Désigné coupable : Tahar Rahim et Jodie Foster dans l'enfer de Guantánamo

Désigné coupable : Tahar Rahim et Jodie Foster dans l'enfer de Guantánamo©Metropolitan FilmExport, DR
A lire aussi

, publié le 13 janvier

À travers sa dernière réalisation, Kevin Macdonald plonge les spectateurs dans l'enfer de Guantánamo. Inspiré des mémoires de Mohamedou Ould Slahi, "Désigné coupable" se dévoile dans une bande-annonce qui promet un long-métrage d'envergure porté d'une main de maître par Tahar Rahim.

Face à la caméra de Kevin Macdonald, Tahar Rahim se glisse dans la peau de Mohamedou Ould Slahi pour raconter son histoire. L'acteur révélé en 2009 par sa magistrale prestation dans "Un prophète" de Jacques Audiard retourne derrière les barreaux le temps d'un long-métrage, mais cette fois dans une prison qui sort de l'ordinaire. "Désigné coupable" s'inspire du journal de Mohamedou Ould Slahi "Les Carnets de Guantánamo", publié en 2015, et narre l'histoire du jeune Mauritanien soupçonné d'être impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001, et remis au gouvernement américain par son pays. Sans jugement ni inculpation, il se retrouve détenu à Guantánamo. Après plusieurs années, lassé de clamer son innocence, l'espoir semble s'éteindre quand il trouve en l'avocate Nancy Hollander (Jodie Foster) et sa collaboratrice Teri Duncan (Shailene Woodley) des alliées de taille. Pour compléter le casting, Benedict Cumberbatch prend le rôle du redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch, à la tête de ce qui semble être une conspiration.

Dix ans après

Le réalisateur derrière les documentaires "Un jour en septembre" (1990) et "La Mort suspendue" (2003), passé à la fiction en signant le biopic "Le Dernier Roi d'Écosse" en 2007, retrouve l'acteur français aux deux César près de dix ans après leur première collaboration pour le tournage de "L'Aigle de la neuvième légion" (2011). Attendu dans les salles de cinéma pour le 17 février 2021, si ces derniers peuvent rouvrir leurs portes, "Désigné coupable" semble réunir toutes les conditions pour se lancer dans la course aux Oscars.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.