Les diapos photos
10 photos

10 films de surf pour se rafraîchir avant l'été

Le surf, sport nautique par excellence, appelle à la fois à un certain hédonisme et au grand frisson. Très représenté au cinéma dans les années 1960 grâce aux "beach movies", le milieu du surf n'a jamais totalement disparu des écrans après cette période, faisant des apparitions ponctuelles au cinéma. Qu'ils soient prétexte à des romances amoureuses ou à des thrillers machiavéliques, voici tout de suite dix films de surf pour se rafraîchir avant l'été.

  • © Sipa, WEBBER ANITA 1/10

    "Point break" (1991) de Kathryn Bigelow

    Film de surf par excellence, "Point Break" est également l'un des premiers succès de Kathryn Bigelow ("Démineurs", "Zero Dark Thirty....). Dans ce thriller qui sent bon le sable chaud, Keanu Reeves tient le rôle de Johnny Utah, un enquêteur du FBI chargé d'infiltrer une bande de surfers, suspectée de braquages et dirigée par le charismatique Bodhi Salver (Patrick Swayze). Incroyablement palpitant, le film a récemment bénéficié d'un remake en 2015 avec Edgar Ramirez, loin d'égaler la saveur de l'original.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 2/10

    "Brice de Nice" (2005) de James Huth

    Un autre classique, cette fois-ci bien de chez nous. Bien avant "The Artist" et "OSS 117", "[MOVIE=56143]Brice de Nice[/MOVIE]" est sans doute LE film qui a consacré [PERSON=421]Jean Dujardin[/PERSON] au cinéma. L'acteur brille dans son rôle de surfeur stupide, d'ailleurs éternel fan de "Point Break", qui attend inlassablement qu'une vague géante ne vienne déferler sur les côtes niçoises. Hautement improbable et puissamment régressif, les aventures du roi de la casse se poursuivront ensuite dans "[MOVIE=238953]Brice 3[/MOVIE]" en 2016.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, INTERFOTO USA 3/10

    "Blue Crush" (2002) de John Stockwell

    "[MOVIE=44863]Blue Crush[/MOVIE]" raconte l'histoire de Anne-Marie ([PERSON=647]Kate Bosworth[/PERSON]), Eden ([PERSON=979]Michelle Rodriguez[/PERSON]) et Lena (Sanoe Lake), trois amies déterminées à remporter un concours de surf hawaïen. Dans une ambiance caractéristique de l'insouciance des films du début des années 2000, "Blue Crush" offre un divertissement qui sent bon la nostalgie avec son lot de romances, de drames et de beaux messages sur l'amitié.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, INTERFOTO USA 4/10

    "Chasing Mavericks" (2012) de Curtis Hanson et Michael Apted

    Peu le savent mais entre deux films catastrophes [PERSON=1548]Gerard Butler[/PERSON] a pris le temps de jouer dans ce biopic aux airs de drame. Inspiré de la vie du surfeur professionnel Jay Moriarty, "[MOVIE=179672]Chasing Mavericks[/MOVIE]" raconte l'amitié entre le jeune homme - ici joué par Jonny Weston - et son mentor, "Frosty" Hesson. Si le film est resté relativement confidentiel, on pourra remarquer la présence notable d'[PERSON=271840]Elisabeth Shue[/PERSON], actrice phare des années 1980, dont la carrière était alors au creux de la vague avant qu'elle ne retrouve récemment le succès avec la série "[COLLECTION=1022668]The Boys[/COLLECTION]".

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, LILO 5/10

    "Instinct de survie" (2016) de Jaume Collet-Serra

    Pas un film de surf à proprement parler mais plutôt un film avec une surfeuse dedans, "[MOVIE=240685]Instinct de survie[/MOVIE]" est peut-être ce que [PERSON=1448]Blake Lively[/PERSON] a fait de plus remarquable depuis "[COLLECTION=1003241]Gossip Girl[/COLLECTION]". Parfait pour l'été, ce film d'horreur raconte la lutte éprouvante entre Nancy, une étudiante adepte du surf, et un grand requin blanc particulièrement agressif. Peut-être pas aussi réussi que "Les dents de la mer" mais particulièrement divertissant.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 6/10

    "Gidget" (1959) de Paul Wendkos

    Sorti à l'apogée des "beach movies", "[MOVIE=132043]Gidget[/MOVIE]" raconte de manière comique l'émancipation d'une jeune fille de dix-sept ans qui le temps d'un été s'acoquine avec une bande de surfeurs. Tiré d'un roman à succès, le film rencontra lui aussi un grand succès critique et public qui permit le développement de deux suites bien plus oubliables. Il participa également à propulser son interprète principale, [PERSON=322114]Sandra Dee[/PERSON], sur le devant de la scène en en faisant une véritable teen idol des années 1960.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, INTERFOTO USA 7/10

    "Surfer, Dude" (2008) de S.R. Bindler

    Avant d'entamer sa renaissance cinématographique au début des années 2010, la carrière de [PERSON=387]Matthew McConaughey[/PERSON] traversa à quelques exceptions près une décennie plutôt difficile tout au long des années 2000. C'est à cette époque que le futur interprète de "Interstellar" joue dans cette étrange curiosité qu'est "[MOVIE=126526]Surfer, Dude[/MOVIE]" ; un film dont il est également le producteur et qui porte sur un surfeur en pleine crise existentielle, à la recherche de son mojo. Si le film n'est pas resté dans les mémoires il faut néanmoins noter la présence au générique de [PERSON=420]Woody Harrelson[/PERSON], future co-star de Matthew McConaughey dans "[COLLECTION=1011058]True Detective[/COLLECTION]".

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, INTERFOTO USA 8/10

    "Psycho Beach Party" (2000) de Robert Lee King

    Adaptée d'une pièce conçue comme une parodie de "Gidget" agrémentée de "Rocky Horror Picture Show", "[MOVIE=35376]Psycho Beach Party[/MOVIE]" détourne l'innocence du film original pour en faire un slasher comique. Comme dans le film des 60's, il est ici question d'une jeune fille prénommée "Chicklet" (Lauren Ambrose) déterminée à apprendre à surfer auprès d'une bande de garçons. D'étranges meurtres surviennent alors et Chicklet, qui souffre de troubles de la mémoire, commence à craindre le pire. Plutôt rigolo dans son ensemble, le film marque également une des tout premières apparitions d'[PERSON=1696]Amy Adams[/PERSON] à l'écran.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 9/10

    "Blue Juice" (1995) de Carl Prechezer

    Avant de rencontrer respectivement la gloire dans "Le masque de Zorro" et "Star Wars : La menace fantôme", [PERSON=822]Catherine Zeta-Jones[/PERSON] et [PERSON=1035]Ewan McGregor[/PERSON] étaient réunis en 1995 dans "[MOVIE=61559]Blue Juice[/MOVIE]". Les deux incarnent respectivement la petite-amie et un ami du héros, JC (Sean Pertwee) - un moniteur de surf qui voit sa vie paisible remise en question quand d'anciennes connaissances refont surface et l'entrainent à avoir une pratique du surf dangereuse.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, MARY EVANS 10/10

    "Ride the Surf Wild" (1964) de Don Taylor

    Autre film sorti lors de la grande vague des "beach movies", "Ride the Surf Wild" prend le parti pris inverse de la plupart des films de l'époque en adoptant un tournant plus dramatique. Dirigé par [PERSON=269729]Don Taylor[/PERSON], futur réalisateur des "[MOVIE=37420]Évadés de la planète des singes[/MOVIE]", le film raconte une nouvelle fois le coming of age de trois adolescents, le surf agissant ici comme une métaphore de la vie. "Ride the Surf Wild" se démarque également par son aspect naturaliste, faisant un réel effort pour dépeindre le milieu et les pratiques du surf.

    Marine Pallec, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux