Diamants sur canapé, avec Audrey Hepburn, au coeur d'une querelle judiciaire

Diamants sur canapé, avec Audrey Hepburn, au coeur d'une querelle judiciaire©Splendor Films, DR

, publié le 6 novembre

Holly Golightly fait encore tourner des têtes ! Le charmant personnage né de la plume de l'écrivain Truman Capote et incarné à l'écran par la formidable Audrey Hepburn est au centre d'un procès qui se tiendra devant la Cour supérieure de Los Angeles.

Mercredi 4 novembre 2020, Deadline révèle que "Diamants sur canapé", une nouvelle de 1958 devenue un classique du septième art grâce à l'adaptation de Blake Edwards en 1962, va passer devant le juge. La fondation Truman Capote poursuit Paramount Pictures qui n'aurait pas respecté une clause de leur contrat. La plainte explique : "En 1991, les plaignants et Paramount Pictures ont passé un accord, dans lequel la firme avait mis une option sur une éventuelle suite ou un prequel, entre autres choses. L'entente prévoyait que, si un film n'était pas produit dans un certain laps de temps, les droits reviendraient au demandeur." Alors que d'autres oeuvres auraient été souhaitées par l'organisme, le studio n'a toujours pas réalisé de film lié à l'histoire de "Diamants sur canapé".

Paramount envisage toujours d'en faire un nouveau film

Selon la fondation Truman Capote et leur avocat Alan Schwartz, les droits d'auteurs leur reviendraient mais Paramount rétorque "n'avoir jamais eu aucune obligation de faire un film" et s'être "contenté d'acheter les droits d'adaptation pour 300 000 dollars". La Major s'est ensuite empressée de confirmer qu'elle a toujours bien l'intention de "faire un nouveau film". Elle aurait même été approchée par plusieurs plateformes de streaming, intéressées par un achat du projet. Plus d'un demi-siècle plus tard, tout le monde se bat encore pour Holly Golightly !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.