Découvrez les films classiques préférés de Mathieu Amalric

Découvrez les films classiques préférés de Mathieu Amalric©JACOVIDES-BORDE-MOREAU, BestImage
A lire aussi

Émilie Nougué, publié le 1 mai

À l'occasion du festival Play it again ! qui s'est déroulé du 18 au 24 avril 2018 et dont il était le parrain, l'acteur et réalisateur a listé cinq classiques du cinéma à voir ou à revoir pour Le Parisien.

Play it again ! proposait dans 200 salles françaises de (re)découvrir dix-neufs films ayant marqué l'histoire du cinéma. Parmi eux figuraient "Quai des Orfèvres" de Henri-Georges Clouzot, "Du silence et des ombres" de Robert Mulligan ou "Billy Elliot" de Stephen Daldry. Mathieu Amalric - qui fait partie avec Isabelle Huppert du casting vocal de "L'Île aux chiens" de Wes Anderson, actuellement en salle -, a délivré au Parisien ses cinq coups de coeur de cette sélection.

Ces films qui l'ont marqué

Le premier ? "Samedi soir et dimanche matin" de Karel Reisz, paru en 1961. "Ce long-métrage contient une révolte, une désobéissance. Quelque chose de punk (...) dans l'Angleterre corsetée des années 1960", explique-t-il. Le second : "L'Empire des sens" de Nagisa Oshima, sorti en 1976. "Ça, c'est immense", lâche-t-il à propos de ce film, qui raconte le désir sexuel entre le propriétaire d'une auberge de Tokyo et une servante. "On dit que c'est un film érotique, mais c'est un film politique car les rôles de l'homme respecté et de la servante sont inversés", note-t-il.

Les trois autres films qu'il recommande sont "Le Lauréat" de Mike Nichols, "Vivre sa vie : film en douze tableaux" de Jean-Luc Godard, et "Quel cirque !", qui regroupe trois courts-métrages tchèques pour enfants. "C'est l'enfance du cinéma", souligne-t-il avant d'ajouter : "Les dessins animés Disney viennent de là, comme 'L'Île aux chiens' de Wes Anderson d'ailleurs."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.