Les diapos photos
10 photos

10 films où le rêve devient réalité

Si de nombreux films font rêver de par leurs intrigues enchanteresses, certains s'attaquent littéralement au monde des rêves. Zoom sur dix longs-métrages dont l'histoire se déroule en totalité ou en partie dans la tête du héros endormi.

  • © DR, Warner Bros. France 1/10

    "Inception" de Christopher Nolan (2010)

    Impossible de ne pas penser à "Inception" quand on évoque les rêves au cinéma. Dans ce film de Christopher Nolan porté par Leonardo DiCaprio, le héros est un homme capable de s'immiscer dans les rêves des autres pour leur voler des secrets bien enfouis. Un jour, il accepte la périlleuse mission, d'au contraire, implanter une idée dans le subconscient d'un individu et recrute pour cela une équipe avec qui il partage un rêve commun (ou plutôt plusieurs rêves emboîtés les uns dans les autres...) afin de mettre à bien leur objectif.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France 2/10

    "Le Magicien d'Oz" de Victor Flemming (1939)

    Tout simplement l'un des films américains les plus cultes du septième art, "[MOVIE=29738]Le Magicien d'Oz[/MOVIE]" raconte l'histoire de Dorothy ([PERSON=313505]Judy Garland[/PERSON]), une jeune fille qui, après une tornade, se retrouve loin de son Kansas natal et vit de drôles d'aventures dans un monde merveilleux accompagnée d'un lion, d'un épouvantail et d'un homme de fer. Des aventures qui se révèlent, à la toute fin du film, n'être qu'un rêve !

    Marine de Guilhermier

  • © DR, United International Pictures (UIP) 3/10

    "Vanilla Sky" de Cameron Crowe (2002)

    Remake américain de l'Espagnol "Ouvre les yeux", "[MOVIE=29260]Vanilla Sky[/MOVIE]" met [PERSON=9]Tom Cruise[/PERSON] dans la peau d'un brillant éditeur new-yorkais dont la vie bascule après un accident de voiture duquel il ressort défiguré. Après d'étranges événements, il finit par comprendre que la vie qu'il mène depuis son accident est, en réalité, un rêve implanté dans son esprit par une société qu'il avait lui-même engagée après que sa petite amie a rompu avec lui.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France 4/10

    La trilogie Matrix des Wachowski (1999-2003)

    Trilogie culte du début des années 2000, [MOVIE=19776]Matrix[/MOVIE] entraîne le spectateur dans un monde où ce que la plupart des humains considèrent comme étant la réalité n'est en fait qu'une simulation virtuelle, appelée la Matrice, créée par des machines. C'est ce qu'apprend Neo ([PERSON=767]Keanu Reeves[/PERSON]) et ce qu'il combattra durant les trois films aux côtés d'autres résistants.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Walt Disney Pictures 5/10

    "Alice au pays des merveilles" des studios Disney (1951)

    "[MOVIE=147475]Alice au pays des merveilles[/MOVIE]" compte parmi les dessins animés Disney les plus étranges. Sûrement car toutes les aventures de l'héroïne dans ce drôle de monde peuplé de folles créatures ne sont en réalité que le fruit de l'imagination de la petite fille qui s'était endormie contre un arbre alors qu'elle révisait ses leçons.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Columbia TriStar Films 6/10

    "Total Recall" de Paul Verhoeven (1990)

    Classique de la science-fiction porté par un [PERSON=405]Arnold Schwarzenegger[/PERSON] au sommet de sa gloire, "[MOVIE=6079]Total Recall[/MOVIE]" met l'Autrichien dans la peau de Douglas Quaid, un homme obsédé par l'un de ses rêves, qui fait appel à la société Rekall pour lui implanter ce dernier sous la forme d'un souvenir durant une opération où il est endormi. Mais tout ne se passe pas comme prévu...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Ariane Distribution 7/10

    "L'Irrésistible North" de Rob Reiner (1995)

    Si tout le monde se souvient d'[PERSON=1799]Elijah Wood[/PERSON] pour son rôle de Frodon dans la trilogie du Seigneur des anneaux, c'est enfant qu'il a commencé sa carrière d'acteur. En 1995, par exemple, il tenait le premier rôle de "[MOVIE=34547]L'Irrésistible North[/MOVIE]", celui d'un garçon qui, lassé que ses parents ne s'occupent pas de lui, part à la recherche de nouvelles figures parentales, conseillé par le Lapin de Pâques (incarné par un certain [PERSON=316]Bruce Willis[/PERSON]). Mais à la fin du film, le spectateur réalise que tout le périple de North et surtout son dénouement tragique n'était qu'un rêve de l'enfant, endormi dans un centre commercial.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, UFD 8/10

    "Existenz" de David Cronenberg (1999)

    Situé dans un futur proche avec [PERSON=76]Jude Law[/PERSON] et [PERSON=1188]Jennifer Jason Leigh[/PERSON] dans les rôles principaux, "[MOVIE=9450]Existenz[/MOVIE]" se déroule dans un monde ou les joueurs de jeux vidéo ont l'impression de réellement vivre les aventures de leurs personnages car ils sont reliés au monde virtuel des jeux grâce à une console connectée à leur système nerveux. Et, parfois, le virtuel et la réalité entrent en collision...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Films sans Frontières 9/10

    "Le Cabinet du docteur Caligari" de Robert Wiene (1920)

    Classique de l'expressionnisme allemand, "[MOVIE=2186]Le Cabinet du docteur Caligari[/MOVIE]" est considéré comme l'un des premiers films horrifiques de l'histoire. Mais tout ce qu'il raconte (des meurtres dans une fête foraine et l'enquête menée par un certain Francis à ce propos), s'avère être le délire d'un patient (le dénommé Francis) dans un asile de fou.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Gaumont Columbia Tristar Films 10/10

    "La Science des rêves" de Michel Gondry (2006)

    Comme son titre, "[MOVIE=36287]La Science des rêves[/MOVIE]", le laisse supposer, ce film de Michel Gondry s'intéresse au monde des rêves dans lequel se réfugie régulièrement le timide Stéphane ([PERSON=570]Gael García Bernal[/PERSON]) mais aussi son histoire d'amour avec Stéphanie ([PERSON=352]Charlotte Gainsbourg[/PERSON]). Un film totalement atypique qui mêle donc à merveille rêve et réalité.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux