Les diapos photos
10 photos

10 familles du cinéma au bord du craquage

La famille parfaite n'existe pas et ces comédies françaises le prouvent. Quand tout semble aller pour le mieux, les événements viennent chambouler les esprits tranquilles pour laisser place à d'innombrables péripéties familiales.

  • © Sipa, DELALANDE RAYMOND 1/10

    "Le prénom" (2012) de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte

    Après 243 représentations sur les planches du théâtre Édouard VII à Paris, outre Jean-Michel Dupuis qui est remplacé par Charles Berling, Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Guillaume de Tonquédec et Judith El Zein portent l'oeuvre d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte au cinéma. Ce long-métrage nommé à cinq reprises lors de la 38e cérémonie des César se déroule lors d'un dîner familial. Vincent Larchet (Patrick Bruel) révèle à sa soeur Babou (Valérie Benguigui) et son époux Pierre (Charles Berling), ainsi qu'à leur meilleur ami Claude (Guillaume de Tonquédec), que lui et sa compagne Anna (Judith El Zein) ont décidé d'appeler leur fils "Adolphe". Une nouvelle qui emporte les protagonistes dans de houleux débats où, de fil en aiguille, une farce se transforme en règlements de compte.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, Jean-Claude Lother © BONNE PIOCHE CINEMAREZO PRODUCTIONS - TF1 DROITS AUDIOVISUELS - UGC IMAGES - M6 FILMS - 2016 2/10

    "C'est quoi cette famille ?!" (2016) de Gabriel Julien-Laferrière

    En 2016, le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière met en scène l'histoire d'une famille hors du commun. Au coeur de cette famille recomposée, Bastien (Teïlo Azaïs) se fait le narrateur de cette comédie qui sort de l'ordinaire. Fort de nombreux mariages et remariages, Bastien a six demi-frères et soeurs que se partagent huit parents. Une grande tribu dans laquelle il devient difficile de savoir qui dort chez qui. Alors la fratrie décide d'investir l'appartement de la grand-mère décédée d'Elliot (Benjamin Douba-Paris) et prend les commandes des opérations. Dès ce jour, ce sera aux parents de venir s'occuper d'eux à tour de rôle. Et ces derniers ne se doutent pas un instant des péripéties que cette situation va engendrer. Au casting de "[MOVIE=241159]C'est quoi cette famille ?![/MOVIE]" : Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu, Philippe Katerine parmi bien d'autres.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, Thibo&Anouchka 3/10

    "Papa ou maman" (2015) de Martin Bourboulon

    Après des années de mariage, Vincent ([PERSON=291546]Laurent Lafitte[/PERSON]) et Florence Leroy ([PERSON=103]Marina Foïs[/PERSON]) décident de divorcer. Si au départ les parents souhaitent tous deux la garde des enfants, quand ils reçoivent la promotion dont ils ont toujours rêvé, la donne change. Dès lors, la guerre est déclarée entre les deux anciens époux qui vont tout tenter pour devenir les pires parents du monde. Une tentative extrême pour savoir qui n'obtiendra pas la garde. Une comédie signée Martin Bourboulon sur un scénario de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, hors des codes. Laurent Lafitte et Marina Foïs forment dans "[MOVIE=228537]Papa ou maman[/MOVIE]" un duo aussi dingue qu'inoubliable.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, SND 4/10

    "Joyeuse retraite !" (2019) de Fabrice Bracq

    L'heure de la retraite et de la plénitude a sonné pour Philippe ([PERSON=491]Thierry Lhermitte[/PERSON]) et son épouse Marilou ([PERSON=100]Michèle Laroque[/PERSON]). Mais c'était sans compter sur leurs enfants qui n'ont pas l'intention de les laisser tranquille car, pour eux, retraite rime avec nounou. Si le couple se voyait déjà couler des jours heureux sous le soleil du Portugal, leur famille a d'autres projets pour eux. Fabrice Bracq signe ici son premier long-métrage qui aura[LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/joyeuse-retraite-une-suite-avec-michele-laroque-et-thierry-lhermitte-CNT000001vG02w.html"]prochainement une suite[/LINK].

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, Mars Distribution 5/10

    "Eyjafjallajökull" (2013) d'Alexandre Coffre

    En 2013, près de trois ans après l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll (aussi appelé Eyjafjallajökull du nom de la calotte glaciaire qui le recouvre) qui a paralysé le trafic aérien, le réalisateur Alexandre Coffre s'inspire de ce fait d'actualité pour sa comédie du même nom. Alain et Valérie, un couple de divorcés, doivent se rendre au mariage de leur fille en Grèce mais les avions sont cloués au sol suite à l'éruption. Pas le choix, ils vont devoir faire la route ensemble pour arriver à temps. Et pourtant, se supporter va vite devenir compliqué ! L'association du génie comique de [PERSON=31601]Valérie Bonneton[/PERSON] à l'humour triomphant de [PERSON=87]Dany Boon[/PERSON] vaut le détour.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, David Koskas/Pathé 6/10

    "Ma famille t'adore déjà" (2016) de Jérôme Commandeur et Alan Corno

    Julien (Arthur Dupont) est un créateur d'applications mobiles sans grand succès, et sa compagne Éva (Déborah François) est une jeune journaliste. Maintenant que la jeune femme a dit "oui" à la demande en mariage de son compagnon, elle n'a plus d'autre choix que de le présenter à ses parents. C'est parti pour un séjour sur l'Île de Ré, où se sont installés Jean (Thierry Lhermitte) et Marie-Lau Périné (Marie-Anne Chazel) et qui va rapidement virer au cauchemar. En effet, dans cette famille, tout n'est que mensonge et faux semblant ; un environnement bien loin de ce à quoi est habitué Julien. [PERSON=268527]Jérôme Commandeur[/PERSON] signe ici son premier long-métrage dans lequel il joue avec les stéréotypes et offre une performance des plus hilarantes.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 7/10

    "Ensemble c'est trop" (2010) de Léa Fazer

    En 2010, la réalisatrice [PERSON=337724]Léa Fazer[/PERSON] met en scène un long-métrage dans lequel un jeune couple de parents débordés, Clémentine (Aïssa Maïga) et Sébastien ([PERSON=486]Jocelyn Quivrin[/PERSON]), se retrouve pris dans une situation ingérable. Marie-France, la mère de Sébastien ([PERSON=61]Nathalie Baye[/PERSON]) est venue s'installer chez eux après avoir découvert que son mari (Pierre Arditi) la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant. "[ITALIC]Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l'autorité et le moral du jeune couple. La naissance du petit frère de Sébastien et l'euphorie béate que cette paternité tardive provoque chez son père, achève de brouiller les esprits et l'ordre des générations[/ITALIC]", détaille le synopsis. Dernier film sortie après son décès, "Ensemble c'est trop" est dédié à Jocelyn Quivrin.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, Arnaud Borrel/UGC 8/10

    "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" (2014) de Philippe de Chauveron

    Claude Verneuil ([PERSON=170]Christian Clavier[/PERSON]), notaire de tradition gaulliste, et sa femme Marie (Chantal Lauby) sont des bourgeois catholiques de Chinon. De leur union, quatre filles sont nées. Isabelle (Frédérique Bel), Odile (Julia Piaton), Ségolène (Émilie Caen) et enfin Laure (Élodie Fontan). Les trois premières sont mariées à des hommes d'origines et de confessions différentes. Une situation qui perturbe déjà fortement Claude et Marie qui ne peuvent cacher leur racisme. Alors quand la petite dernière se fiance avec Charles Koffi (Noom Diawara), un jeune homme d'origine ivoirienne, c'est la stupéfaction et ils commencent à déprimer. Mais dans la famille de Charles, la nouvelle passe tout aussi mal. "[MOVIE=222259]Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu[/MOVIE]" est sans conteste le film français le plus populaire de l'année 2014.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, B.Pettovich 9/10

    "Divin enfant" (2014) d'Olivier Doran

    En 2014, le réalisateur [PERSON=268449]Olivier Doran[/PERSON] signe son cinquième long-métrage. À Noël, une famille récompensée se retrouve dans une grande maison au milieu des vignes pour le réveillon. "[ITALIC]Jean (Sami Bouajila) est le seul type sur Terre qui a passé le réveillon avec les exs de sa femme Sarah ([PERSON=1095]Émilie Dequenne[/PERSON]). Avec Sarah, Éric a eu deux filles et Xavier a eu Mathilde, maintenant Éric est marié à Pauline et Xavier à Marie. Thomas, lui a épousé Elizabeth, il y a dix ans, mais Thomas est sorti avec Sarah bien avant. Alors que Jean a rencontré Sarah il y a un an seulement[/ITALIC]", c'est ainsi que Éric (Guillaume de Tonquédec) tente de narrer cette histoire loufoque. Tout semblait aller pour le mieux mais Sarah annonce à son mari Jean qu'elle est enceinte en ignorant que ce dernier est stérile. Alors la question est : qui est le père ? Pour le savoir Jean va tout tenter jusqu'à menacer tous les invités avec un fusil.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, Téléma productions 10/10

    "Tanguy" (2001) de Étienne Chatiliez

    À 28 ans, [MOVIE=29078]Tanguy[/MOVIE] (Éric Berger) diplômé de Sciences Po et de l'ENS prépare sa thèse et vit toujours au domicile familiale. Bien qu'il pourrait prendre son envol, le jeune adulte préfère profiter du confort de vie que ses parents lui offrent. Mais Paul (André Dussollier) et Édith (Sabine Azéma) arrivent à saturation et ne souhaitent plus qu'une chose : que leur fils s'en aille. Alors pour le forcer à quitter leur domicile, les parents vont s'atteler à faire de son existence un enfer. Une comédie qui met en lumière un phénomène peu évoqué à l'époque, les nombreux jeunes qui peinent à quitter la maison familiale. Depuis l'expression "être un Tanguy" est fréquemment utilisée pour désigner ces jeunes adultes qui se complaisent à vivre très longtemps chez leurs parents.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux