Les diapos photos
10 photos

10 criminels ressuscités par le cinéma

Le 18 avril 2018, le chef du cartel de Medellin fera son retour sur grand écran interprété par Javier Bardem dans le sobrement intitulé "Escobar". L'occasion de se pencher sur ces criminels dont la vie a été adaptée au cinéma.

  • © DR, Filmax 1/10

    Quand Javier Bardem se prend pour Pablo Escobar

    Celui qui fut un temps le criminel le plus riche de l'Histoire, grâce à une fortune de plus de 30 milliards de dollars, a été vu au cinéma en 2014 sous les traits de Benicio Del Toro dans "Paradis Lost". Dans son nouveau biopic "Escobar", c'est Javier Bardem qui incarne l'impitoyable trafiquant. L'acteur y côtoie sa femme, Penélope Cruz, quelques semaines avant de la retrouver dans "Everybody Knows", film d'ouverture du Festival de Cannes 2018.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, United International Pictures (UIP) 2/10

    Al Capone versus Eliot Ness dans "Les Incorruptibles"

    Si Tom Hardy tourne actuellement un film sur la fin de vie d'Al Capone, ce n'est évidemment pas le premier comédien à s'attaquer à cette mythique figure historique. En 1987, le grand [PERSON=246]Robert De Niro[/PERSON] l'incarnait alors qu'il était au sommet de sa gloire en pleine Prohibition dans "[MOVIE=2770]Les Incorruptibles[/MOVIE]" où il faisait face à l'agent Eliot Ness ([PERSON=573]Kevin Costner[/PERSON]), prêt à tout pour l'arrêter.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, La Petite Reine / Roger Arpajou 3/10

    Mesrine, l'ennemi public n°1

    L'un des plus célèbres criminels français, Jacques Mesrine, a été l'objet d'un diptyque de Jean-François Richet, "[MOVIE=111809]L'Instinct de mort[/MOVIE]" et "[MOVIE=51603]L'Ennemi public n°1[/MOVIE]", dans lequel il était campé par [PERSON=49]Vincent Cassel[/PERSON]. Deux longs-métrages qui reviennent sur ses débuts de voyou jusqu'à ce qu'il soit déclaré ennemi public n°1 en France, dans les années 1970.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Vertigo Films 4/10

    Charles Bronson, le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne

    En 2009, [PERSON=276845]Nicolas Winding Refn[/PERSON] décidait de porter à l'écran l'histoire de Charles [MOVIE=139042]Bronson[/MOVIE] ([PERSON=23863]Tom Hardy[/PERSON]), un jeune homme violent condamné à 7 ans de prison pour le braquage d'un bureau de poste en 1974. Mais sa vie de criminel ne s'est pas arrêtée là, entre prises d'otages et attaques en tout genre. Depuis, il a passé près de 40 ans derrière les barreaux dont plus de 30 en isolement cellulaire et a gagné la réputation de détenu le plus dangereux d'Angleterre.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France 5/10

    Mickey Cohen contre le LAPD

    Parrain mafieux impitoyable, l'influence de Mickey Cohen sur le crime organisé de Los Angeles s'est étendue des années 1930 à 1960. Ce gangster haut en couleur a été vu plusieurs fois au cinéma. En 2013, c'est le talentueux [PERSON=296]Sean Penn[/PERSON] qui l'incarnait dans "[MOVIE=186168]Gangster Squad[/MOVIE]" où il se mesurait à des officiers du LAPD joués par [PERSON=419]Josh Brolin[/PERSON] et Ryan Gosling.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. 6/10

    Bonnie et Clyde, les amants criminels

    Plus de 50 ans après la sortie de "[MOVIE=1353]Bonnie and Clyde[/MOVIE]" d'Arthur Penn, le long-métrage racontant le périple criminel à travers les États-Unis de ce couple de hors-la-loi pendant la Grande Dépression fascine toujours autant. Il faut dire que [PERSON=1690]Warren Beatty[/PERSON] et [PERSON=963]Faye Dunaway[/PERSON] livrent des prestations inoubliables dans la peau de ces braqueurs de banques inexpérimentés.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Metropolitan FilmExport 7/10

    Mark Chapman, quand l'obsession pousse au meurtre

    Le 8 décembre 1980, le monde entier pleurait [PERSON=231]John Lennon[/PERSON], assassiné au pied de son immeuble new-yorkais par Mark Chapman, fan obsessionnel des Beatles. Ce sont les jours précédant le meurtre que raconte "[MOVIE=109209]Chapitre 27[/MOVIE]", film dans lequel le tueur est interprété par un [PERSON=856]Jared Leto[/PERSON] métamorphosé. L'acteur avait pris plus de 30 kilos pour se glisser dans la peau de Chapman.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Universal Pictures International France 8/10

    John Dillinger, braqueur traqué

    Autre gangster à avoir profité de la Grande Dépression : John Dillinger, qu'a incarné [PERSON=12]Johnny Depp[/PERSON] dans le "[MOVIE=128515]Public Enemies[/MOVIE]" de Michael Mann. Ce braqueur de banques hors pair a été traqué sans relâche par le FBI durant des années. L'ex de Vanessa Paradis a également prêté ses traits à un autre criminel d'envergure, Whitey Bulger, dans "[MOVIE=142528]Strictly Criminal[/MOVIE]".

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Gaumont Distribution 9/10

    Gaëtan Zampa, parrain de la French Connection

    Dans "[MOVIE=221419]La French[/MOVIE]", Cédric Jimenez réunit les grands amis [PERSON=421]Jean Dujardin[/PERSON] et [PERSON=81]Gilles Lellouche[/PERSON]. Le premier y campe le juge Michel quand le second incarne Gaëtan Zampa, figure emblématique de la French Connection qui sévissait depuis Marseille. L'affrontement entre les deux hommes sera sans pitié.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Paramount Pictures France 10/10

    Frank Lucas, le dealeur de Harlem

    Frank Lucas, qui dirigeait une organisation criminelle à Harlem à la fin des années 1960, a inspiré [PERSON=571]Ridley Scott[/PERSON] pour son "[MOVIE=88156]American Gangster[/MOVIE]". C'est [PERSON=821]Denzel Washington[/PERSON] qui y joue l'homme qui arrivera pendant un temps à importer en toute discrétion des centaines de kilos d'héroïne pure à New York, avant qu'un inspecteur du NYPD ne finisse pas s'intéresser à lui.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux