Décès de Wladimir Yordanoff : 3 films à revoir

Décès de Wladimir Yordanoff : 3 films à revoir©LAMACHERE AURELIE, Sipa

, publié le 7 octobre

Grand acteur de théâtre et second rôle populaire du cinéma français, Wladimir Yordanoff s'est éteint mardi 6 octobre 2020 à l'âge de 66 ans. Retour sur ces films dans lesquels il s'était illustré au cours de sa carrière.

Enfant du violoniste bulgare Luben Yordanoff, Wladimir Yordanoff qui a collaboré avec "les plus grands metteurs en scène, dont Patrice Chéreau ('Hamlet', 1988) et Alain Françon", comme le note l'AFP, est "décédé en Normandie des suites de maladie fulgurante", révèle l'agence artistique Aartis. À 66 ans, l'acteur français s'éteint quelque mois avant la sortie du dernier film dans lequel il a tourné : "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire" de Nicolas Bedos, qui lui a rendu hommage sur Instagram : "Tu auras donné tes dernières bouffées de talent au personnage de Lessignac dans OSS. Beaucoup de gens t'aimeront encore." Second rôle populaire du cinéma, Wladimir Yordanoff a marqué par sa présence dans de nombreux longs-métrages. Zoom sur trois d'entre eux.

"Un air de famille" (1996) de Cédric Klapisch

En 1994, Wladimir Yordanoff campe le rôle de Philippe, un cadre supérieur qui fait la fierté de sa mère dans la pièce à succès d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri "Un air de famille". Un personnage qu'il interprétera de nouveau dans l'adaptation cinématographique de Cédric Klapisch, deux ans plus tard. L'acteur retrouve le réalisateur, bien des années après pour le tournage de "L'auberge espagnole" (2002).

"Tu vas rire mais je te quitte" (2005) de Philippe Harel

Dans la comédie de Philippe Harel, Wladimir Yordanoff incarne Alain Varenne, un écrivain mondain séduit par Élise Vérone (Judith Godrèche), une comédienne un tantinet "nunuche" qui partage son temps entre les tournages de sitcoms et les virées en boîte de nuit.

"Prête-moi ta main" (2006) d'Éric Lartigau

En 2006, Éric Lartigau met en scène la comédie romantique "Prête-moi ta main". Le réalisateur s'entoure d'un casting très populaire avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, ou encore Bernadette Lafont. Wladimir Yordanoff prend place dans le long-métrage pour jouer Francis Bertoff, le patron de Luis (Alain Chabat). L'acteur y retrouve son ami et collègue, Alain Chabat six ans après "Le Goût des autres" d'Agnès Jaoui.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.