Les diapos photos
10 photos

10 biopics musicaux à voir au moins une fois dans sa vie

L'amour pour la musique s'exprime au quotidien. Sur le grand écran, il laisse place à de nombreux adaptations cinématographiques de la vie d'artistes. Ces génies du son viennent de styles divers : musique classique, rock'n'roll, rap, variété, pop, country, soul... Sélection éclectique de biopics musicaux incontournables !

  • © Sipa, Ronald Grant / Mary Evans 1/10

    "Amadeus" (1984) de Miloš Forman

    Le réalisateur de "Vol au-dessus d'un nid de coucou" avec Jack Nicholson et "Man on the Moon" avec Jim Carrey s'attaque à la vie de Wolfgang Amadeus Mozart. Incarné par le délirant Tom Hulce, le jeune prodige séduit la cour de Vienne et éclipse le compositeur orgueilleux Antonio Salieri. Fou de jalousie, il tente de se rapprocher de son rival pour mieux l'écarter. Miloš Forman donne à voir pour la première fois le génie de la musique, un personnage audacieux qui mourra prématurément à 35 ans. Si de nombreux éléments autobiographiques sont repris, l'histoire est avant tout l'adaptation de la pièce de Pouchkine, "Mozart et Salieri". Primé quarante fois à travers le monde dont huit Oscars, ce film de presque trois heures ne s'oublie pas.

    Elodie Falco

  • © DR, United International Pictures 2/10

    "Ray" (2005) de Taylor Hackford

    Porter à l'écran l'existence d'un monument de la chanson est toujours un pari osé que [PERSON=811]Jamie Foxx[/PERSON] relève avec brio en se prenant pour [PERSON=324907]Ray Charles[/PERSON]. Sa performance en tant qu'interprète de [ITALIC]Georgia on My Mind[/ITALIC] lui fait décrocher l'Oscar du meilleur acteur. Derrière ses lunettes teintées pour masquer son handicap, le crooner cache une grande sensibilité et plusieurs démons (des addictions comme l'héroïne et le sexe). Avant sa mort en 2004, "The Genius" avait salué le travail du réalisateur comme le relate [ITALIC]Allociné[/ITALIC] : "[ITALIC]Taylor Hackford s'est solidement documenté et il a bien couvert ma vie. J'aimerais que les gens comprennent les épreuves que j'ai endurées dans ma jeunesse et toutes les choses qui me sont arrivées au fil des ans. J'ai vécu des choses merveilleuses, mais aussi des expériences dramatiques[/ITALIC]."

    Elodie Falco

  • © Sipa, Nana Productions 3/10

    "La Môme" (2007) d'Olivier Dahan

    La petite chanteuse brune à la voix reconnaissable entre toutes a le droit à une spectaculaire adaptation de sa vie : des rues de Belleville à sa rencontre avec Marcel Cerdan en passant par son envol à l'international. "[ITALIC]Je voulais comprendre comment chantait Piaf, comment elle plaçait son corps, sa langue, la moindre de ses respirations. Je devenais dingue tellement c'était complexe. Si j'avais des vidéos d'elle sur ces chansons, je décortiquais tout[/ITALIC]", a raconté [PERSON=218]Marion Cotillard[/PERSON] à propos de son rôle obsessionnel qui lui vaudra un Oscar, un César et un Bafta. Un visionnage incontournable où il est possible d'entendre [ITALIC]L'Hymne à l'amour[/ITALIC], [ITALIC]Milord[/ITALIC] et les autres !

    Elodie Falco

  • © DR, United International Pictures 4/10

    "8 Mile" (2003) de Curtis Hanson

    Impossible d'oublier les légendaires notes de [ITALIC]Lose Yourself[/ITALIC] qui ont valu à [PERSON=726]Eminem[/PERSON] l'Oscar de la meilleure chanson originale ! Marshall Bruce Mathers conte son ascension, celle d'un jeune homme nerveux qui veut percer dans la musique mais n'ose pas s'imposer dans des battles de hip-hop à Détroit, et ses problèmes familiaux (la vie dans une caravane, la mère alcoolique, la dépression). Le plus célèbre rappeur blanc se révèle aussi touchant que tourmenté.

    Elodie Falco

  • © DR, Twentieth Century Fox 5/10

    "Walk the Line" (2006) de James Mangold

    L'insaisissable [PERSON=902]Joaquin Phoenix[/PERSON] se sert de sa gratte pour pousser la chansonnette et se glisser dans la peau de [PERSON=321528]Johnny Cash[/PERSON]. L'artiste à mi-chemin entre country et rock'n'roll en a bavé avant de se hisser dans les tops musicaux aux côtés d'Elvis Presley et Jerry Lee Lewis, également présents dans le long-métrage. Au milieu de l'enfer de la drogue et les aléas de la célébrité apparaît un rayon de soleil, [PERSON=352414]June Carter[/PERSON] (Reese Witherspoon), et la passion amoureuse se met au service de l'artistique pour former un duo mythique.

    Elodie Falco

  • © DR, Luc Roux / Pathé Films 6/10

    "Dalida" (2017) de Lisa Azuelos

    Avec la séduisante [PERSON=547641]Sveva Alviti[/PERSON] révélée en rôle-titre, [PERSON=276763]Lisa Azuelos[/PERSON] s'attèle à montrer Iolanda Gigliotti plus que [PERSON=1267]Dalida[/PERSON]. Derrière son apparence naturellement solaire, l'Italienne encaisse les pires drames dont le suicide de trois de ses amants et la destruction de son utérus après un avortement. Entre les scènes de prestations entraînantes se joue la tragédie d'une vie. Bouleversant, ce biopic dévoile tout le chemin de l'interprète de Laissez-moi danser jusqu'à cette ultime lettre : "[ITALIC]La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi.[/ITALIC]"

    Elodie Falco

  • © Sipa, Nana Productions 7/10

    "Gainsbourg (vie héroïque)" (2010) de Joann Sfar

    Artiste plus que atypique et fierté française, [PERSON=350]Serge Gainsbourg[/PERSON] est incarné par [PERSON=1941]Éric Elmosnino[/PERSON] dans un biopic aussi tumultueux que son sujet. Sa voix lascive, ses cigarettes fumées par milliers, son bull-terrier Nana, les femmes nues, son avatar "La Gueule"... Tous les ingrédients sont réunis pour mettre en scène un "Gainsbarre" authentique et le Paris qu'il aimait tant. Pour ce long-métrage sensuel et provocateur, [PERSON=157713]Joann Sfar[/PERSON] cumule les grands noms : Laëtitia Casta en Brigitte Bardot, Anna Mouglalis en Juliette Gréco, Sara Forestier en France Gall, Philippe Katerine en Boris Vian, Claude Chabrol dans le rôle d'un producteur.

    Elodie Falco

  • © DR, Bac Films / Kinovista 8/10

    "Leto" (2018) de Kirill Serebrennikov

    À l'Est, on aime la musique et on la défend à l'aide de la puissance d'expression du noir et blanc. Après le bouleversant [MOVIE=252203]"Cold War"[/MOVIE] de Pawel Pawlikowksi, [MOVIE=263780]"Leto"[/MOVIE] de [PERSON=533417]Kirill Serebrennikov[/PERSON] s'attaque à son tour à la passion artistique sur fond de censure communiste. Ici, les pionniers du rock Mike Naoumenko et Viktor Tsoï et leurs groupes sont à l'honneur. Un hommage libertaire à la scène underground de Leningrad, immortalisée par un réalisateur actuellement toujours bloqué sur le territoire russe... Sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes 2018, le film repart avec le prix de la meilleure musique. C'est beau, avec notamment une multitude de plans-séquences superbes, c'est irrévérencieux et ça fait du bien aux oreilles.

    Elodie Falco

  • © DR, Diaphana Films 9/10

    "I'm not there" (2007) de Todd Haynes

    OVNI cinématographique, [MOVIE=52860]"I'm Not There"[/MOVIE] se veut être un éclatement de personnages, répartis dans divers époques et contextes, tous reliés spirituellement à [PERSON=723]Bob Dylan[/PERSON]. Six acteurs représentent chacun une part de la personnalité du chanteur iconique : Richard Gere, Christian Bale, [PERSON=312]Heath Ledger[/PERSON] , Marcus Carl Franklin, Ben Whishaw et [PERSON=674]Cate Blanchett[/PERSON] magnifiquement travestie en ce qui ressemble le plus physiquement à l'interprète de Like a Rolling Stone. Michelle Williams, Julianne Moore ou encore Charlotte Gainsbourg complètent ce musical en or.

    Elodie Falco

  • © DR, Paramount Pictures 10/10

    "Rocketman" (2019) de Dexter Fletcher

    Pop et coloré à l'image du style vestimentaire et de l'esthétique des clips d'[PERSON=742]Elton John[/PERSON], [MOVIE=197810]"Rocketman"[/MOVIE] pulvérise le souvenir maladroit laissé par la précédente oeuvre de Dexter Fletcher, [MOVIE=185719]"Bohemian Rhapsody"[/MOVIE]. [ITALIC]Your Song[/ITALIC], [ITALIC]Don't Go Breaking my Heart[/ITALIC], [ITALIC]I'm Still Standing[/ITALIC], [ITALIC]Crocodile Rock[/ITALIC] ... Les tubes s'enchaînent dans un rythme effréné et une pléiade de plans oniriques. Au milieu de toutes ces démonstrations musicales, le film n'oublie pas de s'arrêter sur l'homme (ses excentricités, la difficulté à trouver sa place et à être aimé, le refoulement de son homosexualité, ...).

    Elodie Falco

Précédent Suivant

Liens commerciaux