Les diapos photos
10 photos

10 films pour retourner sur les bancs de l'école

Alors que la rentrée des classes 2019 arrive à grands pas, zoom sur 10 films qui ont pris pour cadre des établissements scolaires, que ce soit pour donner le premier rôle à des enseignants, des élèves ou même des CPE.

  • © DR, Laetitia Montalembert - Gaumont - Mandarin Production - Kallouche Cinéma 1/10

    "La Vie scolaire", bienvenue en ZEP

    Après le succès de "Patients" en 2017, Grand Corps Malade et Mehdi Idir sont de retour avec un second long-métrage, "La Vie scolaire". Actuellement en salle, il raconte une année au coeur d'un collège difficile de Saint-Denis du point de vue de Samia (Zita Hanrot), CPE novice tout juste débarquée d'Ardèche. La jeune femme prendra notamment sous son aile Yanis (Liam Pierron), qui derrière son insolence cache un esprit vif et intelligent.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Studio Canal 2/10

    "Primaire", une institutrice (trop) dévouée

    Dans "[MOVIE=244060]Primaire[/MOVIE]" (2017) de Hélène Angel, [PERSON=830]Sara Forestier[/PERSON] se glisse dans la peau d'une professeure des écoles pour qui son travail et ses élèves comptent beaucoup, parfois même trop du point de vue de son fils qui se sent délaissé par sa mère. Surtout quand cette dernière s'attache à Sacha, un jeune garçon en difficulté qu'elle veut aider à tout prix.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, UGC Distribution 3/10

    "Les Profs", des losers pour enseignants

    Professeurs de BD culte, Tirocu ([PERSON=170]Christian Clavier[/PERSON]), Gladys (Isabelle Nanty), Polochon ([PERSON=104]Pierre-François Martin-Laval[/PERSON]) et les autres ont vu [MOVIE=210211]leurs aventures[/MOVIE] dans le pire lycée de France prendre vie au cinéma en 2013 puis 2015 grâce à Pef. Et si leurs élèves, dont le cancre Boulard (Kev Adams), sont mauvais, eux, sont pire. Malgré tout, ils ont un objectif pour la nouvelle année : 50% de réussite au bac. Ce n'est pas gagné...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Haut et Court 4/10

    "Entre les murs", une classe plus vraie que nature

    Récompensé de la prestigieuse Palme d'or du Festival de Cannes en 2008, "[MOVIE=58151]Entre les murs[/MOVIE]" de [PERSON=1683]Laurent Cantet[/PERSON] s'intéresse à François, un jeune professeur de français, et ses élèves de 4e dans un collège parisien difficile. Une authenticité rare se dégage de ce film, notamment car il a été tourné avec des comédiens non professionnels : professeurs et élèves ont en effet été recrutés directement dans le collège Françoise Dolto du XXe arrondissement de Paris.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Haut et Court 5/10

    "L'Heure de la sortie", un remplacement délicat

    En acceptant d'intégrer un prestigieux collège en remplacement d'un professeur de français qui s'est défenestré devant ses élèves, Pierre ([PERSON=291546]Laurent Lafitte[/PERSON]), héros de "[MOVIE=256852]L'Heure de la sortie[/MOVIE]" (2019) de Sébastien Marnier, ne s'attendait pas à être confronté à des adolescents aussi hostiles que ceux de la 3e1, dont il devient le professeur principal. Six d'entre eux, notamment, semblent cacher un secret que le suppléant va tenter de percer.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Wild Bunch Distribution 6/10

    "Le Petit Nicolas", une bande de copains iconique

    En 2009, [PERSON=276617]Laurent Tirard[/PERSON] a décidé de porter à l'écran les aventures d'un des écoliers les plus célèbres de la littérature : le sympathique et facétieux [MOVIE=129660]petit Nicolas[/MOVIE]. Dans cette adaptation, le jeune garçon est bien sûr entouré de ses amis Alceste, Clotaire, Eudes ou encore Agnan qui en font voir de toutes les couleurs à leur institutrice, jouée par [PERSON=320]Sandrine Kiberlain[/PERSON]. Un retour sur les bancs de l'école 100% nostalgique.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Neue Visionen Filmverleih 7/10

    "Les Héritiers", un concours salvateur

    Sorti en 2014, "[MOVIE=224589]Les Héritiers[/MOVIE]" de [PERSON=506218]Marie-Castille Mention-Schaar[/PERSON] retrace une histoire vraie, celle d'une professeure d'histoire (interprétée par [PERSON=23925]Ariane Ascaride[/PERSON]) qui, en 2008, a décidé de faire passer à la classe de seconde la plus faible du lycée Léon Blum de Créteil le concours national de résistance et de la déportation. Un concours que ces élèves en qui personne ne croyait ont remporté !

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Marc Bossaert 8/10

    "Premier de la classe", un gros mensonge

    À 14 ans, Abu (Mutamba Kalonji) fait croire à son père qu'il est le premier de sa classe de 3e grâce à des lettres interceptées, des bulletins truqués et des fausses réunions parents-profs. Une supercherie très élaborée que l'une des ses professeures, campée par [PERSON=100]Michèle Laroque[/PERSON], va percer. Malgré tout, cette dernière va prendre le jeune homme sous son aile afin qu'il obtienne enfin de vraies bonnes notes. Sorti en juillet dernier, "[MOVIE=267948]Premier de la classe[/MOVIE]" de Stéphane Ben Lahcene est encore à l'affiche de certaines salles de cinéma françaises.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt 9/10

    "L'Élève Ducobu", cancre vs instituteur

    Pour éviter la pension, [MOVIE=179173]l'élève Ducobu[/MOVIE] - héros de la BD éponyme, transposée au cinéma en 2011 par Philippe de Chaveron - se doit de réussir à l'école. Mais pas question pour lui de travailler pour autant, le cancre préfère tricher (parfois de façon spectaculaire) pour obtenir des bonnes notes. Il devra cependant se mesurer à Mr Latouche ([PERSON=89]Elie Semoun[/PERSON]) et sa camarade Léonie qui ne comptent pas le laisser faire impunément.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Renn Productions 10/10

    "Le Maître d'école", enseigner ne s'invente pas

    Film de [PERSON=1384]Claude Berri[/PERSON] sorti en 1981, "[MOVIE=5517]Le Maître d'école[/MOVIE]" a pour star [PERSON=235]Coluche[/PERSON]. Celui-ci incarne Gérard, un vendeur de vêtements qui, après s'être fait renvoyer, décide de devenir instituteur. Submergé par ses élèves, il va vite découvrir que ce métier n'est pas aussi simple qu'il le pensait... Roland Giraud, Josiane Balasko et Charlotte de Turckheim complètent la distribution.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux