Décès Gavin MacLeod : 3 impacts de La Croisière s'amuse sur la culture populaire

Décès Gavin MacLeod : 3 impacts de La Croisière s'amuse sur la culture populaire©INTERFOTO USA - Gavin MacLeod, au centre, pour un visuel promotionnel de la série "La Croisière s'amuse" (1977 - 1987)., Sipa

, publié le 31 mai

Le Pacific Princess, terrain d'aventures romanesques et comiques, perd celui qui le guidait à travers les eaux. L'interprète du jovial capitaine Stubing, Gavin MacLeod, est décédé dans la matinée du samedi 29 mai 2021, comme son neveu Mark See l'a révélé auprès de Variety. Si la santé de l'homme de 90 ans avait décliné ses derniers mois, selon sa famille, aucune cause spécifique n'a été rapportée. L'acteur était l'un des visages phares de la série à succès "La Croisière s'amuse" (1977 - 1987). Son signe de salut, entre autres, jalonnait le programme durant toute une décennie. Zoom sur trois impacts de cette oeuvre culte sur la culture populaire !

Love Boat : un air entêtant qui traverse les générations

À chaque ouverture d'épisode, le thème Love Boat retentissait pour accompagner la présentation des personnages dont Gavin MacLeod, annoncé aux spectateurs en tant que "Votre capitaine", et son légendaire sourire. Nommée d'après le titre original de la série et écrite par Paul Williams, la chanson est plus qu'un simple générique. Interprétée par Jack Jones pendant les huit premières saisons et Dionne Warwick pendant la dernière, elle est devenue un véritable classique. Si, plus de quarante ans plus tard, il a évidemment perdu sa position au hit-parade, le titre continue d'être repris par des stars de la musique comme Amanda Lear en 2001, Kylie Minogue en 2008 ou Olivia Newton-John en 2011.

Grâce à la série, les croisières sont devenues tendance

Le personnage principal, c'est lui : le luxueux MS Pacific Princess. Voguant sur l'océan Pacifique, le "bateau de l'amour" est le lieu de toutes les péripéties pour les membres d'équipage et les centaines de passagers, souvent composées de célébrités. Le crédit donné à l'entreprise du même nom, en charge de ce mastodonte du tourisme, fait exploser la cote de popularité de ces voyages sur l'eau. Depuis les seventies, les références à "La Croisière s'amuse" sont ancrées dans le marketing de la société de navires... et font toujours leur effet ! Dans un communiqué, la compagnie maritime s'est exprimée sur la perte de Gavin MacLeod : "C'est avec une tristesse ressentie au fond des océans que nous pleurons le décès de l'acteur Gavin MacLeod, notre ambassadeur mondial bien-aimé, ami le plus cher et membre précieux de la famille Princess Cruises depuis plus de 35 ans."

Une série élevée au rang de culte

Comme ses semblables "Amour, gloire et beauté" ou "Dallas", "La Croisière s'amuse" se range parmi les classiques de l'histoire de la télévision. En neuf saisons, et des programmes spéciaux en supplément, la série n'a jamais manqué d'audience et a gagné sa légitimité à être fréquemment rediffusée sur TF1, France 3 ou Comédie+. Près de 250 épisodes oscillant entre 45 et 52 minutes. Pour les spectateurs, l'équipage est éternel : les clins d'oeil au programme sont courants dans la vie quotidienne et les oeuvres comiques ne manquent pas d'y faire parfois référence.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.