Les diapos photos
10 photos

10 films où la fête de Noël tourne au cauchemar

Noël est d'ordinaire une fête où se mêlent joie et magie, néanmoins il arrive parfois que le réveillon, qui se déroule habituellement dans une chaleureuse ambiance, se transforme en véritable cauchemar.

  • © Sipa, LILO 1/10

    "Le Grinch" (2000) de Ron Howard

    Dès les premières minutes du long-métrage de Ron Howard la voix d'Anthony Hopkins, le narrateur, résonne. "Dans un flocon de neige, comme ceux qui tombent ce soir s'est passé une histoire presque impossible à croire", raconte-il. À quelques jours de Noël, l'effervescence des fêtes règne sur la petite ville de Chouville, où vivent des gens tout doux. Mais dans les hauteurs, sur le Mont Crumpit, Le Grinch (Jim Carrey) demeure. En exil depuis de nombreuses années après avoir été humilié, la créature a Noël en horreur. Hostile à toute cette joie qui entoure ce moment de l'année, il s'isole des habitants enchantés. Quand la petite Cindy Lou (Taylor Momsen) franchit courageusement le Mont pour l'inviter à être le charivari de Noël, Le Grinch a une idée monstrueuse : se déguiser en Père Noël et dérober les présents des habitants. Sapins, dindes, bûches... Rien n'échappera au Grinch bien décidé à gâcher Noël.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 2/10

    "Gremlins" (1984) de Joe Dante

    À l'approche de Noël, Randall Peltzer (Hoyt Axton) se rend dans le quartier de Chinatown à New York pour tenter de vendre l'une de ses inventions loufoques et de trouver un cadeau à son fils, Billy (Zach Galligan). Dans la boutique de M. Wing (Keye Luke), niché dans un sous-sol, il découvre le présent idéal, une mignonne petite créature, un mogwaï, du nom de Gizmo. Mais attention, le vieux monsieur prévient le père de famille, il y a trois règles à respecter : il ne faut pas l'exposer à la lumière, le mouiller, le faire boire, ou lui donner à manger après minuit sinon les conséquences seront lourdes. Mais ce qui devait arriver arriva... Et les minuscules créatures finissent pas se transformer en une armée de petits monstres diaboliques. Noël ne sera pas des plus joyeux cette année ! Sur un scénario de Chris Columbus, Joe Dante donne vie en 1984 à un film culte. "[MOVIE=339]Gremlins[/MOVIE]" aura droit à une suite en 1990. Depuis les fans attendent avec impatience un énième épisode qui viendra clore une possible trilogie. Si le scénariste a affirmé en 2017 que le script était bouclé, pour l'heure, aucune date de tournage n'a été communiquée. Enfin, à la fin du mois de novembre 2020, [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/gremlins-3-chris-columbus-veut-des-marionnettes-tangibles-et-pas-de-cgi-CNT000001v7D7J.html"]Chris Columbus a précisé qu'il souhaitait mettre sur pied un film "[ITALIC]avec des marionnettes tangibles et pas de CGI[/ITALIC]"[/LINK].

    Mégane Bellée

  • © Sipa, WEBER ANITA 3/10

    "Maman j'ai raté l'avion" (1990) de Chris Columbus

    Quand la famille McCallister embarque pour Paris, l'excitation est a son comble ! Seulement voilà, une fois l'avion dans les airs, l'un de membres manque à l'appel. Où est passé Kevin McCallister ([PERSON=1418]Macaulay Culkin[/PERSON]) âgé de 8 ans ? Le petit garçon est introuvable et c'est le début d'un long voyage de tourmente. Pendant que ses parents tentent tant bien que mal de retourner aux États-Unis, Kevin doit s'en sortir seul. Si au départ, il prend ses aises dans cette grande maison vide, c'était sans compter sur les deux cambrioleurs, qui ont prévu d'investir le domicile familiale le soir du réveillon pour en dérober ses merveilles. Malin et prêt à tout pour défendre sa demeure, Kevin va mettre sur pied un plan diabolique pour faire fuir les criminels. Film familial par excellence, "[MOVIE=6272]Maman, j'ai raté l'avion[/MOVIE]" est l'un des films de Noël les plus appréciés.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, MOURTHE 4/10

    "Le père Noël est une ordure" (1982) de Jean-Marie Poiré

    Le soir de Noël aurait pu se dérouler sans trop d'encombres à la permanence téléphonique de l'association SOS Détresse Amitié, où sont bénévoles Thérèse (Anémone) et Pierre (Thierry Lhermitte). Mais c'était sans compter sur l'arrivée de M. Preskovitch (Bruno Moynot), le voisin Bulgare aux spécialités peu appétissantes, de Katia (Christian Clavier), le travesti dépressif, de Zézette (Marie-Anne Chazel), la petite protégée de Thérèse, et de son miteux petit ami déguisé en Père Noël fou (Gérard Jugnot). Sans oublier, la présidente de l'association, Mme Musquin (Josiane Balasko) coincée à deux reprises dans l'ascenseur. Tout aurait pu bien se passer, mais quand une catastrophe arrive, une autre suit. "[MOVIE=4478]Le Père Noël est une ordure[/MOVIE]" est un classique du cinéma français en période de fêtes, mais saviez-vous qu'un remake américain avait été réalisé en 1994 sous le nom "Mixed Nuts" ? Comme le note Wikipédia, ce dernier a "[ITALIC]la réputation d'être l'un des pires films ayant jamais été tournés[/ITALIC]".

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 5/10

    "Black Christmas" (1974) de Bob Clark

    En période de fêtes, les étudiant(e)s regagnent le domicile familial, mais certain(e)s préfèrent rester avec leurs ami(e)s. C'est le cas de ces quelques pensionnaires d'une résidence étudiantes de filles. Mais lors d'une soirée, des appels anonymes viennent troubler leur douce quiétude. Si au départ elles n'y prêtent pas attention, lorsque l'une des leurs disparaît la panique commence à les envahir, et les choses ne vont pas s'améliorer. Car ce qu'elles ne savent pas c'est que les coups de fil sont passés de l'intérieur de la résidence... De ce long-métrage est né un premier remake en 2006 également nommé "[MOVIE=124569]Black Christmas[/MOVIE]", suivi d'un troisième en 2019.

    Mégane Bellée

  • © DR, Copperheart Entertainment 6/10

    "A Christmas Horror Story" (2015) de Brett Sullivan, Steven Hoban, et Grant Harvey

    "[MOVIE=239557]A Christmas Horror Story[/MOVIE]" se compose de quatre histoires horrifiques et entremêlées, qui se déroulent toutes la veille de Noël dans la petite ville de Bailey Downs : un esprit de mauvais augure prend trois adolescents au piège dans la cave de leur école, une famille hantée par Krampus, l'anti-Père Noël de la mythologie nordique, ou encore un Père Noël forcé de combattre une horde d'elfes zombies. Un film destiné à tous ceux qui ne courent pas après les téléfilms de Noël traditionnel.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, WEBER ANITA 7/10

    "Piège de cristal" (1988) de John McTiernan

    Quand le lieutenant John McClane ([PERSON=6693]Bruce Willis[/PERSON]) a une mission, il ne la remplit pas à moitié quitte à mettre sa vie personnelle de côté. Le 24 décembre, alors que le policier se rend à Los Angeles pour recoller les morceaux avec sa compagne, il est conduit par le chauffeur de l'employeur de celle-ci à la Nakatomi Plaza, pour assister à une fête de Noël. Sur place, l'homme se rafraîchit dans la salle de bains quand un commando lourdement armé débarque et prend en otage les gens présents. Mais avant d'investir le bâtiment, les mercenaires auraient dû se renseigner sur les invités, car John McClane va se révéler être leur pire ennemi. Comme à son habitude, Bruce Willis porte ce long-métrage devenu un classique sans lésiner sur l'action, avec une touche d'humour.

    Mégane Bellée

  • © DR, Buffalo Gal Pictures 8/10

    "Silent Night" (2012) de Steven C. Miller

    Si la chanson se veut douce, le film "[MOVIE=224054]Silent Night[/MOVIE]" n'a rien de tendre. Alors que les habitants d'une petite ville du Midwest se préparent à célébrer le réveillon de Noël, un tueur en série déguisé en Père Noël vient perturber la fête. Celui-ci massacre les personnes qu'il juge mauvaises et offre des cadeaux à ceux qui à ses yeux le méritent. Le shérif James Cooper (Malcolm McDowell) et son adjointe Aubrey Bradimore (Jaime King) se lancent alors à sa poursuite. Apportez un peu de suspens à votre réveillon de Noël en plongeant dans le long-métrage de Steven C. Miller ou dans sa première version sortie en 1984 "[MOVIE=148194]Douce nuit, sanglante nuit[/MOVIE]" de Charles E. Sellier Jr.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 9/10

    "Tel est pris qui croyait prendre" (2000) de Ted Demme

    Cette comédie dramatique fait le récit des aventures d'un cambrioleur malchanceux, Gus (Denis Leary). Abandonné par son co-équipier au beau milieu d'un coup, il se trouve obligé de prendre en otage un couple. Mais l'homme n'est pas au bout de ses peines, car les deux tourtereaux s'avèrent insupportables, passant leur temps à se disputer. Très vite, Gus se rend compte que pour échapper à la police, il va devoir régler leurs problèmes. Les trois protagonistes vont donc passer un réveillon bien loin de ce qu'ils imaginaient.

    Mégane Bellée

  • © DR, Metropolitan FilmExport 10/10

    "Tout... sauf en famille" (2008) de Seth Gordon

    Que faire quand votre plus grand souhait est de fêter Noël au soleil loin des vôtres, et que les circonstances vous entraînent à célébrer pas une mais quatre fois l'événement aux côtés de vos proches ? Il y a fort à parier que les choses tourneront mal. Et en effet, le Noël de Brad ([PERSON=42]Vince Vaughn[/PERSON]) et Kate ([PERSON=578]Reese Witherspoon[/PERSON]) s'annonce compliqué. Malgré leur forte envie de lézarder sous les tropiques, ils se retrouvent contraints de fêter Noël dans chacune de leur famille. Et si le couple de trentenaires s'attend au pire, ils ne seront pas déçus ! Entre humiliations, rancoeurs, situations improbables et la révélation de nombreux secrets jusque-là tenus secrets, les amoureux risquent de vivre leur dernier Noël ensemble... Vince Vaughn et Reese Witherspoon forment un duo parfaitement comique dans ce long-métrage qui pourra faire déculpabiliser bon nombre de spectateurs avant les fêtes.

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux