Les diapos photos
10 photos

10 acteurs et actrices qui ont accepté des rôles inattendus

Dans "La Daronne" de Jean-Paul Salomé, dès le 9 septembre 2020 au cinéma, Isabelle Huppert devient une influente trafiquante malgré elle. Comme elle, beaucoup d'acteurs ont eu l'audace d'accepter des rôles à contre-emploi. En voici dix !

  • © Sipa, Rex Features 1/10

    Natalie Portman dans "Closer : entre adultes consentants" (2004) de Mike Nichols

    L'astucieuse Mathilda dans "Léon" s'est transformée en Padmé Amidala dans la saga "Star Wars", en Evey dans "V pour Vendetta" et en ballerine tourmentée dans "Black Swan". Depuis toute petite, Natalie Portman s'illustre dans des longs-métrages aux scénarios pointilleux. En 2004, elle offre son premier choc cinématographique en interprétant Alice, une jeune femme joviale prise dans un dangereux jeu de séduction entre deux couples. En couple avec Dan (Jude Law), elle fait tourner la tête de Larry (Clive Owen). Le compagnon d'Anna (Julia Roberts) se rend dans un club de strip-tease. Dans l'espace privé réservé, Natalie Portman surprend les spectateurs en débarquant en talons hauts, sous-vêtements et perruque rose flashy pour une scène torride.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Nana Productions 2/10

    Brigitte Bardot dans "La Vérité" de Henri-Georges Clouzot (1960)

    Avec ses longs cheveux d'ange, la belle et séduisante [PERSON=1268]Brigitte Bardot[/PERSON] ressemble à tout sauf au diable. Pourtant, chez [PERSON=276287]Henri-Georges Clouzot[/PERSON], c'est sur le banc des accusés que le spectateur retrouve la superstar. Son minois n'affiche plus de sourire, elle est encore plus sombre que la boudeuse Camille dans "[MOVIE=239]Le Mépris[/MOVIE]". À la Cour d'Assises de Paris, Dominique Marceau comparaît pour le meurtre de l'un de ses nombreux amants, Gilbert Tellier incarné par [PERSON=264297]Sami Frey[/PERSON]. Cette femme libre que toute la capitale connaît ne compte pas se faire passer pour une sainte pour sauver sa peau. Dans son rôle le plus dur et le plus émouvant, Brigitte Bardot raconte sa vie, ses déboires, ses passions.

    Elodie Falco

  • © DR, Diaphana Distribution 3/10

    Jean Dujardin dans "Le Daim" (2019) de Quentin Dupieux

    L'acteur oscarisé a pris la lumière en jouant dans la série comique "Un gars, une fille" et n'a, depuis, jamais perdu sa faculté à faire aisément rire. [PERSON=421]Jean Dujardin[/PERSON] aime incontestablement s'immiscer dans la peau de personnages déjantés comme dans "Brice de Nice", "OSS 117" ou "99 Francs". Avec le réalisateur [PERSON=395103]Quentin Dupieux[/PERSON], la rigolade est finie. Extrêmement sérieux dans son délire, Georges développe une inquiétante obsession pour son blouson en daim, tout récemment acquis. Le vêtement est même doté d'une voix ! Pour le quadragénaire, il devient inconcevable que d'autres portent un blouson similaire au sien. Il les substitue à ses propriétaires et, pour assouvir son fantasme, le meurtre n'est pas qu'une option. Un véritable psychopathe !

    Elodie Falco

  • © Sipa, Anita Weber 4/10

    Robert de Niro dans "L'Éveil" (1990) de Penny Marshall

    Impossible de détourner les yeux d'une prestation si subjuguante ! Gueule mythique du cinéma américain, le charismatique [PERSON=246]Robert de Niro[/PERSON] enchaîne les personnages auxquels il vaut mieux ne jamais chercher des noises : "Taxi Driver", "Heat", "Casino", "Raging Bull", "Voyage au bout de l'enfer", "Le Parrain 2", ... L'a-t-on déjà vu fragile ? Oui ! L'homme fort s'est joué de sa réputation en acceptant un rôle inhabituel dans "[MOVIE=6481]L'Éveil[/MOVIE]". À l'âge de 11 ans, Léonard Lowe est plongé dans un état apathique, victime de l'épidémie d'encéphalite léthargique. Placé en clinique psychiatrique, l'homme de maintenant 50 ans (Robert de Niro) rencontre Malcolm Sayer ([PERSON=925]Robin Williams[/PERSON]). Grâce aux recherches du médecin, le patient lourdement handicapé retrouve partiellement la parole. Cerise sur le gâteau, c'est une histoire vraie !

    Elodie Falco

  • © DR, Gaumont Distribution 5/10

    Bernadette Lafont dans "Paulette" (2013) de Jérôme Enrico

    Celle qui acquiert la notoriété grâce au court-métrage "Les Mistons" (1957) de [PERSON=263971]François Truffaut[/PERSON] est rapidement devenue l'une des comédiennes emblématiques du cinéma français, qui tourna dans des centaines de films jusqu'à sa mort en 2013. Cette même année, elle coupe le souffle dans un rôle totalement à contre-emploi. Elle est Paulette, une grand-mère qui vit dans un HLM et intègre un trafic de haschich. [PERSON=23939]Bernadette Lafont[/PERSON] en dealeuse, qui pouvait s'y attendre ? Un ultime rebondissement dans sa fructueuse carrière !

    Elodie Falco

  • © DR, Metropolitan FilmExport 6/10

    Nicole Kidman dans "Paperboy" (2012) de Lee Daniels

    Beauté diaphane tout droit venue d'Australie, [PERSON=383]Nicole Kidman[/PERSON] ne passe pas inaperçue. Bien qu'elle soit cantonnée à des rôles relativement sages, l'actrice sait se montrer très osée. L'attrayante Satine du "Moulin Rouge !" paraît bien enfantine comparée à la Alice Harford du sensuel et subtil "[MOVIE=20502]Eyes Wide Shut[/MOVIE]" de Stanley Kubrick. "[MOVIE=193901]Paperboy[/MOVIE]" de Lee Daniels surpasse toute. Maquillage outrancier, robes moulantes, poses suggestives, la blonde peroxydée et ses désirs assumés ne laissent personne indifférent. La température n'a jamais été aussi élevée avec l'ex de Tom Cruise !

    Elodie Falco

  • © Sipa, Nana Productions 7/10

    Coluche dans "Tchao Pantin" (1983) de Claude Berri

    Peut-on exceller à faire rire et pleurer à la fois ? L'humoriste [PERSON=235]Coluche[/PERSON] est un insoupçonnable comédien dramatique de talent. Le fondateur des Restos du Coeur, déjà vu dans d'autres oeuvres comme "L'Aile ou la Cuisse", étonne l'Hexagone en signant un rôle d'une grande émotion pour lequel il obtient le César du meilleur acteur en 1984. En pompiste de nuit dépressif, et plein de cicatrices laissées par la vie, le motard épate. Inoubliable !

    Elodie Falco

  • © DR, Iconoclast / Chi-Fou-Mi / StudioCanal 8/10

    Isabelle Adjani dans "Le monde est à toi" (2018) de Romain Gavras

    Jeune prodige de la Comédie Française, [PERSON=196]Isabelle Adjani[/PERSON] s'est illustrée en Reine Margot, en Camille Claudel comme [LINK url="https://cineday.orange.fr/actu-cine/dossier-cine/isabelle-adjani-en-dix-roles-mythiques-CNT000001qWHEj/photos/sipa-58292ce178f713ee1860733298b93142.html#plmAnchor"]en grande possédée chez Andrzej Żuławski[/LINK]. Son rôle le plus fou, totalement à l'antithèse de ce qui est communément attendu d'elle, elle l'obtient à 63 ans. Romain Gavras l'engage pour camper la voleuse Dany, mère d'un dealer. Ultra protectrice, elle n'hésite pas à venir aider son fils et fait pâlir les plus grands caïds.

    Elodie Falco

  • © DR, Hassen Brahiti | 3B Productions 9/10

    Christophe dans "Jeanne" (2019) de Bruno Dumont

    Un an avant sa mort, [PERSON=156]Christophe[/PERSON] organisait un coup de théâtre des plus surprenants ! Le dernier film de [PERSON=276876]Bruno Dumont[/PERSON], fresque historique et musicale, rend hommage à Jeanne d'Arc. Lors du procès de la jeune fille, un des ecclésiastiques parle toujours le visage recouvert de son habit. Au moment de prendre la décision qui la mènera au bûcher, les derniers mots reviennent à cet homme. Il se lève, enlève sa capuche et ... Christophe apparaît et se met à chanter ! L'artiste est la voix de toutes les musiques du long-métrage.

    Elodie Falco

  • © DR, Pathé International 10/10

    Alain Delon dans "Doucement les basses" (1971) de Jacques Deray

    L'acteur de "La Piscine" et "Le Clan des Siciliens" s'est constitué une filmographie autour de son rôle de prédilection : le voyou séducteur. Habitué à la castagne et aux romances, [PERSON=1920]Alain Delon[/PERSON] a su prendre les spectateurs au dépourvu en tournant dans "[MOVIE=44645]Doucement les basses[/MOVIE]" de [PERSON=2346]Jacques Deray[/PERSON], une de ses rares comédies pour l'un comme pour l'autre. Le beau gosse du cinéma français y interprète un prêtre. Sa pratique de la religion tourne au vinaigre lorsque sa femme, dont la disparition depuis sept ans l'avait poussé à se tourner vers Dieu, réapparaît pour le récupérer. L'ecclésiastique n'a rien de commun avec ses confrères. Il fume, il boit jusqu'à en être ivre, il roule dangereusement en bicyclette électrique et tout ça en soutane !

    Elodie Falco

Précédent Suivant

Liens commerciaux