Les diapos photos
10 photos

10 films bouleversants autour des attentats du 11 septembre

Il y a vingt ans, le monde entier assistait au plus grand traumatisme contemporain de l'Amérique au travers des attentats du 11 septembre 2001. Après une période de sidération au début des années 2000, le septième art s'est peu à peu mis à traiter ces événements tragiques et à en analyser les conséquences. Voici dix films bouleversants autour des attentats du 11 septembre.

  • © Sipa, LILO 1/10

    World Trade Center (2006) de Oliver Stone

    En 2006, Oliver Stone revient sur les attentats au travers de ce drame qui s'apparente au film catastrophe (un genre momentanément délaissé par Hollywood après le 11 septembre). Situé le jour des événements, "World Trade Center" suit une équipe de policiers venue au secours des victimes. Le film s'inspire de la véritable histoire de John McLoughlin (ici incarné par Nicolas Cage), un officier qui est intervenu dans les tours avant de se retrouver pris au piège des gravats. Chargé en émotion et en action, Oliver Stone tend ici à rendre hommage à tous les héros ordinaires qui sont intervenus ce jour-là, parfois au péril de leur vie.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, LILO 2/10

    Vol 93 (2006) de Paul Greengrass

    [PERSON=276422]Paul Greengrass[/PERSON] est un cinéaste reconnu pour son ton naturaliste voire quasi documentaire. Une approche qu'il met ici en oeuvre au profit d'un film choc, en plongeant ses spectateurs au coeur du destin tragique des passagers du vol 93. Avec une intensité terrible, le film suit en temps réel la prise d'otage et le crash de l'avion. Élaboré à partir des nombreux appels passés par les passagers à leurs proches, le film s'est fait en collaboration avec les familles des disparus. Avec "[MOVIE=108587]Vol 93[/MOVIE]", Paul Greengrass offre une reconstitution poignante et un hommage au courage des victimes.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, LILO 3/10

    Zero Dark Thirty (2012) de Kathryn Bigelow

    Dans "[MOVIE=193444]Zero Dark Thirty[/MOVIE]", [PERSON=1945]Kathryn Bigelow[/PERSON] décrit la traque de Oussama Ben Laden après les attentats. Le film suit un agent de la CIA, Maya Harris ([PERSON=350515]Jessica Chastain[/PERSON]), lancée sur la trace du terroriste pendant près d'une décennie. Avec "Zero Dark Thirty", la réalisatrice de "Démineurs" montre sans détours l'interventionnisme et les méthodes parfois douteuses des États-Unis au Moyen-Orient, pour un film brillant et tout en tension.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, INTERFOTO USA 4/10

    Remember Me (2010) de Allen Coulter

    Il est vrai qu'à première vue, rien ne semble rattacher "[MOVIE=145331]Remember Me[/MOVIE]" aux attentats du 11 septembre. Pourtant, cette petite bluette entre Alyssa ([PERSON=273199]Emilie de Ravin[/PERSON]) et Tyler ([PERSON=1886]Robert Pattinson[/PERSON], alors en pleine période Twilight) entretient un lien fort avec les attentats, ce qu'elle ne révèle que lors de son dénouement. Dans une séquence proche de la fin du film, Tyler rend ainsi visite à son père dans son bureau, lequel se trouve dans la tour nord du World Trade Center au matin de l'attentat.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, INTERFOTO USA 5/10

    Fahrenheit 9/11 (2004) de Michael Moore

    Avec "[MOVIE=52305]Fahrenheit 9/11[/MOVIE]", le cinéaste poil à gratter [PERSON=905]Michael Moore[/PERSON] réalise un documentaire choc qui vient analyser les dessous de l'administration Bush et les motifs de la guerre en Irak, suite aux attentats. Pour ce faire, le documentariste traverse l'Amérique à la rencontre des politiques, mais aussi des familles des victimes du 11 septembre et des soldats décédés au Moyen-Orient. Palme d'or du Festival de Cannes en 2004, le film se voulait un véritable réquisitoire contre la réélection de George W. Bush. Une démarche qui ne portera pas ses fruits puisque le Président a été réélu cette même année face à John Kerry.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, LILO 6/10

    Extrêmement fort et incroyablement près (2011) de Stephen Daldry

    Adapté d'un roman de Jonathan Safran Foer, "[MOVIE=179838]Extrêmement fort et incroyablement près[/MOVIE]" s'éloigne des événements en eux-mêmes pour traiter leurs répercussions dévastatrices. Le tout à la fois sur le collectif mais aussi sur les familles des victimes en suivant Oskar Schell ([PERSON=514408]Thomas Horn[/PERSON]), un petit garçon autiste ayant perdu son père dans les attentats et qui tente à sa manière de se reconstruire après le drame.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, Amazon Studios/Moviestore/Shutterstock 7/10

    The Report (2019) de Scott Z. Burns

    Autre film sur les conséquences du 11 septembre 2001, "[MOVIE=260709]The Report[/MOVIE]" interroge la part sombre des USA en racontant comment au lendemain des attentats, la CIA s'est lancée à corps perdu dans la guerre contre le terrorisme, souvent au prix de nombreux dérapages. Le film raconte l'investigation de Daniel J. Jones ([PERSON=254905]Adam Driver[/PERSON]), mandaté par les sénateurs démocrates pour enquêter sur les méthodes parfois douteuses et les exactions sadiques commises par la CIA envers les détenus arrêtés et emprisonnés.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © DR, TOBIS Film GmbH 8/10

    Désigné coupable (2021) de Kevin MacDonald

    Complémentaire à "The Report", "[MOVIE=278650]Désigné coupable[/MOVIE]" est l'illustration parfaite des dérives du système américain. Le film raconte une véritable histoire d'injustice, celle de Mohamedou Ould Slahi (joué ici par [PERSON=11207]Tahar Rahim[/PERSON]), un vrai citoyen mauritanien victime de la paranoïa terroriste du début des années 2000. Arrêté deux mois après les attentats du 11 septembre et accusé à tort d'avoir des liens avec Al-Qaïda, il est alors envoyé sans jugement à Guantánamo. Édifiant, le film montre les quatorze années de combat de Mohamedou Ould Slahi et de son avocate, Nancy Hollander ([PERSON=500]Jodie Foster[/PERSON]), pour le faire sortir de prison.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, LILO 9/10

    À cœur ouvert (2007) de Mike Binder

    Quelques années avant "Extrêmement fort et incroyablement près", "[MOVIE=109278]À coeur ouvert[/MOVIE]" s'intéresse à la manière dont les États-Unis tentent de se reconstruire après le traumatisme en traitant des familles des victimes. Le film suit Charlie Fineman ([PERSON=1116]Adam Sandler[/PERSON]), un homme terrassé par le chagrin après la mort de sa famille dans les attentats. Grâce à son amitié avec Alan ([PERSON=531]Don Cheadle[/PERSON]), il tente peu à peu de reprendre goût à la vie.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © DR, Netflix 10/10

    Worth (2020) de Sara Colangelo

    Sorti il y a peu sur Netflix, "[MOVIE=262761]Worth[/MOVIE]" s'intéresse à un aspect généralement peu abordé par les médias : celui de la compensation financière des victimes. Le film suit le combat de Kenneth Feinberg ([PERSON=1129]Michael Keaton[/PERSON]), un avocat spécialisé dans ce domaine pour aider les proches des personnes décédées dans les attentats.

    Marine Pallec, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux