Les diapos photos
10 photos

10 couples à l'écran qui ont marqué le cinéma

À toutes les époques, l'amour a pris une grande place dans les salles obscures. De Jean Gabin et Michèle Morgan dans "Quai des Brumes" à Angelina Jolie et Brad Pitt dans "Mr & Mrs Smith", retour sur dix couples mythiques du grand écran.

  • © Sipa, COLLECTION GINES/GINIES 1/10

    Jean Gabin et Michèle Morgan, "Le Quai des brumes" (1938)

    En 1938, Marcel Carné adapte avec Jacques Prévert le roman "Le Quai des brumes" de Pierre Mac Orlan, sorti dix ans plus tôt. L'histoire débute lorsque Jean (Jean Gabin), un déserteur de l'armée coloniale débarque au Havre dans le bistrot de Panama. Il y fait la connaissance de Nelly (Michèle Morgan), traumatisée par son tuteur Zebel, dont il s'éprend rapidement. Alors qu'il va tenter de la sauver des griffes de Zebel afin de vivre leur amour au grand jour, le passé de Jean va le rattraper. De ce film sortira une phrase aujourd'hui ancrée dans la culture française "T'as de beaux yeux tu sais". Il a 34 ans, elle 18, et pourtant de ce film va naître une belle histoire d'amour.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 2/10

    Warren Beatty et Faye Dunaway, "Bonnie & Clyde" (1967)

    Dans les années 1930, alors que l'Amérique est ravagée par la grande dépression, Bonnie Parker et Clyde Barrow se rencontrent lorsque ce dernier tente de voler la voiture de la mère de Bonnie. Rapidement inséparables, ils braquent de nombreuses banques et deviennent le couple de gangsters le plus célèbre de l'Histoire. À l'écran, Arthur Penn raconte cette folle épopée dans "[MOVIE=1353]Bonnie & Clyde[/MOVIE]", un des premiers classiques du Nouvel Hollywood. Pour interpréter ce couple aussi glamour que dangereux, le réalisateur fait appel à [PERSON=1690]Warren Beatty[/PERSON] et [PERSON=963]Faye Dunaway[/PERSON].

    Mégane Bellée

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 3/10

    Romy Schneider et Alain Delon, "La Piscine" (1969)

    Cultissime film porté par [PERSON=55]Romy Schneider[/PERSON] et [PERSON=4]Alain Delon[/PERSON] qui forment l'un des couple les plus glamour du cinéma français, "[MOVIE=4939]La Piscine[/MOVIE]" met en scène la vie chamboulée de Jean-Paul et Marianne par l'arrivée d'Harry (Maurice Ronet), meilleur ami de Jean-Paul et ex de Marianne, avec sa fille Pénélope (Jane Birkin). Le film offre l'une des scènes les plus cultes du cinéma, grâce à la magnifique Romy Schneider près de la piscine.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 4/10

    John Travolta et Olivia Newton-John, "Grease" (1978)

    Elle est une fille de bonne famille, lui est le leader du gang des T-birds, mais à l'été 1958, Sandy Olsson ([PERSON=1706]Olivia Newton-John[/PERSON]) rencontre Danny Zuko ([PERSON=900]John Travolta[/PERSON]) et l'amour les réunit. À la fin de la saison estivale, chacun reprend sa vie, mais c'était sans compter sur le destin. Alors qu'elle aurait dû rentrer en Australie, la jeune femme débarque dans le même établissement scolaire que son amour d'été. Si à la ville tout les oppose, ils finissent par retomber dans les bras l'un de l'autre.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, Sipa 5/10

    Billy Crystal et Meg Ryan, "Quand Harry rencontre Sally" (1989)

    Porté par [PERSON=1838]Billy Crystal[/PERSON] et [PERSON=637]Meg Ryan[/PERSON], "[MOVIE=32035]Quand Harry rencontre Sally[/MOVIE]" est la comédie romantique par excellence. La scénariste Nora Ephron pose à l'écran la problématique suivante, les hommes et les femmes peuvent-ils être amis sans arrière-pensées d'ordre sexuel ? Alors qu'ils se rencontrent par hasard, ils se lient d'amitié et finissent par coucher ensemble, comme l'avait prédit Harry. Mais il ne s'attendait pas le moins du monde à tomber amoureux de sa charmante amie. Douze ans après leur rencontre, les deux protagonistes finissent par se passer la bague au doigt.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, WEBER ANITA 6/10

    Demi Moore et Patrick Swayze dans "Ghost" (1990)

    "Ghost" prouve que l'amour est plus fort que la mort. Alors que Sam Wheat ([PERSON=1162]Patrick Swayze[/PERSON]) et sa compagne Molly Jensen ([PERSON=317]Demi Moore[/PERSON]) se baladent dans les rues de New York, un homme les agresse et tire sur Sam qui meurt. Son fantôme reste sur Terre. Si Molly ne peut pas le voir, la voyante Oda Mae Brown (Whoopi Goldberg) le peut et prend à coeur de leur permettre de communiquer. Quand arrive ce jour où Molly entend son fiancé, il est temps pour lui de rejoindre les cieux.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 7/10

    Clint Eastwood et Meryl Streep, "Sur la route de Madison" (1995)

    Le grand amour n'arrive qu'une fois, mais pas toujours au bon moment. À l'été 1965, Francesca Johnson ([PERSON=406]Meryl Streep[/PERSON]) se trouve seule à son domicile, ses enfants et son conjoint sont partis quelques jours dans l'Illinois. Menant une vie des plus paisibles, son chemin va croiser celui du photographe Robert Kincaid ([PERSON=903]Clint Eastwood[/PERSON]), venu pour immortaliser les ponts couverts du comté de Madison. Alors qu'elle décide de le guider dans son aventure, elle ne s'attendait pas à tomber éperdument amoureuse de lui. Mais elle fait le choix de privilégier sa famille et de renoncer au grand amour de sa vie.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, LILO 8/10

    Leonardo Dicaprio et Kate Winslet, "Titanic" (1997)

    Le 11 avril 1912, le Titanic quitte Queenstown (nommée aujourd'hui Cobh, ndlr) en Irlande à 13h30 avec à bord 1 324 passagers et 889 membres d'équipage. En route pour New York, le navire rencontre un iceberg et le naufrage est inévitable. [PERSON=1663]James Cameron[/PERSON] met en scène cet événement tragique d'avant-guerre dans un long-métrage en 1977. Le réalisateur ajoute au centre de son récit une histoire d'amour dramatique entre deux passagers, Rose ([PERSON=574]Kate Winslet[/PERSON]), passagère de première classe et Jack ([PERSON=108]Leonardo Dicaprio[/PERSON]), un vagabond embarqué à la dernière minute. Leur passion dura jusqu'à la mort de Jack, au plus près de celle qui fait battre son coeur, qui survit grâce à un radeau de fortune.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, WEBER 9/10

    Hugh Grant et Julia Roberts, "Coup de foudre à Notting Hill" (1999)

    À Notting Hill, William Thacker ([PERSON=401]Hugh Grant[/PERSON]) est le propriétaire d'une petite librairie indépendante. La vie routinière du libraire va rapidement changer lorsque Anna Scott ([PERSON=73]Julia Roberts[/PERSON]) débarque dans sa boutique. De coïncidence en coïncidence, les protagonistes vont finir par tomber éperdument amoureux. Comédie romantique de la fin des années 1990, "[MOVIE=20287]Coup de foudre à Notting Hill[/MOVIE]" s'est imposé comme un classique du genre.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 10/10

    Angelina Jolie et Brad Pitt, "Mr & Mrs Smith" (2005)

    S'ils partagent leur vie depuis cinq à six ans, John Smith ([PERSON=5]Brad Pitt[/PERSON]) et Jane Smith ([PERSON=16]Angelina Jolie[/PERSON]) mènent chacun de leur côté une vie bien secrète. À la ville, ils s'affichent comme directeur de construction et consultante en soutien technique, mais en réalité, ils appartiennent tous deux aux services secrets. Leur mission : tuer l'autre. Entre rivalité, bagarre, armes à feux, explosion et passion, "[MOVIE=51539]Mr & Mrs Smith[/MOVIE]" ont fini par s'aimer dans la vie comme à l'écran.

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux