Les diapos photos
10 photos

10 films médiévaux où se croisent les épées

Dès les premières heures de l'histoire du cinéma, les drames historiques fascinent. Aujourd'hui, la sortie imminente du "Dernier Duel" de Ridley Scott nous invite à revenir sur la richesse de ce genre cinématographique. Une rétrospective s'impose alors, à travers 10 films médiévaux marquants dans lesquels se croisent les épées.

  • © DR, Polyband 1/10

    "Michael Kohlhaas" (2013) d'Arnaud des Pallières

    Pour la quatrième fois en 2013, le roman "Michael Kohlhaas" d'Heinrich von Kleist est adapté sur grand écran. Dans cette dernière version, le nommé aux BAFTAs, Mads Mikkelsen, porte le rôle-titre. Se déroulant au XVIe siècle, l'intrigue met en lumière la révolte d'un marchand de chevaux dans les Cévennes. Victime des abus de pouvoir d'un baron, il s'adonne à une vengeance sans pitié à l'aide d'une armée de paysans et de vagabonds. Plébiscité par la critique, le film d'Arnaud des Pallières décroche, en 2014, six nominations dont deux récompenses aux César.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, REX FEATURES 2/10

    "Braveheart" (1995) de Mel Gibson

    En 1995, le second long-métrage de [PERSON=462]Mel Gibson[/PERSON], "[MOVIE=10080]Braveheart[/MOVIE]", sort en salles. Établie au XIIIe siècle, la trame déploie le parcours du chevalier écossais William Wallace. Avec Mel Gibson (également devant la caméra) et [PERSON=18]Sophie Marceau[/PERSON] en têtes d'affiche, le film rencontre un triomphe populaire comme critique. En plus d'être compté parmi les plus gros succès au box-office l'année de sa sortie, "Braveheart" obtient pas moins de cinq récompenses aux Oscars, offrant à Mel Gibson ses lettres de noblesse en tant que cinéaste.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, INTERFOTO USA 3/10

    "Jeanne d'Arc" (1999) de Luc Besson

    Après "Le Cinquième élément", [PERSON=198]Luc Besson[/PERSON] réalise "[MOVIE=134939]Jeanne d'Arc[/MOVIE]" en 1999. Le film, situé au XVe siècle, est centré sur la sainte et chef de guerre du même nom, interprétée par [PERSON=201]Milla Jovovich[/PERSON]. Ce huitième long-métrage de Luc Besson marque les esprits en raison de la division qu'il suscite : à la fois décrié et plébiscité par la critique. Ainsi, la même année, "Jeanne d'Arc" reçoit sept nominations aux César et l'obtention d'un prix, tandis qu'en simultanée, Milla Jovovich est nommée parmi les pires actrices aux Razzie Awards.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 4/10

    "Le Château de l'araignée" (1957) d'Akira Kurosawa

    Véritable bijou du 7e art, "[MOVIE=1581]Le Château de l'araignée[/MOVIE]" est dévoilé en 1957. Réalisé par le monstre de cinéma [PERSON=276558]Akira Kurosawa[/PERSON], le film est basé sur une adaptation du classique "Macbeth", mise en scène dans l'écrin du Japon médiéval. Portée par son acteur fétiche Toshirō Mifune, Akira Kurosawa met en place une scène finale désormais inscrite dans l'histoire du cinéma japonais. Acclamé, le film est, à sa sortie, en lice à la Mostra de Venise.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 5/10

    "Excalibur" (1981) de John Boorman

    Inspiré du livre "Le Morte d'Arthur" de Thomas Malory, "[MOVIE=39179]Excalibur[/MOVIE]" se voue à la narration de la légende du roi Arthur. Le film, qui a boosté les carrières natives de [PERSON=869]Liam Neeson[/PERSON] et de [PERSON=496]Patrick Stewart[/PERSON], comprenait également [PERSON=1883]Helen Mirren[/PERSON] dans son casting. Lors de la 34e édition du Festival, le long-métrage décroche un prix à Cannes.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, REX FEATURES 6/10

    "Le Roi Arthur" (2004) d'Antoine Fuqua

    Riche du succès de son film "Training Day", [PERSON=276448]Antoine Fuqua[/PERSON] mise sur le film à gros budget "[MOVIE=50356]Le Roi Arthur[/MOVIE]" en 2004. Rattaché aux écrits de Linda Ann Malcor, le scénario est consacré à la légende arthurienne, objet de fascination du cinéaste depuis son enfance. Avec une distribution rassemblant [PERSON=982]Clive Owen[/PERSON] et [PERSON=466]Keira Knightley[/PERSON], ainsi qu'une musique compensée par [PERSON=390105]Hans Zimmer[/PERSON], le réalisateur construit un film à grand spectacle mal accueilli par la critique, mais lucratif au box-office.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 7/10

    "Le 13e Guerrier" (1999) de John McTiernan

    Certains films sont tristement célèbres. "[MOVIE=20357]Le 13e Guerrier[/MOVIE]" en fait partie, et ce avec brio. L'échec du film l'a effectivement fait entrer dans les annales. À ce jour, soit deux décennies après sa sortie, il est toujours le 3e plus gros échec au box-office mondial de l'histoire du cinéma. Adapté du roman "Le Royaume de Rothgar", le film relate l'histoire d'Ahmed Ibn Fahdlan ([PERSON=867]Antonio Banderas[/PERSON]), guerrier d'un groupe de Vikings.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 8/10

    "Mulan" (1998) de Tony Bancroft et Barry Cook

    Bien avant la version live action de 2020, le film d'animation, "[MOVIE=18793]Mulan[/MOVIE]", a nourri bon nombre d'enfances dès 1998. Le scénario reprend la légende de Hua Mulan, rattachée à l'Asie centrale du Ve siècle. Lutte effrénée contre les Huns et chansons efficaces font de Mulan un des classiques d'animation de Disney.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, Moviestore/REX Shutters 9/10

    "Macbeth" (2015) de Justin Kurzel

    En 2015, [PERSON=523217]Justin Kurzel[/PERSON] réunit pour la première fois [PERSON=218]Marion Cotillard[/PERSON] et [PERSON=25536]Michael Fassbender[/PERSON] avant "Assassin's Creed". Dans "[MOVIE=221172]Macbeth[/MOVIE]", le classique de Shakespeare prend place au coeur de l'Écosse du XIe siècle. En plus d'une mise en scène à couper le souffle, les deux acteurs principaux sont à la hauteur du projet ambitieux. Ainsi, lors de sa projection à Cannes, le film est acclamé au cours d'une standing-ovation de dix minutes.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, REX FEATURES/SIPA 10/10

    "La Chair et le Sang" (1985) de Paul Verhoeven

    Avant "RoboCop", "Total Recall" et "Basic Instinct", [PERSON=1720]Paul Verhoeven[/PERSON] réalise "La Chair et le sang" en 1985. L'intrigue met en avant les grandes compagnies, ces bandes de mercenaires qui sévissaient au Moyen Âge. Si en 2015, le réalisateur confiait aux [ITALIC]Cahiers du cinéma[/ITALIC] que le film ne fonctionnait pas à cause de son double emploi (américain et européen), "La Chair et le sang" est tout de même compté parmi les incontournables du cinéma médiéval.

    Inès Agblo, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux