Décès de Roger Michell : retour sur le succès de Coup de Foudre à Notting Hill

Décès de Roger Michell : retour sur le succès de Coup de Foudre à Notting Hill©WEBER - Julia Roberts et Hugh Grant dans "Coup de foudre à Notting Hill" (1999) de Roger Michell., Sipa

, publié le 24 septembre

Jeudi 23 septembre 2021, la famille de Roger Michell a annoncé dans un communiqué sa disparition. Le réalisateur qui n'avait que 65 ans, s'est fait une place parmi les plus grands cinéastes grâce à "Coup de foudre à Notting Hill". Retour sur cette comédie romantique devenue culte.

Julia Roberts et Hugh Grant : un couple marquant du cinéma

"Coup de foudre à Notting Hill" devient en 1999 un incontournable de la comédie romantique en faisant de Julia Roberts et Hugh Grant l'un des couples les plus mythiques du cinéma. Le film, écrit par Richard Curtis, relate l'histoire d'amour entre Anna Scott, une star d'Hollywood, et William Thacker, un libraire londonien. Une idylle inespérée, mais qui permet à de nombreux spectateurs de s'identifier et de montrer que l'amour se moque des classes sociales. Bien que le long-métrage date de 1999, on retrouve un scénario moderne sur la vision du couple. Le film traite à la fois de la complexité des relations humaines, la quête de soi et place une femme complexe et forte au centre de l'histoire... des sujets qui sont aujourd'hui au coeur de l'actualité et ancrés dans notre société.

Retrouvez "Coup de foudre à Notting Hill" (1999) de Roger Michell sur la VOD d'orange

La force des seconds rôles

Spike, le coloc gallois de William Thacker, joué par Rhys Ifans se distingue particulièrement. Par leur humour, la présence importante des seconds rôles relègue parfois au second plan Hugh Grant et Julia Roberts et évite au scénario d'être mièvre, ce qui est toujours un peu risqué dans le genre de la comédie romantique. Sans leur présence, il faut dire que "Notting Hill" serait bien plus fade.

Londres : une ville qui devient personnage

"Notting Hill", met la ville de Londres au centre de l'histoire. Elle fait partie des personnages et donne beaucoup d'élégance à l'ensemble des images. Soulignons la scène la plus emblématique du film, qui rend hommage au quartier de Notting Hill, lorsque Will après sa rupture avec Anna, marche dans les rues. La scène débute en été et, au cours d'un travelling devenu célèbre, le réalisateur joue sur plusieurs niveaux pour nous indiquer le passage du temps au travers des quatre saisons. Bien plus classe qu'un simple insert "un an plus tard".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.