Des cinéastes français demandent l'aide du Président pour sauver Oleg Sentsov

Des cinéastes français demandent l'aide du Président pour sauver Oleg Sentsov©ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ, BestImage

Marine de Guilhermier, publié le 10 juillet

Emprisonné en Russie et en grève de la faim depuis près de deux mois, le réalisateur ukrainien est en danger de mort. Mais il peut compter sur le soutien de ses confrères français qui espèrent que la venue du président de la République en Russie à l'occasion du mondial de football change la donne.

Ce soir (10 juillet 2018) les Bleus affronteront la Belgique sous les yeux d'Emmanuel Macron qui a fait le déplacement à Saint-Pétersbourg pour assister à cette demi-finale. À cette occasion, la Société des Réalisateurs de Films (SRF) a lancé un "appel à la libération immédiate d'Oleg Sentsov !", suppliant la communauté européenne et internationale de se mobiliser pour ce cinéaste dont le premier film, "Gaamer", a été largement acclamé dans les festivals internationaux.

Mobilisation générale

Né en Crimée, Oleg Sentsov a participé au mouvement Euromaïdan en 2013 dans l'espoir que la Russie n'annexe pas sa région natale. Des convictions qui lui ont valu d'être arrêté et emprisonné depuis 2014. Le 14 mai dernier, il a entamé une grève de la faim, ce qui inquiète beaucoup le monde du cinéma qui voit en la venue d'Emmanuel Macron en Russie une possibilité de négociations avec Vladimir Poutine.

Plus de 150 de réalisateurs ont déjà signé la pétition exigeant la libération d'Oleg Sentsov. Parmi eux, Jacques Audiard, Michel Hazanavicius ou encore Bertrand Bonnello qui a confié à L'Équipe à propos du Président français : "Il est impensable pour nous qu'il assiste au match sans évoquer le cas d'Oleg Sentsov." Et de rajouter : "Ce serait dramatique et absurde que Sentsov meure un jour de victoire de l'équipe de France."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.