Des faux billets de cinéma de plus en plus utilisés par les arnaqueurs en France

Des faux billets de cinéma de plus en plus utilisés par les arnaqueurs en France©alfexe, Adobe Stock

, publié le 24 juillet

Il y a beau avoir écrit dessus qu'ils sont réservés pour le cinéma, des milliers de faux billets de banque circulent actuellement en France. De quoi inquiéter les services de police.

Au cinéma, ce ne sont, la plupart du temps, pas des vrais billets de banque que vous voyez à l'écran, et si certains semblent plus vrais que nature - comme ceux du film "Good Times" que Robert Pattinson avait accidentellement dépensés, commettant ainsi un crime fédéral -, d'autres sont réalisés plus grossièrement. Ce qui ne les empêche pourtant pas de circuler en Europe et notamment dans l'Hexagone, comme a récemment alerté l'Office central pour la répression du faux-monnayage (OCRFM).

Des billets de 20 et 50 euros

Le vendredi 19 juillet 2019, le commandant divisionnaire Alain Bateau, adjoint au chef de l'OCRFM, a ainsi assuré à l'AFP : "C'est apparu en Europe vers avril. Ça a commencé par quelques exemplaires, maintenant on en a plusieurs milliers, essentiellement de 20 et 50 euros." Des coupures que les escrocs achètent peu chères en ligne sur des sites chinois et qui sont ensuite majoritairement utilisées dans les petits commerces et fast-food.

Si beaucoup de commerçants se laissent berner, Alain Bateau précise qu'"avec un minimum d'attention, on s'aperçoit rapidement qu'il s'agit de billets grossièrement imités". De plus, la mention "Movie money" figure sur les billets sous le drapeau de l'Union européenne et dans la marge est inscrit "This is not legal. It's to be used for motion props" (soit en français : "Ce billet n'a pas cours légal. Son utilisation est réservée au cinéma").

Les commentaires sont désactivés pour cette page.