Les diapos photos
10 photos

10 films où les chiens sont les vraies stars

Nos amis à quatre pattes se sont fait une place de choix dans le monde du cinéma. Il n'est pas rare que les réalisateurs fassent confiance à nos fidèles compagnons pour porter leur film. Meilleur ami de l'homme, super-héros, voici dix films où le chien est la véritable star.

  • © DR, Twentieth Century Fox 1/10

    "L'Appel de la forêt" au cinéma le 19 février 2020

    Au cinéma le 19 février 2020, "L'Appel de la forêt" est une nouvelle adaptation du roman d'aventures éponyme de Jack London. Direction l'Alaska des années 1890 où Buck, un chien domestique, est arraché à sa famille californienne afin de devenir un chien de traîneau dans le nord-ouest du Canada, en pleine ruée vers l'or. Alors qu'il doit apprendre à survivre, Buck va croiser John (Harrison Ford). Ensemble, ils vont s'entraider et s'apprivoiser pour une vie meilleure. Omar Sy, au casting, poursuit ici sa carrière américaine débutée dans "X-Men : Days of Future Past" en 2014. Mêlant prises de vue réelles et images de synthèse, Disney reste dans son virage live-action.

    Mégane Bellée

  • © DR, Nicolas Vanier/Gaumont Distribution 2/10

    "Belle et Sébastien" (2013)

    Le film de [PERSON=271513]Nicolas Vanier[/PERSON] "[MOVIE=219019]Belle et Sébastien[/MOVIE]" est inspiré du feuilleton du même nom, écrit et réalisé par Cécile Aubry en 1965. Dans les Alpes, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, Sébastien ([PERSON=531091]Félix Bossuet[/PERSON]) 8 ans, et orphelin, apprivoise Belle, une chienne abandonnée, soupçonnée par les villageois de tuer leurs moutons. Un récit extraordinaire qui montre l'amitié indéfectible entre l'Homme et l'animal. Une suite est sortie en 2015, "Belle et Sébastien : L'aventure continue", puis un troisième volet en 2017, "Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre".

    Mégane Bellée

  • © DR, Lasse Hallström/Metropolitan FilmExport 3/10

    Hatchi (2010)

    Sortez les mouchoirs car cette fiction inspirée d'une histoire vraie, qui s'est déroulée dans les années 1930, va probablement vous faire fondre en larmes. Habitué à accompagner son maître Parker ([PERSON=323]Richard Gere[/PERSON]) à la gare chaque matin puis à le rejoindre chaque soir, Hatchi, un chien de race Akita Inu, ne se remettra jamais de la mort de ce dernier. À tel point que pendant 9 ans, il attendra chaque jour à la même heure le retour de son maître. "[MOVIE=128959]Hatchi[/MOVIE]" est un remake du film japonais "[MOVIE=133243]Hachiko monogatari[/MOVIE]", sorti 1987. Cette histoire, c'est Richard Gere qui la fit découvrir au réalisateur Lasse Hallström : "[ITALIC]Cette histoire nous touche au coeur. Cette loyauté si absolue, cette certitude de savoir qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous attendre... C'est très puissant et très profond, et cela résonne forcément en chacun de nous.[/ITALIC]"

    Mégane Bellée

  • © DR, Twentieth Century Fox France 4/10

    "Marley & moi" (2009)

    Jenny ([PERSON=22]Jennifer Aniston[/PERSON]) et John ([PERSON=408]Owen Wilson[/PERSON]) viennent de se marier. Si elle désire un enfant, lui a besoin de temps. Pour en gagner, il offre à sa femme un jeune labrador, Marley, qui va changer leur vie. "[MOVIE=126412]Marley & moi[/MOVIE]" est une adaptation du best-seller "Marley et moi, mon histoire d'amour avec le pire chien du monde" de John Grogan, qui considère l'importance "[ITALIC]de raconter la naissance et la vie d'une famille dont le catalyseur a été un chien[/ITALIC]". Si le réalisateur David Frankel a choisi d'adapter cette histoire, c'est pour lui parce que "[ITALIC]les chiens sont merveilleux. Ils ne pensent pas au futur et au passé, la seule chose qu'ils connaissent est le plaisir de vivre dans l'instant. C'est une chose que les humains oublient malheureusement souvent[/ITALIC]". En héros du film, Marley a dû être interprété par 22 chiens.

    Mégane Bellée

  • © DR, Charles Sturridge/Metropolitan FilmExport 5/10

    Lassie (2006)

    De nombreux films découlent du livre d'Eric Knight "Lassie, chien fidèle", sorti en 1940. L'histoire parle d'un homme obligé de vendre son chien à la suite des problèmes financiers qu'il rencontre. Séparée de son maître, Lassie va parcourir le pays pour retrouver celui avec qui elle veut vivre. Adaptée en série télé en 1954 pendant 19 saisons, "[MOVIE=108676]Lassie[/MOVIE]" a joué dans 11 films et séries qui portent son nom entre 1954 et 1973. Le dernier en date est sorti en France, le 16 août 2006. La mort du chien - si le personnage est une femelle, ce sont des chiens mâles qui l'ont interprété - n'a pas été rendue publique pour ne pas attrister les enfants.

    Mégane Bellée

  • © DR, Gaumont Buena Vista International 6/10

    Antartica, prisonniers du froid (2006)

    Dans ce film inspiré d'une histoire vraie, Disney met en scène un groupe de scientifiques parti en expédition dans l'une des régions les plus froides du monde. Accompagnés de leurs chiens de traîneaux, ils sont victimes d'un accident et évacués en urgence, laissant ces derniers derrière eux. Jerry ([PERSON=264553]Paul Walker[/PERSON]) va tout faire pour retourner sur place et sauver ses amis à quatre pattes. Une superbe histoire d'amitié entre l'homme et l'animal. L'acteur aujourd'hui décédé s'est entraîné avec un professionnel. Il avait confié à la sortie du film avoir "[ITALIC]passé beaucoup de temps avec les chiens de traîneau[/ITALIC]". Et d'ajouter : "[ITALIC]J'ai grandi avec des chiens à la maison. Travailler avec ceux du film a été une grande expérience. Ils avaient chacun leur caractère. J'ai eu la chance de vraiment vivre avec eux, nous avons fait du traîneau ensemble et c'était génial[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

  • © DR, Gaumont Buena Vista International 7/10

    Les 101 dalmatiens (1997)

    "[MOVIE=13534]Les 101 dalmatiens[/MOVIE]" est un remake du dessin-animé du même nom sorti en 1961, et produit par Walt Disney lui-même. Il raconte l'histoire de Pongo et Perdy, deux jolis dalmatiens qui vivent chacun avec leur maître Roger et Anita. Et lorsque les deux adultes se croisent dans un parc, c'est le coup de foudre pour les chiens et pour les maîtres. Quelques mois plus tard, les deux couples attendent chacun un heureux évènement. Mais Cruella, obsédée par la fourrure, va enlever les chiens pour en faire un nouveau manteau. Le film a tellement bien marché qu'il a créé un véritable engouement pour cette race, obligeant les associations de défense des animaux à faire de la prévention concernant les grandes responsabilités à posséder un animal.

    Mégane Bellée

  • © DR, Buena Vista International 8/10

    "L'Incroyable voyage" (1993)

    Lorsque la famille Burnford part s'installer à San Francisco, il lui est impossible de prendre avec elle ses animaux. Alors, Shadow, un golden retriever, Chance, un jeune bouledogue americain et Sassy, une chatte himalayenne sont confiés à une amie, Kate (Jean Smart). Cependant, les animaux ne cessent de s'enfuir afin de retrouver leurs maîtres. "[MOVIE=29748]L'incroyable voyage[/MOVIE]" est un remake de "[MOVIE=171692]L'incroyable randonnée[/MOVIE]", sorti en 1963. Tous deux sont tirés du roman éponyme de Sheila Burnford. Si le premier opus n'a pas été un blockbuster, il a tout de même trouvé son public. Pour les différencier, dans le remake, les animaux parlent.

    Mégane Bellée

  • © DR, Universal Pictures 9/10

    Beethoven (1992)

    [MOVIE=7470]Beethoven[/MOVIE] est probablement le chien le plus connu du cinéma. Ce chiot Saint-Bernard adopté par la famille Newton se retrouve dans la ligne de mire du Dr Varnick, un vétérinaire qui effectue des expériences sur les animaux. Son nom découle du fait qu'il aboyait sur la 5e symphonie de Ludwig van Beethoven. Face au succès du premier opus, une suite est sortie en 1993, "[MOVIE=8965]Beethoven 2[/MOVIE]", suivie de six autres suites, proposées au public directement en dvd : "Beethoven 3" (2000), "Beethoven 4" (2001), "Beethoven et le Trésor perdu" (2003), "Beethoven : Une star est née !" (2008), "Beethoven sauve Noël" (2011) et "Beethoven et le Trésor des pirates" (2014).

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES/SIPA 10/10

    Turner et Hooch (1989)

    Le policier Scott Turner ([PERSON=8]Tom Hanks[/PERSON]) décide d'adopter le chien d'un vieil ami qui vient d'être assassiné. Hooch, son nouveau compagnon, va l'aider à résoudre ses enquêtes. Malgré des débuts difficiles, ils vont finir par devenir inséparables. Sorti en 1989, le classique "[MOVIE=31186]Turner et Hooch[/MOVIE]" va prochainement être adapté en série pour Disney +.

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux