au jour où Kévin présente sa compagne à sa mère Viola ([PERSON=1555]Jane Fonda[/PERSON]). Pour écrire "[MOVIE=53933]Sa mère ou moi[/MOVIE]", la scénariste a recueilli de nombreux témoignages sur les rapports belle-mère/belle-fille, et a pris le meilleur du pire. Lors du choix du réalisateur, les producteurs se sont attelés à trouver une personne "[ITALIC]capable de valoriser aussi bien l'aspect comique de l'histoire que les sentiments des personnages[/ITALIC]", explique [ITALIC]AlloCiné[/ITALIC].

    Mégane Bellée

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 3/10

    "Petites confidences (à ma psy)" de Ben Younger (2005)

    Fraîchement divorcée et à bientôt 40 ans, Rafi Gardet ([PERSON=653]Uma Thurman[/PERSON]) a les idées brouillées et décide de consulter une psy/ L'heureuse élue ? Lisa Metzger ([PERSON=406]Meryl Streep[/PERSON]), qui l'aide à remonter la pente. C'est alors que Rafi rencontre David Bloomberg (Bryan Greenberg), âgé de 23 ans. Éperdument amoureuse, elle démarre une relation avec lui malgré leur 14 ans d'écart. Sauf que le jeune homme n'est d'autre que le fils de la psy, et cette dernière voit cette idylle d'un très mauvais oeil. Pour écrire "[MOVIE=54786]Petites confidences (à ma psy)[/MOVIE]", il aura fallu huit ans à Ben Younger, qui considérait qu'il fallait "[ITALIC]une maturité et un recul[/ITALIC]" qu'il n'avait pas encore.

    Mégane Bellée

  • © DR, Pyramide Distribution 4/10

    "Un mariage de rêve" de Stephan Elliott (2008)

    Dans les années 1920, Larita Huntington ([PERSON=373]Jessica Biel[/PERSON]), une pilote de course américaine rencontre John Whittaker (Ben Barnes) un anglais, lors du Grand Prix de Monte-Carlo. Les jeunes gens se marient peu de temps après, et s'envolent en Angleterre. Larita va rencontrer sa belle-famille. Si le père accepte la jeune femme, pour la mère ([PERSON=1065]Kristin Scott Thomas[/PERSON]) c'est une autre histoire. Pour s'assurer de la bonne foi de sa belle-fille, cette dernière va faire des recherches à son sujet et découvrir avec malheur qu'elle a déjà été mariée et a été soupçonnée du meurtre de son mari alors atteint d'un cancer. "[MOVIE=133546]Un mariage de rêve[/MOVIE]" est l'adaptation de la pièce "Easy vertue" de Noel Coward écrite en 1924. Par la suite Alfred Hitchcock réalise une version muette de la pièce en 1928.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 5/10

    "Palais Royal" de Valérie Lemercier (2005)

    Armelle, ([PERSON=28]Valérie Lemercier[/PERSON]) orthophoniste et épouse du prince Arnaud ([PERSON=999]Lambert Wilson[/PERSON]), mène une vie simple lorsque du jour au lendemain elle doit quitter son cabinet pour intégrer sa nouvelle fonction de future reine. Bien loin de tous ces protocoles, Armelle est loin d'être une reine idéale, et sa belle-mère et actuelle souveraine (Catherine Deneuve) à bien l'intention de lui compliquer la tâche. Pour leurs rôles dans "[MOVIE=57961]Palais Royal![/MOVIE]", Catherine Deneuve et Valérie Lemercier sont nommées aux César 2006.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, WEBER 6/10

    "Ma Meilleur Ennemie" de Chris Columbus (1998)

    Isabel ([PERSON=73]Julia Roberts[/PERSON]), jeune photographe de mode est en couple avec Luke (Ed Harris), divorcé et père de deux enfants, dont il a la garde une semaine sur deux. Tout aurait pu bien se dérouler, mais la mère des enfants, Jackie ([PERSON=520]Susan Sarandon[/PERSON]) est pleine de rancoeur et se montre odieuse avec la nouvelle conjointe de Luke. Et les enfants prennent rapidement plaisir à imiter leur mère. Mais lorsque Jackie découvre qu'elle a un cancer du sein, elle avoue sa maladie à sa rivale et les deux femmes vont s'allier pour offrir aux enfants une seconde maman.

    Mégane Bellée

  • © DR, Gabriel Aghion/A.M.L.F 7/10

    "Belle Maman" de Gabriel Aghion (1999)

    Antoine ([PERSON=112]Vincent Lindon[/PERSON] ) a enfin trouvé la femme de sa vie (Mathilde Seigner), et décide de l'épouser. Lors de la cérémonie, le silence plane laissant place aux futurs mariés, quand des pas retentissent. Tout le monde se tourne, et c'est Léa ([PERSON=463]Catherine Deneuve[/PERSON]) la mère de la mariée. Si Antoine dit oui, il sait qu'il n'aurait pas dû, car il est tombé amoureux de la mère de sa femme en un clin d'oeil. Dans "[MOVIE=12259]Belle Maman[/MOVIE]", "[ITALIC]le rôle de la belle-mère fantasque avait été écrit à l'origine pour une autre Catherine que Deneuve, Catherine Jacob[/ITALIC]", note [ITALIC]AlloCiné[/ITALIC].

    Mégane Bellée

  • © DR, David Koskas/Pathé 8/10

    "Ma famille t'adore déjà" de Jérôme Commandeur et Alan Corno (2017)

    Julien ([PERSON=280113]Arthur Dupont[/PERSON]), un trentenaire modeste et bonne pâte, créateur d'applications pour smartphone vient de demander sa petite amie Eva (Déborah François) en mariage. Pour l'occasion, elle l'emmène sur l'île de Ré pour lui présenter ses parents. Julien débarque alors dans une famille remplie de mensonges et de faux-semblants. Confronté à un beau-père ([PERSON=491]Thierry Lhermitte[/PERSON]) mauvais perdant qui s'amuse à faire semblant de faire des crises cardiaques pour calculer le temps de réaction de sa femme, et une belle-mère (Marie-Anne Chazel) des plus hypocrites, Julien va devoir survivre au week-end. Dans "[MOVIE=238379]Ma Famille t'adore déjà[/MOVIE]", "[ITALIC]Jérôme Commandeur a voulu que l'intrigue de son film soit centrée sur les 'vacheries' pouvant être dites de manière légère dans les familles mais qui sont parfois reçues avec beaucoup de violence"[/ITALIC], explique [ITALIC]AlloCiné[/ITALIC].

    Mégane Bellée

  • © Sipa, INTERFOTO USA 9/10

    "Mon Beau-Père et Moi" de Jay Roach (2000)

    Les beaux-pères aussi peuvent se montrer diaboliques, et celui-ci vaut le détour. Greg ([PERSON=568]Ben Stiller[/PERSON]) souhaite épouser sa compagne Pam (Teri Polo), la jeune femme dit oui, mais il faut d'abord qu'il demande la permission à son père, Jack ([PERSON=246]Robert De Niro[/PERSON]). Problème : cet ancien membre des services secrets, possessif et paranoïaque, n'entend pas céder sa fille si facilement à Greg. Par la suite Greg retrouvera son détraqué de beau-père fou dans "Mon beau-père mes parents et moi" (2004) et "Mon beau-père et nous" (2010).

    Mégane Bellée

  • © DR, Émile Couzinet/Héraut-Film/Burgus Films 10/10

    "Le Congrès des Belles-Mères" de Émile Couzinet (1954)

    En 1954, Émile Couzinet propose un film sur les belles-mères. Résumé ainsi par [ITALIC]Écran Large[/ITALIC] : "[ITALIC]Dans une petite ville, toutes les belles-mères, décidées à lutter contre leurs gendres, se sont groupées en association. La présidente, la baronne de Courtebise, se refuse à marier sa belle-fille qui hériterait alors de la fortune que lui a léguée son mari. Le prétendant est le neveu du maire. Mme de Courtebise séquestre sa belle-fille. Au cours de la campagne électorale, les gendres kidnappent Mme de Courtebise qu'ils obligent à donner son consentement au mariage. Le calme reviendra dans la ville grâce à l'union du maire et de la baronne[/ITALIC]", "[MOVIE=135140]Le congrès des belles-mères[/MOVIE]" résonne encore aujourd'hui.

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux