Les diapos photos
10 photos

10 films adaptés de romans qui ont cartonné

À l'occasion de la sortie de "L'Extraordinaire voyage du fakir" le 30 mai 2018, adapté du roman de Romain Puértolas du même nom, retour sur dix adaptations qui ont été un succès à la fois en librairie et en salle.

  • © DR, Sony Pictures Releasing France 1/10

    "L'Extraordinaire voyage du Fakir", un périple inoubliable

    "L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", en salle le 30 mai 2018, est une adaptation du roman de Romain Puértolas par Ken Scott. Derrière ce titre à rallonge, se cache l'histoire d'un jeune fakir (Dhanush) qui va, entre autres, rencontrer l'amour dans un magasin de meuble à Paris, devoir faire face au danger en route vers l'Angleterre, et survoler la Méditerrannée en montgolfière. Mais c'est aussi, et surtout, l'occasion de s'interroger sur le sort et la place des migrants dans nos sociétés.

    Solène Filly

  • © DR, Sony Pictures Releasing France 2/10

    "Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes", une adaptation glaçante

    Pour l'adaptation américaine du roman de Stieg Larsson en 2011, [PERSON=558]Daniel Craig[/PERSON] a rangé son costume de James Bond pour endosser celui d'un journaliste qui se lance à la recherche de la nièce de l'un de ses amis, aidé dans son enquête par une hackeuse hors du commun, interprétée par [PERSON=242206]Rooney Mara[/PERSON]. Véritable best-seller dans le monde entier, ce polar scandinave a également attiré les foules dans les salles obscures. Malheureusement, son auteur n'aura pas eu la chance de profiter du succès de ses oeuvres, puis qu'il est décédé en 2004, soit un peu plus d'un an avant la publication du premier roman.

    Solène Filly

  • © DR, StudioCanal 3/10

    "L'Écume des jours", la rencontre de deux poètes

    Comment adapter au cinéma la prose si particulière de Boris Vian, qui nous emmène, au fil des pages de"[MOVIE=196832]L'Écume des jours[/MOVIE]", dans un conte bouleversant ? Seul [PERSON=1106]Michel Gondry[/PERSON] était capable de réussir ce pari. Avec des effets spéciaux oniriques, qui semblent parfois tout droit sortis de l'imaginaire d'un enfant, le réalisateur a donné vie aux personnages de l'écrivain, interprétés brillamment par [PERSON=774]Romain Duris[/PERSON] et Audrey Tautou.

    Solène Filly

  • © DR, Warner Bros. France 4/10

    "Gatsby Le Magnifique", les années 20 signées Luhrmann

    [PERSON=108]Leonardo DiCaprio[/PERSON], [PERSON=1040]Tobey Maguire[/PERSON] et Carey Mulligan, trois acteurs de choix pour une adaptation de F.S. Fitzgerald de haut vol, présentée en ouverture du Festival de Cannes en 2013. Entre une version en 3D et une bande son signée Jay-Z, Beyoncé et Lana Del Rey, Baz Luhrmann a fait basculer le classique américain dans le 21e siècle et recréé à l'écran la folie et les excès des fêtes typiques des années folles. En 1974, une autre adaptation, plus sobre, avait vu le jour, avec [PERSON=489]Robert Redford[/PERSON] dans le rôle du millionaire.

    Solène Filly

  • © DR, EuropaCorp Distribution 5/10

    "Ne le dis à personne", un projet de longue haleine

    Avec "[MOVIE=60722]Ne le dis à personne[/MOVIE]", en 2006, [PERSON=217]Guillaume Canet[/PERSON] signe son deuxième film en tant que réalisateur. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, puisque les droits du polar de [PERSON=223744]Harlan Coben[/PERSON] avaient déjà été achetés aux États-Unis. Finalement, les droits reviennent à l'auteur, laissant alors le champ libre au Français. Pour la musique, aussi, Canet doit d'abord essuyer un refus. Mais il réussit finalement à convaincre M, qui va improviser la bande originale au fil des séquences du film.

    Solène Filly

  • © DR, Gaumont Columbia Tristar Films 6/10

    "Da Vinci Code", le best seller qui n'a pas plu à l'Eglise

    Le roman de Dan Brown s'est vendu à plus de 86 millions d'exemplaires. Pas étonnant que son adaptation au cinéma soit également une réussite commerciale. Et son casting y est aussi pour quelque chose, puisque "[MOVIE=54226]Da Vinci Code[/MOVIE]" réunit autour de [PERSON=8]Tom Hanks[/PERSON] deux acteurs français très appréciés du public international :[PERSON=207]Audrey Tautou[/PERSON] et [PERSON=151]Jean Reno[/PERSON]. Mais ce succès a énervé plusieurs associations catholiques, qui ont appelé au boycott du film, obligeant la production à ajouter la mention "Toute similitude avec des faits réels ne serait que pure coïncidence" pour limiter la polémique.

    Solène Filly

  • © DR, Pathé Distribution 7/10

    "Jacquou le Croquant", le film qui aurait pu être un diptyque

    Difficile de ne pas craquer pour [PERSON=1259]Gaspard Ulliel[/PERSON] dans l'adaptation du roman d'Eugène Le Roy. Et pour cause, l'acteur de 23 ans à l'époque avait dû se plier à un entraînement intensif. Au programme : gym en salle, montée à la corde, mais aussi techniques de combat et cours de danse. Quant au film, "[MOVIE=55569]Jacquou le Croquant[/MOVIE]" devait à l'origine être un diptyque, la première partie s'attardant sur la jeunesse du personnage, et la deuxième sur sa révolte. C'était en tout cas le souhait du réalisateur, [PERSON=277076]Laurent Boutonnat[/PERSON].

    Solène Filly

  • © DR, Paramount Pictures 8/10

    "Le Parrain" : l'adaptation qui a dépassé l'original

    Tout le monde connaît évidemment "[MOVIE=1628]Le Parrain[/MOVIE]". Mais saviez-vous que le classique de Francis Ford Coppola était à l'origine un roman ? L'oeuvre de Mario Puzo a d'ailleurs également inspiré la suite du film, "Le Parrain 2", pour retracer la jeunesse du terrible Don Corleone. Là aussi, les acteurs ont grandement participé au succès du film, puisque sont réunis à l'écran deux légendes du septième art, [PERSON=1031]Marlon Brando[/PERSON] et [PERSON=654]Al Pacino[/PERSON].

    Solène Filly

  • © DR, Warner Bros. France 9/10

    Harry Potter : la saga phénomène

    Difficile de parler d'adaptations au cinéma, sans évoquer Harry Potter. Huit ans après la sortie du dernier film de la saga, l'univers de [PERSON=783]J.K. Rowling[/PERSON] continue de charmer de nouvelles générations de fans, tout en permettant aux lecteurs de la première heure d'en découvrir toujours plus sur l'univers du sorcier, grâce aux aventures de Norbert Dragonneau, interprété par [PERSON=279487]Eddie Redmayne[/PERSON], que l'on retrouvera en novembre 2018 dans "[MOVIE=228086]Les Animaux fantastiques 2[/MOVIE]".

    Solène Filly

  • © DR, The Walt Disney Company France 10/10

    Mary Poppins : la nounou rêvée

    Combien de générations d'enfants ont espéré voir une nounou comme [PERSON=265565]Julie Andrews[/PERSON] débarquer chez eux ? Tendre, émouvant, et divertissant, l'adaptation des studios Disney a aussi permis à des millions de spectateurs de s'essayer à prononcer le célèbre [ITALIC]Supercalifragilisticexpialidocious[/ITALIC], titre de l'une des chansons phare du film. Un rôle mythique créé par Pamela L. Travers, qu'endossera [PERSON=1718]Emily Blunt[/PERSON] le 19 décembre 2018 dans "[MOVIE=240987]Le Retour de Mary Poppins[/MOVIE]".

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux