Des acteurs sourds au casting de Coda, remake américain de La famille Bélier

Des acteurs sourds au casting de Coda, remake américain de La famille Bélier©Agence / Bestimage -Daniel Durant, Marlee Matlin, Sian Heder, Troy Kotsur, et Emilia Jones lors du photocall du film "Coda" à West Hollywood, le 30 juillet 2021., BestImage

, publié le 13 août

C'est le 13 août 2021 que sort "Coda", le remake américain de "La famille Bélier", sur Apple TV+. Un remake qui devrait plus ou moins rester fidèle à l'original, si ce n'est pour son choix d'engager des acteurs véritablement atteints de surdité. Une décision expliquée par la réalisatrice du film, Siân Heder, dans une interview du 12 août avec la BBC.

Après une tournée en festivals en début d'année et une acquisition record pour 25 millions de dollars, les spectateurs de Apple TV+ pourront découvrir dès le 13 août "Coda", le remake américain de "La famille Bélier". Sorti en 2014, le film d'origine, réalisé par Éric Lartigau, met en scène une jeune fille entendante issue d'une famille de sourds qui se découvre une passion pour le chant. Véritable succès au box-office, le long-métrage avait également permis à Louane de lancer véritablement sa carrière en remportant en 2015 le César du meilleur espoir féminin.

"Cela aurait été une véritable opportunité manquée que de ne pas engager des acteurs sourds"

Avec ses airs de comédie dramatique à la fois sociale et optimiste, c'est tout naturellement que Hollywood a choisi "La famille Bélier" pour en faire un remake. Néanmoins, cette nouvelle version propose un changement de taille puisque le rôle des parents et du frère de la jeune héroïne, Ruby (Emilia Jones, vue dans "Lock and Keys"), seront tenus par de véritables acteurs sourds.

En effet, il s'agit là d'une critique qui a souvent été adressée à "La famille Bélier" : avoir confié ces personnages à des acteurs entendants. La réalisatrice du film, Siân Heder, a abordé ce sujet lors d'une interview avec la BBC, publiée le 12 août dernier : "Je pense que ça aurait été une véritable opportunité manquée que de ne pas engager des acteurs sourds, sans compter que c'est la chose la plus éthique à faire." Elle poursuit : "C'était tellement important pour moi, d'un point de vue créatif, parce qu'ils ont vraiment vécu ces expériences. La surdité, ce n'est pas un déguisement que l'on met. Il y a tellement d'aspects de la culture sourde que l'on ne peut pas jouer à moins d'en avoir fait l'expérience soi-même." Ici, François Damiens et Karine Viard seront donc remplacés par Troy Kotsur et Marlee Matlin, titulaire de l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans "Les enfants du silence" en 1986. Le frère de Ruby est quant à lui interprété par Daniel Durant, déjà aperçu dans la série "You".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.