Disney : 40% des prochains films du studio sont réalisés par des femmes

Disney : 40% des prochains films du studio sont réalisés par des femmes©Marvel Studios 2019, DR

Marine de Guilhermier, publié le 1 février

Alors qu'en plein Festival de Sundance, les organisations Time's Up et Annenberg Inclusion Initiative ont lancé un appel aux grand studios hollywoodiens pour qu'ils embauchent plus de réalisatrices à l'avenir, Disney a fait savoir qu'il était déjà prévu que 40% de ses prochains films soient dirigés par des femmes.

Longtemps dominée par les hommes, l'industrie du cinéma américaine pourrait bien (un peu) évoluer grâce au "4 percent challenge". Lancé par Time's Up et l'Annenberg Inclusion Initiative, ce challenge invite les studios à s'engager à recruter une réalisatrice pour un de ses projets dans les 18 prochains mois. Un challenge, déjà accepté par Universal, dont le nom vient d'une étude de 2017 menée par l'USC Annenberg School of Communication qui montrait que seulement 4% des 1 000 films ayant rapporté le plus d'argent au cours de la dernière décennie étaient réalisés par des femmes.

Disney montre l'exemple

Bien sûr, les studios Disney ont aussi été invités à accepter ce challenge, mais il se trouve qu'ils sont déjà bien au-dessus de la moyenne comme l'a indiqué le PDG de la Walt Disney Company, Robert Iger, sur Twitter, le 30 janvier 2019. "On nous a beaucoup contactés pour que l'on accepte le 4% challenge, mais je suis fier de dire que 40% des prochains films Walt Disney Studios seront réalisés par des femmes et on fait tout pour que cela augmente !", a-t-il ainsi écrit.

Parmi ces longs-métrages, on peut citer "La Reine des neiges 2" coréalisé par Jennifer Lee et Chris Buck, "Captain Marvel" de Anna Boden et Ryan Fleck, le remake de "Mulan" confié à Niki Caro ou encore le film sur Black Widow de Cate Shortland.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.