Les diapos photos
10 photos

10 films féministes à avoir vu au moins une fois

Qu'ils dépeignent de grands moments de l'émancipation féminine, le parcours d'artistes hors-pair ou le destin de femmes indépendantes, à l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars, zoom sur 10 films incontournables du féminisme.

  • © DR, Solaris Distribution 1/10

    "Thelma et Louise" (1991)

    Ce long-métrage culte de Ridley Scott est largement considéré comme l'exemple même du film féministe. Et pour cause, le voyage des deux héroïnes, incarnées à l'écran par Geena Davis et Susan Sarandon, marque leur émancipation et leur révolte face aux actes de sexisme et de violences auxquels elles ont été confrontées. La scénariste oscarisée Callie Khouri expliquera d'ailleurs que ce script était une réponse à l'absence de bons rôles féminins dans le cinéma américain. En 1991, elle indique au Time : "En tant que cinéphile, j'ai été nourrie du rôle passif des femmes. Elles ne conduisaient jamais l'histoire parce qu'elles ne conduisaient jamais la voiture."

    Solène Filly

  • © DR, Thibault Grabherr 2/10

    "Les Femmes de l'ombre" (2008)

    Les films sur la Seconde Guerre mondiale sont nombreux, mais rares sont ceux qui s'intéressent au destin des femmes. Pourtant, elles participaient aussi à l'effort de guerre, certaines rejoignant la Résistance française et les services de renseignement. C'est justement cela que relate [MOVIE=45085]le film[/MOVIE] de Jean-Paul Salomé. [PERSON=18]Sophie Marceau[/PERSON] y incarne Louise, recrutée par le SOE pour exfiltrer un agent britannique tombé aux mains des Allemands, qui risque de mettre en danger le projet de débarquement. Pour mener à bien cette mission, Louise va constituer un commando de femmes qui sera parachuté en Normandie.

    Solène Filly

  • © DR, TFM Distribution 3/10

    "Frida" (2003)

    Dans "[MOVIE=29082]Frida[/MOVIE]", la réalisatrice Julie Taymor retrace la vie de l'icône féministe qu'est la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo. De sa rencontre avec Diego Rivera, son futur mari, en passant par son terrible accident et ses débuts à la peinture, mais aussi ses aventures extra-conjugales et sa relation avec Léon Trotski, elle dépeint le parcours de l'artiste jusqu'à sa mort en 1954. Pour se glisser dans la peau de cette femme hors-norme, c'est [PERSON=522]Salma Hayek[/PERSON] qui a été choisie. Un rôle qui lui tenait à coeur et lui vaudra une nomination aux Oscars.

    Solène Filly

  • © DR, Weltkino 4/10

    "Mustang" (2015)

    Avec quatre récompenses au César 2016, dont celui de Meilleur premier film et Meilleur scénario original, "[MOVIE=228825]Mustang[/MOVIE]" suit l'histoire de cinq soeurs orphelines. Lorsqu'un jour elles sont vues en train de jouer dans l'eau, juchées sur les épaules de garçons, leur quotidien change drastiquement. Car ce jeu innocent est considéré comme scandaleux par le village qui ne parle plus que de ça, et la maison de leur grand-mère, avec laquelle elles habitent, va vite se transformer en prison. Une façon pour la réalisatrice franco-turque [PERSON=497644]Deniz Gamze Ergüven[/PERSON] de dénoncer le conservatisme de la Turquie, alors même qu'il est l'un des premiers pays à avoir donné le droit de vote aux femmes.

    Solène Filly

  • © DR, Concorde Filmverleih GmbH 5/10

    "Une affaire de femmes" (1988)

    C'est l'une des dernières femmes guillotinées en France qu'interprète [PERSON=470]Isabelle Huppert[/PERSON] pour [PERSON=1128]Claude Chabrol[/PERSON]. "[MOVIE=4018]Une affaire de femmes[/MOVIE]" s'inspire de l'histoire de Marie-Louise Giraud, une faiseuse d'anges sous le régime de Vichy, condamnée à la peine capitale par la justice afin de montrer l'exemple. Et pour cause, la loi du 15 février 1942 considérait l'avortement comme un crime contre la sûreté de l'État, comme le rappelle le site de l'Assemblée nationale.

    Solène Filly

  • © DR, Twentieth Century Fox 6/10

    "Les Figures de l'ombre" (2017)

    Les hommes auraient-ils pu mettre le pied sur la Lune sans l'aide précieuse des femmes ? "[MOVIE=219070]Les Figures de l'ombre[/MOVIE]", adaptation du livre du même nom de Margot Lee Shetterly, illustre le rôle capital qu'a joué Katherine Coleman (interprétée par [PERSON=272696]Taraji P. Henson[/PERSON]), une physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale afro-américaine, dans la conquête spatiale. C'est elle, en effet, qui a calculé les trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11 en 1969. La véritable Katherine Coleman se verra remettre la médaille présidentielle de la Liberté en 2015, par [PERSON=390]Barack Obama[/PERSON], à 97 ans.

    Solène Filly

  • © DR, ulian Torrès / © Elzévir Films - Oï Oï Oï Productions 7/10

    "La Source des femmes" (2011)

    [PERSON=1905]Leïla Bekhti[/PERSON] incarne le rôle principal de [MOVIE=178832]ce film[/MOVIE] de Radu Mihaileanu où les femmes d'un village décident de mener une grève de l'amour afin que les hommes prennent conscience qu'elles ne devraient pas être les seules à faire le périlleux trajet jusqu'à la source d'eau, un parcours qui a coûté la vie de son bébé à l'une d'elles. Pour ce film, le réalisateur s'est inspiré d'un fait divers en Turquie[ITALIC]. [/ITALIC]Des femmes y ont eu recours à la même méthode pour forcer les hommes à raccorder l'eau à leur village. Mais à travers cette sorte de conte, Mihaileanu aborde aussi le sujet des mariages arrangés, de l'extrémisme religieux ou encore de la violence conjugale.

    Solène Filly

  • © DR, Pathé Distribution 8/10

    "Les Suffragettes" (2015)

    Les femmes du monde entier ont dû lutter pour obtenir le droit de vote. C'est le combat des suffragettes en Grande-Bretagne, juste avant la Première Guerre mondiale, que le [MOVIE=222967]film du même nom[/MOVIE] raconte. Il suit le parcours de Maud Watts ([PERSON=11263]Carey Mulligan[/PERSON]) qui va croiser la route de figures de ce mouvement dont Emily Davison (Natalie Press) et Emmeline Pankhurst ([PERSON=406]Meryl Streep[/PERSON]), mais aussi de femmes anonymes qui n'ont pas hésité à mettre leur vie en danger pour obtenir le même droit que les hommes.

    Solène Filly

  • © DR, Columbia TriStar Films 9/10

    "Le Sourire de Mona Lisa" (2004)

    Robin Williams incarnait un professeur inoubliable dans "Le Cercle des poètes disparus". Dans "[MOVIE=40141]Le Sourire de Mona Lisa[/MOVIE]", c'est [PERSON=73]Julia Roberts[/PERSON] qui remplit ce rôle, essayant d'encourager ses étudiantes à prendre leur destin en main alors que leurs parents ne voient pas l'intérêt pour elles de suivre des études et de travailler, leur futur mari étant supposé subvenir à leurs besoins. Et si Julia Roberts va en influencer certaines, elle va aussi apprendre à accepter et soutenir le choix de celles qui sont heureuses de devenir des femmes au foyer.

    Solène Filly

  • © DR, The Walt Disney Company France 10/10

    "Mulan" (1998)

    Librement inspiré de l'histoire de Hua Mulan, le [MOVIE=18793]film Disney[/MOVIE] a marqué des générations de petites filles. On y suit le destin extraordinaire d'une jeune femme chinoise qui, pour éviter à son père vieillissant de rejoindre l'armée, décide de se faire passer pour un homme. Si ses débuts sont difficiles, elle va vite prouver sa valeur et même sauver l'Empereur de l'attaque des Huns. Pour cela, elle va s'entourer des soldats avec lesquels elle a servi et, cette fois-ci, ce sont eux qui vont devoir se travestir et s'habiller en femmes.

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux